mon apprentissage du jet

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Avatar de l’utilisateur
funjet
Born to Burn Jet A
Messages : 326
Inscription : lun. mars 09, 2009 4:51 pm
Localisation : 95830

Re: mon apprentissage du jet

Message par funjet »

bonsoir,
j'avais également un boomerang sprint, vraiment une super machine pour débuter.
au début j'avais monté une turbine Funsonic FS70, 7kg de poussée, un peu juste pour les montées verticales mais sans problème pour décoller sur une piste en herbe en 50 métres et impec pour débuter
puis j'ai monté une ATJ120 12Kg de poussée et la ça envoyait du gros, décollage en 25 métres et montées verticales infinies juste après la rotation, le grand pied !
pour les atterro j'avais mis au point une méthode qui marchait à tous les coups car le Sprint est un vrai planeur et allonge un maximum, donc il faut absolument casser la vitesse :
- Altitude basse pour le dernier virage et tout sorti (train et le volet au MAXIMUM)
- turbine à mi-gaz (pour la 7kg) et vol en palier très bas 5 métres maximum pendant toute l'approche
- turbine au ralenti à 20 mètres du seuil de piste, arrivée au seuil de piste altitude max moins de 2 métres
- on laisse descendre et arrondi manche au ventre pour bien rallentir car sinon il rebondissait
et hop kiss landing à tous les coups (ou presque).

bon vols
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: mon apprentissage du jet

Message par lancuentra »

salut merci pour la méthode mais ce n'est la technique d'approche qui me pose problème mais la réalisation, manque d'anticipation et précision de mon pilotage
et avec un avion de 9kg si l'attero n'est pas nikel c'est passage à l'atelier pour réparer le train
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
Avatar de l’utilisateur
funjet
Born to Burn Jet A
Messages : 326
Inscription : lun. mars 09, 2009 4:51 pm
Localisation : 95830

Re: mon apprentissage du jet

Message par funjet »

tu as quoi comme train d'atterrissage de monté dessus ? pour info j'avais au début un train chinois avec amortisseur droit (vertical), résultat passage à l'attelier à tous les coups, ensuite j'ai investi dans du pro-lynx et la que du bonheur, même en cas d'attérro pourri jamais de casse.
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: mon apprentissage du jet

Message par lancuentra »

j'ai une roue tiré devant et des trains eurokit droits axe déporté au principal
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
Avatar de l’utilisateur
funjet
Born to Burn Jet A
Messages : 326
Inscription : lun. mars 09, 2009 4:51 pm
Localisation : 95830

Re: mon apprentissage du jet

Message par funjet »

il n'y a que les trains tirés genre pro-lynx qui tiennent le coup, j'ai fait des sorties de piste dans les champs, des rebonds à 2m de haut etc sans aucun dégat.
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: mon apprentissage du jet

Message par lancuentra »

salut je vais voir mais si j'ai des problème à chaque sortie quand je pose j'envisagerais d'acheter un train à roue tirés
en fait j'ai mis un train que j'avais déja et j'ai changé le train avant car cassé au 1° attero aprés un tout petit rebond j'ai pris la train avant de mon L39 en attente de construction.
j'ai aussi un problème d'anticipation et de gestion du moteur P80 ancien avec 4 à 5s de delai sur les ordres
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1468
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: mon apprentissage du jet

Message par Maverick »

Salut ;)

je pense qu'il faut que tu agisses avec méthode...
Je rejoins l'avis de funjet: j'ai changé le train de mon Velox XL, une cochonnerie qui s'est cassé net au premier atterrisage, malgrè qu'il fût très doux mais shooté hors de la piste par le vent de travers, pour un train Prolynx à bras tiré... Quelle différence!!!

Change le donc pour résoudre le problème une fois pour toute et tu pourras te concentrer plus sereinement pour l'attéro ;)

L'attéro n'est qu'une option de vol: si la trajectoire, le plan de descente et la vitesse sont bons: tu poses... Sinon remise de gaz!!!
Tout le monde sait faire des ronds en l'air mais pour maitriser réellement son avion, il faut enquiller des approches, et ne faire que ça sur un vol jusqu'au posé parfait.
Plutôt que de passer 10 minutes en vol et devoir poser à tout prix, même n'importe comment, pour éviter la panne sèche, et prendre le risque de tout casser!!!

;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: mon apprentissage du jet

Message par lancuentra »

salut je pense agir avec méthode car je suis toujours en dc avec un instructeur exigent (marc lévy) qui ne me permet pas de faire n'importe quoi.
en ce moment je décolle et fais deux ou trois minutes de vol libre pour prendre mes répères et cinq minutes d'approches, malgrés le nombre important de vol je n'ais pas eu encore le déclic et il y a toujours un petit truc qui n'est pas parfait et mes trois posés moyen en sont les révélateurs
en tout cas c'est la preuve de l'importance du train d'atterisage sur les jets
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1468
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: mon apprentissage du jet

Message par Maverick »

Nikel...
Continue comme ça, ce n'est donc qu'une question de temps... ;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Superetendard
Kéro Burner
Messages : 15
Inscription : mer. avr. 21, 2010 10:05 pm

Re: mon apprentissage du jet

Message par Superetendard »

Bonjour,

Chacun ayant sa technique, je peux t'apporter le témoignage suivant.

J'ai réussi mes atterrissages, à partir du moment où j'ai laissé faire l'avion en apportant des corrections et non pas en essayant de le piloter "en force". C'est à dire :

- Surtout, bien positionner l'avion dans l'axe après le dernier virage et à la bonne hauteur (C'est primordial car si pas bon, vue l'inertie de nos appareils tu auras beaucoup de mal à corriger et l'atterrissage est déjà perdu d'avance)
- Le laisser descendre à sa vitesse (*)
- Effectuer les petites corrections nécessaires (le moins possible) pour conserver la bonne pente, ailes à plat.
- Si pas bon, remise de gaz ...
- Pour l'arrondi, ça dépend de la masse et de la charge et du type de voilure (Pour le mien, l'arrondi est quasi sans effet du fait de la faible efficacité de la profondeur à sa vitesse d'approche)

(*) Il te faudra plusieurs essais pour trouver la bonne altitude et le trio gaz/taux de chute/vitesse à adopter en finale.

Tu peux t'entrainer sur simulateur (c'est assez représentatif mais plus difficile que dans la réalité)

Bons vols
Cordialement
Pascal
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »