Debuter avec un F-16 ?

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Hellcat157
Elève pilote
Messages : 1
Inscription : jeu. juil. 16, 2009 2:03 pm

Debuter avec un F-16 ?

Message par Hellcat157 »

Salut a tous,

Je suis nouveau sur ce forum, je me présente donc brièvement, Nicolas 25 ans j'habite près de Grenoble, je suis modéliste depuis une dizaine d'années, j'ai construit pas mal de modèles, je vole maintenant essentiellement en VGM, jets électriques et helico.
Si je viens sur ce forum c'est que je songe depuis déjà pas mal de temps à passer au réacteur et il se trouve qu'un collègue vend une cellule de F-16 Graupner neuve "dans sa boite", il y a un peu de boulot mais le tarif est très intéressant et je suis fan de ce zinc, associé à un train flyeagle jet et à un Merlin 90, le budget reste "correct".
J'en viens donc à ma question: est-il possible de débuter le réacteur avec ce modèle, sachant que je pilote pas trop mal et que j'ai l'habitude des jets électriques avec mon F-16 HET surmotorisé (et très lourd :he: ) même si c'est peut être pas comparable niveau pilotage...

Merci !

Nico
Looping-74

Re: Debuter avec un F-16 ?

Message par Looping-74 »

Salut Nico,

Le F16 Graupner n'est pas réputé pour ètre un modèle de légèreté mais j'ai un copain qui en a un bien lourd (je ne connais pas son poids) avec un P80 et ma fois ca vole bien mais ca décolle difficile de l'herbe. En règle génerale tous les F16 volent bien mais il faut gagner du poids partout. Le Merlin sera très bien pour ce modèle qui n'est pas très gros.
Si tu es capable de poser à 100% sur la piste et gérer les vols rapides tu peux y aller évidement avec un F16 c'est un peu plus complexe et certainement les différents éléments seront moins accessible, tu prendras un peu plus de risques que de faire voler un trainer.

Voila bonne chance à toi et n'hésites pas à poser des questions même si elles te paraissent parfois bêtes, le forum c'est fait pour ca et on a tous commencé un jour .......!

A+

Gilles
daniel
Kéro Burner
Messages : 12
Inscription : ven. août 06, 2010 9:12 am

Re: Debuter avec un F-16 ?

Message par daniel »

Bonjour à tous,

J'ai le F-16A WP Graupner depuis un an et je viens juste de commencer à le construire.
Il y a quelque choses que ne comprends pas, je n'ai pas encore installé le train d'attérissage mais il me semble qu'il bouche l'entée d'air.En plus d'aprés les photos le réservoir se place devant le moteur(je ne compends rien).
Y a t-il une veine d'air à acheter ou à construire?
Quelqu'un pourrait-il mettre des photos de son F-16A graupner SVP?
Un P120SX est-t-il adapté au F-16A Graupner?
Je n'ai jamais vu le F-16 sur les terrains et ça fait un bon momment que je cherche une video de ce F-16 sur le net mais je n' en n' ai trouvé aucune.
Quelqu'un pourrait t-il mettre un lien d'une vidéo SVP?

Merci cordialement,
Daniel
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1272
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: Debuter avec un F-16 ?

Message par ice_man »

salut
un pote a commencer a voler en reacteur avec un F16 byron avec un 8Kg de poussé
il a pas eu de probleme special du a l'avion
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
Avatar de l’utilisateur
marjust
"The" Pilote
Messages : 113
Inscription : ven. févr. 06, 2009 6:25 pm

Re: Debuter avec un F-16 ?

Message par marjust »

daniel a écrit :
Un P120SX est-t-il adapté au F-16A Graupner?
Je n'ai jamais vu le F-16 sur les terrains et ça fait un bon momment que je cherche une video de ce F-16 sur le net mais je n' en n' ai trouvé aucune.
Quelqu'un pourrait t-il mettre un lien d'une vidéo SVP?

Merci cordialement,
Daniel
Bonjour Daniel

Le P120 sera beaucoup trop puissant pour cette cellule, de plus pour le nourrir pendant ton vol, il te faudra au moins 3L si tu veux passer les 5mins de vol, tu va sérieusement gréver le devis de poids, et donc la charge alaire.
Et puis pour tout rentrer dans le fuselage, faudra se faire aider du chausse pieds.
Tu peux bien évidemment le monter quand même, son poids doit être très proche d'un 80 de la même marque, et puis la commande des gaz est proportionnelle.
Ce F16( le graupner), a fait un flop commercial, surtout lié a son cout, vu le travail restant a faire dessus pour le rendre volable, pour le même prix, a sa sortie sur le marché, tu avais un jet chinois dans un état d'avancement sans commune mesure avec le Graupner.
Si tu es courageux, et avec un bon niveaux de construction tu t'en sortiras sans peine, mais en passant quelues dizaine d'heure dans l'atelier.
Maintenant comme tous les F16, c'est une bonne géométrie d'avion, donc pas trop de mauvaises surprises en vol, a la condition qu'il ne soit pas trop chargé, le seul soucis, si tant est que ça puisse en être un, c'est le roulage.
En fait je parles de trajectoire de roulage aux décollages et encore plus a l'attérro, la disposition du train du F16, fera qu'il ne te pardonnera pas l'a peu près dans les ces phases, mais c'est une bonne école.
daniel
Kéro Burner
Messages : 12
Inscription : ven. août 06, 2010 9:12 am

Re: Debuter avec un F-16 ?

Message par daniel »

Merci ice-man et Marjust pour vos réponses.
Comme je debute en jet à réacteur je pense laisser mon F-16 de côté pour le moment pour commencer mon scorpion AD que j' achète dans 4 jours, ça me parait mieux pour débuter. Le F-16 sera mon deuxiéme jet.
Pour info Euromodel m' a vendu le F-16 neuf pour 450 euro au lieu de 1200 la raison pour laquelle je l' ai acheté (il devait liquider leur 3 F-16 en stock) et connaissant la qualité Graupner je n' ai pas hésité.

Bien cordialement,
Daniel
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »