mon apprentissage du jet

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: mon apprentissage du jet

Message par lancuentra »

salut merci pour les info mais mon problème c'est toujours la réalisation qui est loin d'être parfaite
aujourd'hui 2 vols en boomerang sprint avec 2 atteros
le premier niquel finale parfaite donc attero niquel sauf la fin du roulage mais pas ma faute ,au moment ou j'allais freiner mon instructeur pensant que je n' avais pas les freins sur ma radio à repris la main mais manque de pot il avait gardé le train rentré sur sa radio et l'vion à finis sa course train rentré en raclant la piste dessous un peu rapé!!!!
deuxième attero finale non stabilisé donc pas bon correction en retard remise de gaz puis couper les gaz, pas tenue de l'axe fin en bout de piste en herbe apontage décroché à 50cm de haut
bilan avion planté dans la piste molle et train avant tordu et un train principal arraché
vraiment pas de vouloir posé avec approche non stabilisé et en plus de changer d'option en plein millieux de l'attero
en début de piste j'ai remis les gaz puis deux seconde aprés j'ai coupé les gaz et avec le temps de réponse trés long j'ai récupéré la poussé au 2 tiers de la piste juste quand j'ai voulue arrondir avec conséquence cité plus haut
va me valoir encore quelques vols d'approches vant de retenter des attero si je ne veux pas tout casser

bons vols
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: mon apprentissage du jet

Message par lancuentra »

salut j'en suis à une vingtaine de vol avec le boomerang vraiment plus facile et domaine de vol immense
les derniers vol passage trés lent avec af complétement sortie.
maintenant je fais les décollages sans problème.
par contre les attérrisages c'est pas encore cela
le premier trop cour dans le champ avant la piste train avant tordu
le deuxième pas super avec touchéte de l'aile et deux ou trois rebond, le troisième normalement je ne devais pas poser mais il arrivé si parfaitement que je n'ais pas pus m'empêcher de le poser attero niquel
mais le suivant n'importe quoi et train arraché.j' ai fais tout ce qu'il ne faut pas faire
approche non stabilisé ,j'ai jugé un peu trop haut juste avant l'entré de piste donc j'ai remis les gaz mais 1 seconde ou 2 aprés j'ai changé d'avis et coupé les gaz et comme mon P80 est un vieux qui réagie trés lentement juste au moment ou je commançais à arrondir la poussé de la remise des gaz et survenue donc l'avion est remonter j'avais dépassé la moitier de la piste et cette fois la remise de gaz n'était plus possible accélération moteur trop lente donc j' tiré au max sur la profondeur en douceur pour freiner l'avion mais j'ai décroché à 50 cm du sol sur la piste en herbe car en plus je n' avais pas tenue correctement l'axe , le train avant et un principal ce sont planté dans l'herbe molle .
bilan train avnt plier et train principal arraché
j'ai donc choisie de changer le train par un pro lynx à roue tiré.
c'est le jour et la nuit le pro lynx travaille surper mieux et le jet ne crains plus la piste en herbe même abimé
en plus j' ai gangné 300g sur le poid mais mon centrage c'est reculé et il était un peu trop arrière car quand on met plein pot l'avion grimpe énormement
j'ai du rajouté un peu de plomb
donc retour au vol avec approche sans attero
je progrésse mais lentement!!!!! :cry:
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: mon apprentissage du jet

Message par lancuentra »

salut suite à des problèmes de réponse des ailerons sur ma radio éléve une 6EAX 2.4ghtz
j'ai pris le module 2.4 sur la 6EAX et l'ai soudé sur une 7C en 41 que je n'utiliser pas et cela marche maintenant j'ai une 7C 2.4ghtz et j'ai sur ma radio éléve la commande des volets qui avant n'était commandé que par la radio instructeur
aprés quelques petits réglages ma nouvelle radio est un peu plus précise et me permet d'être complétement autonome pendant le vol
j'en suis aux attérissages 1 cran de volet, hier matin j'en ai fais 5 correct mais le 6 eme un peu long avec un rebond et fini dans le champs en bout de piste bilan train avant cassé les flasques en alu se sont arraché
vraiment la phase la plus délicate qui avec le poid des avions à l'atterissage ne supporte pratiquement aucune erreur
je suis quand même content et commence à entrevoir ma libération prochaine des griffes de mon instructeur :mdr: :mdr:
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: mon apprentissage du jet

Message par Nhalyn »

Je ne comprend pas l'intéret de ne pas se servir des volets plus que ça ? (rien de perso Lancuentra)

Parce que sur ce genre d'avion qui ne se freine pas (c'est prévu pour voler vite, c'est chargé, etc...), poser sans les volets est bien plus compliqué ! Ca allonge, ça freine pas, faut arriver moteur plein réduit donc quasi sans possibilité de remise de gaz...

Avec un cran de volets (20 à 30 ° ???) l'avion porte plus, vole plus lentement, mais ne se freine pas vraiment encore, et est plus sensible à l'effet de sol, donc allonge...

Avec les deux crans de volets (sup à 60° !) apparait une forte trainée sans vraiment plus de portance, mais au moins ton jet se freine, ce qui facilite fortement la gestion du plan d'approche, et impose d'arriver avec un filet de pousée, ce qui permet une remise de gaz plus rapide au besoin ! Bien sur la vitesse plus lente demande un peu plus d'attention vis-à-vis du décrochage, mais le gain par ailleur est tellement plus important... Au moins pleins volets, tu peux te permettre d'arriver avec un poil trop de gaz, un peu trop pentu dans l'approche, l'avion ne prendra pas mach 2.

Je sais que ça demande une prise en main, mais il ne faut pas avoir peur des volets. J'ai même vu des gars (hors jet) refuser de mettre des volets sur un avion chargé sous le prétexte que ça faisait gagner du poids ( :oula: ), alors que c'est justement sur cet avion plus qu'un autre que les volets sont utiles...

Moi, j'aime bien les volets...
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: mon apprentissage du jet

Message par lancuentra »

salut je suis du même avis que toi mais je fais confiance à mon instructeur qui n'est pas n'importe qui .
je pense que bien que rendant l'atterissage un peu plus difficille l'approche au 1° cran de volet m'oblige à un peu plus de rigueur et à plus d'anticipations ce qui me seras profitable quand je volerais tout seul
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: mon apprentissage du jet

Message par Nhalyn »

Ca, c'est pas faux...
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Avatar de l’utilisateur
funjet
Born to Burn Jet A
Messages : 326
Inscription : lun. mars 09, 2009 4:51 pm
Localisation : 95830

Re: mon apprentissage du jet

Message par funjet »

pas une bonne idée 1 cran de volet, exemple lors de la première journée kérostart de l'année dernière à Romilly j'ai eu 2 coupures réacteur après le décollage et hop le sprint à plat et retour sans aucun problème sur la piste c'est un véritable planeur et forcément il allonge énormément de ce fait pour poser facilement avec le boomerang sprint la règle est très simple il faut casser la vitesse donc la procédure est :
1) PLEIN VOLET pas 10° ou un cran ou autres réglages, c'est le volet baissé à fond et complètement vertical et rien d'autre et la ? tu vas me dire ? et bien si tu es en descente même faible pente il continu à allonger sans ralentir même avec le réacteur au ralenti !
2) tu descents à environ 5 m de hauteur distance environ 200 mètres du seuil de piste réacteur au PLEIN ralenti
3) tu maintiens ton altitude à 5 m de hauteur et dès que tu as besoin de tirer sur la profondeur pour maintenir la hauteur tu mets le réacteur environ à 1/3 de puissance pas de panique tu as le temps et le sprint ne décrochera pas .
4) à 50 mètres du seuil de piste tu mets à nouveau le réacteur au PLEIN ralenti et tu laisses descendre
5) au seuil de piste tu commence à tirer sur la profondeur pour bien le cabrer et hop un kiss à tous les coups et posé en moins de 50 m.

bon courage et profite bien de cette super machine
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: mon apprentissage du jet

Message par lancuentra »

salut je connais l'utilisation des plein volet j'ai volé avec et je me suis posé avec comme dit précédament je pense que le choix de mon instructeur est de m'obliger à anticiper et être plus précis sur le pilotage le 1° cran correspond à 30 à 40° et full à plus de 80°
même qu'avec le premier cran on se pose avec de la marge sur une piste de 120m si l'on anticipe bien
deplus bien que trés intérésente ta procédure serait un peu difficile avec mon P80 car il à 5 à 6 seconde de latence à l'accélération et si j'attend d'être obligé de tiré sur la profondeur avant de remêtre les gaz je risque d'être planté avant que le moteur ne pousse suffisament pour maintenir le palier
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
Avatar de l’utilisateur
funjet
Born to Burn Jet A
Messages : 326
Inscription : lun. mars 09, 2009 4:51 pm
Localisation : 95830

Re: mon apprentissage du jet

Message par funjet »

J'avais dessus une funsonic fs70 avec 5 a 6 secondes également de temps de réponse
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: mon apprentissage du jet

Message par lancuentra »

salut çà y est !!! finalement plus tôt que ce que je prévoyais je suis officiellement pilote de jet
j'ai fait mon premier vol avec deux attéros tout seul sans double commande :P :P :P
je tient en premier à remercier mon instructeur Mr Marc LEVY pour tout son précieux temps qu'il m'a consacré pour m'apprendre le jet et en fait me réapprendre à piloter correctement.
encore merci car il a su être depuis septembre présent malgrés le fait que la tâche ai été je pense beaucoup plus importante et longue que présentie au dépard
donc maintenant je vais m'entrainer tout seul pour consolider mes acquis et pouvoir vous retrouver sur les meeting
et merci aussi à tous les membres du forum pour leurs précieux conseil
bons vols à tous et bonne saison
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »