Le SEM est là

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés

Quelle Motorisation pour le SEM ?

9 kg
0
Aucun vote
10 kg
0
Aucun vote
12 kg
2
22%
14 kg
5
56%
16 kg
1
11%
18 kg
0
Aucun vote
autre
1
11%
 
Nombre total de votes : 9

Avatar de l’utilisateur
RIFF
Kéro Burner
Messages : 48
Inscription : mer. sept. 24, 2014 7:28 am

Re: Le SEM est là

Message par RIFF »

Bonjour à tous,

Pour avoir en ma possession des jets équipés de train JP Hobby et Electron Retract , voici quelques observations:

Les boîtiers de train JP Hobby ont une construction classique type boîtier pneumatique avec deux flans maintenus par des entretoises et axe de trunion monté sur roulement. Le vérin pneumatique est remplacé par un vérin électrique avec tige filetée et un profil de filetage type métrique.

Les boîtiers Electron ont une construction d'un seul bloc. Plus rigide mais moins facile pour le démontage des pieces, mais aussi moins de choses qui peuvent se déserrer... Un ensemble moteur/réducteur est fixé à ce bloc. La tige filetée est de type trapezoidal et permet en théorie de passer plus de puissance.

Dans les deux cas le module de contrôle associé aux boîtiers permet de stropper le vérin en sur-consommation en fin de course. Il n'y a pas de micro-switch de detection de fin de course.

Je n'ai jamais eu de souci quelque soit le modèle.

Je n'ai pas de jambes de train Electron, par contre les JP Hobby en ma possession sont très bien réalisées. Roues sur roulement, amortissement bien adapté à la catégorie de poids pour lequel il est vendu.

Dernier point: les pièces détachées pour ces deux marques sont faciles à trouver.

Bonne journée
Julien
Julien

Mirage 2000 Cmodels - Kingtech XXXX
L-39ZA Cmodels - JetMunt M166TS (Vendu)
Rafale 1/6.8 - JetMunt M166TS (Vendu)
Mirage 2000 Minijets - JetMunt M70XBL (Vendu)
F-15 Feibao - JetMunt M100X (Vendu)
padre
Moustachu
Messages : 248
Inscription : ven. mars 26, 2010 4:07 pm
Localisation : 13

Re: Le SEM est là

Message par padre »

Suite et fin du paragraphe 2 concernant les périphériques choisis:

Ayant le choix entre 2 systèmes, c'est un dilemme, partir sur Futaba et du full SBus pour alléger le faisceau ou en câblage standards mais qui nécessite à priori une box au vu du nombre de servos numériques.
Ou en Multiplex avec le récepteur intégrant les gyros et faisant office de box...
Les deux systèmes ayant fait en ce qui me concerne parfaitement leurs preuves en terme de qualité de liaison, je me décide finalement pour le système Futaba afin de répartir la charge de façon plus égale sur le matériel.

Donc ce sera du Fasstest avec une box RR16 (bien que le soft actuel ne permette pas encore la programmation des servos), celle-ci me fournira une redondance de reception par Sbus ainsi qu'une double alimentation et l'accès aux 16 voies qui seront toutes utilisées à terme, elle est petite et légère. la tension d'alimentation des servos sera réglée sur une branche à 6,2V et 7,2V sur l'autre afin de permettre un panachage des servos utilisables.

Les servos seront des numériques sans course à l'armement:

2X 3,5kg aux compensateurs en effet le débattement sera mixé avec les volets et assez faible. utilisés à faible vitesse. Ces mêmes servos étaient montés aux gouvernes de profondeur du précédent SEM.
2X 10kg rapides aux ailerons afin d'avoir une efficacité sans faille du gyro.
1X 10kg rapide à la dérive pour la même raison que les ailerons.
1X 25kg lent à la profondeur ( le montage laisse le choix entre 1 ou 2 servos). je choisi de contenir la masse à l'arrière ayant alourdi les stab avec les compensateurs.
2X 25kg lents aux volets
1X 10 kg lent à la roulette de nez
2X 10 kg lents aux Aérofreins
3X 8kg lents aux trappes.

1 gyro non encore choisi.

Les freins et trains sont électriques, et la crosse à terme sera pneumatique comme sur le précédent mais cette fois avec un amortissement type voiture TT 1/8éme sans le ressort.

Pas de Sbus mais une connection classique.

La motorisation n'est pas encore choisie car j'hésite vraiment entre deux options et seul le poids à vide équipé sans moteur me décidera. Il faut donc que je puisse faire une pesée globale et à ce jour plusieurs éléments me manquent.

Les petits bidons seront montés (en cours de fabrication par le fabriquant du kit) .
En effet comme sur le vrai il peuvent permettre en cas de PB de train de limiter les dégâts lors d'un atterrissage en campagne ou sur piste sans train, donc je ne ferai pas l'impasse.

Cet avion n'était pas surmotorisé!!! mais c'était un vrai couteau Suisse les trajectoires étaient prévisibles mais assez "pures". Bref inutile de vouloir ressembler à chasseur très bien motorisé, les trajectoires seront plus proche du hawk ou de l'alphajet que du Rafale...
Voltige classique et passages les c...... au raz du pont seront son domaine.
Donc la motorisation sera adaptée en conséquence et à priori l'idée première est un 12kg, voir 14 pour l'été...

L'extracteur sera cependant réalisé en titane avec double paroie afin de protéger toute la partie commandes de vol au dessus du croupion. Ceci pour éviter de trop charger l'arriére et donc l'avion...
Une solution possible étant bien sûr le moteur sans extracteur complètement à l'arrière et accessible aisément par le croupion démontable, à voir en fonction de la répartition des masses lors des premières pesées à vide et du coup pourquoi pas descendre à 10kg de poussée...


Pour le choix de la motorisation, une fois la pesée effectuée, je lancerai un sondage pour vos opinions...

Pour l'instant comme cité précédemment, certains éléments me manquent encore donc j'ai commencé le montage et nous reviendrons sur ce dossier plus tard.

A suivre donc une partie plus concrète: le montage.
Dernière modification par padre le mar. avr. 27, 2021 9:21 am, modifié 1 fois.
padre
Moustachu
Messages : 248
Inscription : ven. mars 26, 2010 4:07 pm
Localisation : 13

Re: Le SEM est là

Message par padre »

Merci JC, Merci RIFF pour ces infos qui me rassurent...
Bon vols.
padre
Moustachu
Messages : 248
Inscription : ven. mars 26, 2010 4:07 pm
Localisation : 13

Re: Le SEM est là

Message par padre »

3: Les différentes étapes du montage:

Cette partie prendra du temps et sera directement proportionnelle au confinement/déconfinement...les beaux jours étant là, il est temps de voler entre autre!

Je décide de commencer par l'empennage, je souhaite modifier comme précédemment expliquer le stab pour qu'il soit utilisé exactement comme sur le vrai:
fonction gouverne de profondeur par la monobloc et compensation du fort couple à piquer des volets par les compensateurs.

Les deux 1/2 stab actuellement ne sont pas prêt pour cette modif hormis le tracé des compensateurs par une ligne dans le gelcoat.
Donc cela sera un peu long, découpe des compensateurs, rebouchage avec du balsa des plans de joint et extrémités des commandes, positionnement des charnières sur l'extrados car ces compensateurs ne font que se lever.

à noter qu'au vu de la forme de la commande à l'emplanture la découpe à l'intrados ne sera pas symétrique en terme de jeu pour permettre le débattement de la commande à 30° à cabrer. 15° devrait être suffisant sur le modèle.

Ouverture d'une trappe pour le positionnement des servos qui sont extra plat, (une taille mini conviendrait mais serait plus lourde), et réalisation de la commande intégrée.
le servo est vissé sur une petite plaque de CTP collé sur l'extrados et donc la trappe sera fixée par 4 petites vis car ne supportant aucun effort.

la commande de la monobloc est réalisée du fait du choix d'un seul servo très simplement par une chape à rotule entre deux 1/2 tubes dural qui s'intégrent dans des fourreaux.
cette commande est facilement démontable et sans jeu.

Avant le collage des charnières, un tissu de verre 25g sur le balsa apporté et passage d'un aprêt puis peinture dans la teinte finale du stab pour éviter les manques ou surcharges lorsque la finition sera posée.
Cela nécessite d'avoir déjà une idée précise de la déco finale...

Enfin les deux demi stab sont maintenus en place sur la clé par deux petites vis de 2mm à tête fraisées en prenant soin de positionner un petit bloc de bois dur dans la partie recevant la vis de la clé.
le servo de profondeur est fixé sur le bâti fournis dans le kit, en conservant les deux supports de servos afin d'avoir une bonne surface de collage de ce bâti et une bonne rigidité.

Coté pratique:

une fausse ligne de structure sur la dérive permet de régler très facilement le stab à 0°.

La découpe du passage de la clé de commande est facilité par son parfait traçage sur la zone à découper.
Dans mon cas il faudra découper sur l'arrière de la clé d'aile le passage des fils d'alimentation des servos des compensateurs, protégés pas un petit tube carbone collé sur chaque demi stab.
Pièces jointes
IMG_6259.jpg
IMG_6189.jpg
IMG_6261.jpg
IMG_6173.jpg
IMG_6165.JPG
Dernière modification par padre le dim. mai 17, 2020 9:19 am, modifié 3 fois.
padre
Moustachu
Messages : 248
Inscription : ven. mars 26, 2010 4:07 pm
Localisation : 13

Re: Le SEM est là

Message par padre »

Suite des photos...
Pièces jointes
IMG_6263.jpg
IMG_6264.jpg
IMG_6265.jpg
IMG_6256.jpg
IMG_6260.jpg
padre
Moustachu
Messages : 248
Inscription : ven. mars 26, 2010 4:07 pm
Localisation : 13

Re: Le SEM est là

Message par padre »

Suite et fin de l'installation de la profondeur, avec un constat: la bague en impression 3D qui réduit le diamètre des roulements n'est pas suffisamment ajustée, et crée un léger jeu.
Donc contact pris avec le fabricant, cette bague est en cours de refabrication en alu et sera ajustée très précisément.

Prochaine étape: la dérive et gouverne de direction...
Pièces jointes
IMG_6266.jpg
IMG_6257.jpg
padre
Moustachu
Messages : 248
Inscription : ven. mars 26, 2010 4:07 pm
Localisation : 13

Re: Le SEM est là

Message par padre »

La dérive:

livrée charnières posée et axe de charnières démontable.

Coté pratique:

L'axe de charnières est maintenu en place par une vis type vis de bague d'arrêt soudée sur l'axe de diamètre 3mm, que l'on vient visser avec une clé Allen dans la gaine qui fait office de fourneau de l'axe.
c'est donc quasi invisible et démontable.

Installation du servo:
En ce qui me concerne cet avion étant plus un banc d'essai qu'une maquette, je souhaite disposer d'un grand débattement à la dérive avec un grand débattement au servo, pour pouvoir via le gyro tester plusieurs choses.

En effet cette dérive est extrêmement efficace pour l'avoir testé sur le précédent SEM en décollant sans ailerons suite à un bug gyro, j'ai pu constater que la dérive permet une efficacité quasi comparable sur le roulis que les ailerons!!!

Donc il n'est peut-être pas impossible de contrer une partie de l'instabilité en roulis avec la dérive...

D'autre part cette installation est reversible si je souhaite à terme cacher la commande.

L'emplacement du servo est prévu de telle manière que la commande n'attaque pas le palonnier à 90° de l'axe de rotation.
Donc un montage sur rotule s'impose pour permettre la rotation partielle de la commande.

On peut aisément ouvrir une des trappes factice déjà dessinée pour y loger le servo à l'intérieur et attaquer à 90° le palonnier en commande caché, mais avec un très faible bras de levier et donc un faible débattement du servo.

La commande est rigide et sans jeu, le débattement possible est très important.

La dérive est équipée des différentes trappes de visite factice pour certaines en relief, globalement assez bien positionnées. Seul les vis sont de trop gros diamètre mais peuvent être facilement poncées et remplacées par de vrais vis à la bonne dimension...

Pour rappel le servo choisi est un 10kg rapide pour une utilisation optimale avec le gyro.

La dérive est fixée par deux clé en dural, qui participent à la rigidité de la partie arrière qui supporte le profondeur monobloc.
Donc il faudra absolument conserver ces deux clés pour celui qui souhaiterait coller la dérive.

Enfin elle est immobilisée par une vis en plastique de 6mm. non prévu mais très facile à réaliser en collant un écrou prisonnier sur une petite plaque de CTP à l'intérieur de la base avant de la dérive et en perçant la base recevant la dérive, la vis étant accessible croupion démonté.

Le positionnement de cette vis à cet endroit permet de bien plaquer la dérive sur les plans de joints de la partie avant.

Prochaine étape, toujours sur l'arrière: fixation à démontage rapide du croupion...
Pièces jointes
IMG_6280.jpg
IMG_6277.jpg
IMG_6276.jpg
IMG_6278.jpg
IMG_6279.jpg
poulat pierre
Kéro Burner
Messages : 36
Inscription : mer. oct. 13, 2010 3:48 pm

Re: Le SEM est là

Message par poulat pierre »

Reportage tres interessant. Bien ecrit par un excellent modeliste! Merci Christophe !!!!
padre
Moustachu
Messages : 248
Inscription : ven. mars 26, 2010 4:07 pm
Localisation : 13

Re: Le SEM est là

Message par padre »

Bonjour à tous,

Re-confiné et reprise du chantier de montage du SEM.

Depuis Mai, plusieurs kits ont été livrées en France et notamment 2 que je suis particulièrement, dont un Dans l’atelier d’un nouveau membre de l’équipe IJMC France et qui effectue un travail de maquetisation très conséquent.
En effet comme présenter en introduction, pour en faire une maquette il y a de nombreuses modifications à faire et je ne rentrerai pas dans le détail, en revanche certaines adaptations assez simples seront présentées car je les ai retenues pour améliorer sensiblement le look!!

J’en profite pour le remercier pour ce travail très conséquent de recherche, de montage et mise au point, qu’il m’autorise à vous faire partager, bien que dans une proportion faible puisque je ne présenterai que les modifications auquel j’ai participé et que j’ai adopté.

Montage du croupion:

C’est en effet le terme adapté et adopté également sur le grandeur.

La nécessité de pouvoir accéder au démontage de la dérive ainsi qu’au servo de profondeur, rend nécessaire que cette partie arrière soit amovible.
Il ne s’agit pas d’accéder au moteur car le système support moteur est prévu pour être démonté par la trappe dorsale.
Un système connu simple et fonctionnel par vis, trou oblong et rotation partiel pour verrouillage est à monter.

Le même système sera d’ailleurs utiliser pour le nez, mais pour le croupion le fait que les plans de joint soient inclinés, rend la cinématique un peu plus délicate, cela fonctionne cependant assez bien mais il faut un peu de patience pour bien positionner la pièce avant le verrouillage.

Les deux couples sont fournis, celui en forme de lyre sera monté sur le fuselage pour laisser la place au support et servo ( servos) de profondeur, et donc l’autre sera monté sur le croupion.

J’ai trouvé simple de coller d’abord le couple sur le croupion puis ensuite par l’accès possible à l’arrière du fuselage de pouvoir positionner finement l’autre couple et régler le serrage des vis pour le collage.

Le plan de joint est très bon en revanche pour les puristes il faudra jouer un peu de la cale à poncer et du mastic pour obtenir un ajustement parfait sur toute la circonférence de la pièce avec le fuselage.
Ce qui ne sera pas le cas du nez dont l’ajustement est parfait.
Pièces jointes
IMG_7017.jpg
padre
Moustachu
Messages : 248
Inscription : ven. mars 26, 2010 4:07 pm
Localisation : 13

Re: Le SEM est là

Message par padre »

Montage du nez amovible:

Même type de montage donc, mais comme dit précédemment, l’ajustement est parfait, collage du couple sur le nez puis ensuite, positionnement du couple côté fuselage avec accès par l’intérieur du fuselage pour le collage et le serrage des vis.

Côté maquette:

Le nez et notamment le galbe du dôme radar n’a pas le bon angle.
En effet sorti de moule, le nez remonte un peu ce qui n’est pas le cas du vrai. En fait le dôme radar est sensiblement symétrique et c’est toute la partie avant qui plonge un peu.
Il est donc assez facile de découper cette partie suivant la ligne de structure sans écorner le logement de la perche, et une fois découpée de lui donner le bon angle avec 3 ou 4 baguettes de balsa collée a l’intérieur.
On collera ensuite à la fibre par l’intérieur avant finition.
Cela se fait facilement et donne une autre allure à la partie avant.

Le couple avant qui recevra une partie de l’électronique et ou les accus en fonction du centrage ne sera pas collé à ce stade, car son montage à blanc est suffisamment stable pour permettre le positionnement éventuel des éléments, en revanche comme il y a encore beaucoup de travail sur l’avion, cette partie fragile lors des manipulations dans l’atelier, serait plus un handicap qu’autre chose en rallongeant l’avion d’au moins 30cm.
Pièces jointes
IMG_6269.jpg
IMG_6231.jpg
IMG_7093.jpg
IMG_7094.jpg
Dernière modification par padre le dim. nov. 08, 2020 2:42 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »