Assemblage - reglage - vol - VIPER CARF

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macfly
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Re: Assemblage - reglage - vol - VIPER CARF

Message par macfly »

BeetleJet a écrit :Bonjour,

L’articulation des ailerons n’est pas au centre de la gouverne (déportée à l’extrado avec le tissus d’arrachage)
Avec un débattement symétrique de l’aileron, il y a en réalité du différentiel positif.
Pour ne pas avoir de différentiel, Il faut mettre du différentiel négatif comme préconisé par CARF.
Merci pour ses explications! Je vais faire confiance a carf
ERIC B29
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Re: Assemblage - reglage - vol - VIPER CARF

Message par ERIC B29 »

Salut à tous,
Désolé pour le retard, merci pour vos réponses concernant les débattements des ailerons.
Les servos de volets et d'ailerons sont en place.
je viens d'installer le train dans les ailes. le moins que l'ont puissent dire, c'est que malgré le contrôle qualité, CARF pourrait faire un peut plus attention sur la précision de ses montages. Il suffit de voir la différence d'épaisseur et la répartition, des entretoises en bois que j'ai du rajouter pour centrer les boitiers de train dans les puits.
Image
Mis à part ces petits désagréments, pas de problèmes particulier pour l'instant. Je reste malgré tous convaincu que CARF fait du très bon matériel.
Bon vols à tous, ERIC B29
DARKHAN
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Re: Assemblage - reglage - vol - VIPER CARF

Message par DARKHAN »

C’est quoi la marque des trains ?
Boomerang Sprint (Gbooster 80+) : vendu
Ultra Flash CARF (Merlin 100 XBL) : vendu
Diamond AD (IQ Hammer 200+) : vendu
Odyssey Top RC (Kingtech 120) : vendu
Mini Diamond AD (Merlin 100 XBL) : vendu
Stiletto Carbone BS JET (Merlin 100 XBL) : vendu
Havoc SS Élite Aerosport (Merlin 200 XBL) : vendu
Viper CARF (Merlin 200 XBL) : vendu
Rafale AD 1/7 (Merlin 140 XBL) : vendu
Phœnix AD (Merlin 100 XBL)
Dynamo Carbone ARG (Xicoy 120)
Scirocco Carbone ARG (Merlin 140 XBL)
ERIC B29
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Re: Assemblage - reglage - vol - VIPER CARF

Message par ERIC B29 »

c'est du Electron Retract (Espagnol). (train électrique plus freins)
ils sont un peut plus étroits que les trains pneumatiques préconisés par Carf, mais malgré tous, même avec les trains Carf, il y aurait eu de toute façon un problème de centrage, car un des côtés de la platine de l'aile droite, coté bord d'attaque, était plus étroit que le coté bord de fuite.
macfly
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Re: Assemblage - reglage - vol - VIPER CARF

Message par macfly »

Premier vol du mien cette après-midi!
Une pure merveille, je valide le centrage
Bord avant de la clé d'aile.

Il faut pas le reculer plus à mon avis.

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ERIC B29
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Re: Assemblage - reglage - vol - VIPER CARF

Message par ERIC B29 »

salut à tous,
je ne suis malheureusement pas encore arrivé aux essais en vol.
j'en suis qu'aux réglages des gouvernes de stab, mais sa avance. Mes ailes sont finis
CARF préconise +/-35mm de débattement sur le stabilisateur, au décollage comme à l'atterrissage.
A votre avis, n'est ce pas un peu trop ?
Sur le réglage en vol de +/-20mm, cela me semble normal.
Je m'adresse plutôt à toi Macfly, qui viens de faire ton premier vol. Félicitations.
Pourrais tu me préciser les réglages que tu à réglé sur toutes tes gouvernes.
Tu avais parlé plus haut que tu avais respecté les débattements de CARF. Peut tu me préciser si tu valide toujours ton choix, suite à ton premier vol.
Merci d'avance pour les réponses,
Bon vols à tous, ERIC B29
macfly
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Re: Assemblage - reglage - vol - VIPER CARF

Message par macfly »

J'avais mis 30mm à la profondeur, mais
C'est un peut trop a mon goût.
Un peut sensible et pas très agréable
Mai pas dangereux pour le vol.

2ème vol, j'ai laissé les 20mm pour le
Décollage et l'atterrissage et il a bien décollé et posé, assez de défense.

Attention, avec le centrage 1 Cm devant la
Clé, je pense effectivement besoin des 35mm car nez plus lourd.

A+
ERIC B29
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Re: Assemblage - reglage - vol - VIPER CARF

Message par ERIC B29 »

Re salut à tous,
Je te remercie Macfly pour tes infos. réponse très rapide de ta part, c'est cool.
d'après ce que tu me dit, je pense que je vais également le centrer sur le bord avant de la clé, ou au pire, maximum 5mm plus en avant.
Pour l'instant, j'ai réglé +/- 20mm de débattement pour le vol, et 25mm pour le décollage et l'atterrissage.
Je verrais ensuite si il faut modifier quelque chose.
Mais d'après toi, si j'avance légèrement le centrage de maximum 5mm, faut il que je mette 30mm de débattement au décollage et à l'atterrissage, ou mes 25mm suffiraient ?
Eric B29.
macfly
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Re: Assemblage - reglage - vol - VIPER CARF

Message par macfly »

25mm suffiront avec un centrage 5mm plus
En avant pour décoller et atterrir.

Chaque variation de 5mm, c'est 300 grammes
De plomb en plus ou en moins.

Chez nous, la piste fait 110 mètres gazon
Et ça passe sans soucis, pas utilisé les
Freins au posé !

A+
ERIC B29
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Re: Assemblage - reglage - vol - VIPER CARF

Message par ERIC B29 »

Merci encore Macfly pour les infos.
Après réflexion, je vais te suivre dans ton idée de centrage.
Je le centrerais donc sur le bord avant de la clé d'aile, avec 20mm de débattements au stab pour le vol et 25mm pour le décollage et l'atterrissage. Mais c'est surtout pour l'atterrissage.
Aux ailerons, j'ai suivi CARF: +13/-20mm
Aux volets: au décollage 25/30mm (ce sera l'un ou l'autre, encore à confirmer), et à l'atterrissage 114mm.
Bon vols à tous, ERIC B29
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