PB DEMARRAGE P60SE

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
LB 54
Elève pilote
Messages : 7
Inscription : lun. janv. 08, 2018 4:57 pm

PB DEMARRAGE P60SE

Message par LB 54 »

Bonjour à tous,

J'ai un réacteur P60SE JET CAT équipé KEROSTART est régulièrement (une fois sur trois) j'ai un problème au démarrage.
Le réacteur démarre bien le processus, mais il ne s'enflamme pas de suite et j'ai du carburant qui sort du réacteur (un petit peu..)
il fini par démarrer, mais comme j'ai du carburant qui a coulé, il met le feu à la cellule.
Je suis attentivement le forum, j'ai trouvé quelques pistes mais sans succès.
J'ai modifié les réglages d'alimentation électrique de la pompe mais rien n'y fait.
Je joins mon schéma de carburant.

Quelqu'un peut m'aider ?

Merci beaucoup
schéma KERO..pdf
(1.47 Mio) Téléchargé 397 fois
willow29
"The" Pilote
Messages : 131
Inscription : sam. nov. 01, 2014 6:56 pm
Localisation : Finistere

Re: PB DEMARRAGE P60SE

Message par willow29 »

Salut,

Déjà vire le filtre sur ta ligne.. Tu filtres au remplissage.
Ensuite, je baisserais encore la valeur de pompe au démarrage . Tu peux descendre par palier jusqu'a 0,1V, tu as de la marge, le standard étant à 0,2, tu es au dessus.
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: PB DEMARRAGE P60SE

Message par f15mig27 »

Bonjour, pour répondre de façon pertinente à ta question , j'ai besoin de savoir si une fumée blanche s'échappe de la tuyère lors des démarrages ratés ?
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
LB 54
Elève pilote
Messages : 7
Inscription : lun. janv. 08, 2018 4:57 pm

Re: PB DEMARRAGE P60SE

Message par LB 54 »

Merci pour votre réponse, et j'ai déjà essayé de réduire la tension de démarrage de la pompe, eh oui j'ai de la fumée blanche (pas mal) lors des
séquences avortées.
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: PB DEMARRAGE P60SE

Message par f15mig27 »

Ok.
Donc dès que la fumée apparaît, arrête immédiatement la séquence : tu remplis de kero ta chambre de combustion et ca ne démarrera pas de toute façon. Relance une séquence de démarrage en bouchant l'entrée d'air de l'avion...si ta bougie à du mal a chauffer, les courant d'air ne vont pas l'aider.
Il faut monter pas a pas la tension de la bougie céramique qui doit commencer à être légèrement usée ou coquéfiée.
Pour ca, quelqu'un connaissant les ECU Jetcat pourra t'indiquer la marche à suivre. Je ne connais pas cette régulation.
Bonne soirée.
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
LB 54
Elève pilote
Messages : 7
Inscription : lun. janv. 08, 2018 4:57 pm

Re: PB DEMARRAGE P60SE

Message par LB 54 »

Bonjour,

Super ! bien vu pour ton analyse, je vais essayer ça, et maintenant que tu en parles à plusieurs reprises chez moi le réacteur démarre bien (à l'abri du vent..) et au club face au vent c'est souvent là
que ça avorte.

Pour la tension de la bougie si quelqu'un à l'info je suis preneur, mais je devrai pouvoir me débrouiller avec l'ECU

Encore merci à toi pour ton aide.

Je reviens vers toi dès que j'ai fait les tests.

Laurent
LB 54
Elève pilote
Messages : 7
Inscription : lun. janv. 08, 2018 4:57 pm

Re: PB DEMARRAGE P60SE

Message par LB 54 »

Hello,

De retour au terrain ce weekend après un mois d'Avril cracra, vendredi j'ai testé la mise en route en bouchant les entrées d'air, fermé les trappes (en début de séquence) et la miracle, deux démarrages réussis et deux vols.
Lundi rebelote et là, pas de démarrage, j'ai fait trois fois la séquence, il a rien voulu savoir...
J'ai insisté en laissant la séquence sans l’arrêter, et il a démarré en broutant. (eh oui ça broute les réacteurs..)
J'ai testé, les valves, la pompe, la tension de la bougie (qu'on ne peut pas modifier avec l'ECU, ou alors procédure spéciale ? )
Quelqu'un aurait un contact chez Jetcat ? ou une autre idée ?

Merci merci

Laurent
LB 54
Elève pilote
Messages : 7
Inscription : lun. janv. 08, 2018 4:57 pm

Re: PB DEMARRAGE P60SE

Message par LB 54 »

Salut à tous,

Donc j'ai continué mes recherches et j'ai trouvé, au démarrage de la turbine l'électrovanne, "start" fait tic tic tic tic
pour envoyer progressivement du carburant dans la chambre de combustion du réacteur, et permettre le démarrage.
Sauf que ma valve fait bien le tic tic tic tic mais sans injecter le carburant ... elle est colmater.
Nouvelle valve et désormais ça tourne.

Merci pour votre aide

Laurent
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: PB DEMARRAGE P60SE

Message par f15mig27 »

Super, merci pour ton retour: ca aidera probablement d'autres utilisateurs pour un défaut peu commun
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »