Page 3 sur 3

Re: compensation prof canard rafale christen

Publié : mar. févr. 27, 2018 7:12 pm
par f15mig27
Par contre, dans les ailes delta, ce rapport doit être plus élevé que d'habitude, car les deltas décrochent à un angle plus important (+/- 30deg), donc un coef de portance plus grand et beaucoup de traînée. 
Bah non c'est pas obligé, il suffit de voler moins vite...
A charge alaire équivalente, un delta fera des passages bien plus lents... d'où la présentation Solo Display qui joue sur cette performance pour faire des passage super lent...pourtant l'avion est super léger à ces moments (seulement 12T...la moitié de la massage max.).

Re: compensation prof canard rafale christen

Publié : mar. févr. 27, 2018 9:40 pm
par tom5972
jpsceadu a écrit :Bonjour à tous
Juste un petit ressenti perso. Sur mon rafale (équivalent au 1/7 AD) le plan canard reste couplé à la profondeur mais sans passer en mode AF. Par contre j'avais au début du mal à lui lever le nez pour vraiment le freiner mais maintenant c'est un pur bonheur. Nous avons tendance à toujours centrer trop avant nos avions (d'autant plus vrai sur un delta comme ca) je l'ai recule petit à petit et j'ai découvert un nouvel avion qui se freine vraiment bien et attero circuit court aux grand angles bref un régal! c'est aussi une piste à creuser en plus de l'utilisation des canards en AF...et ça a l'avantage de transformer l'avion en une petite bestiole très joueuse!!!!!

JP

Envoyé de mon SM-G850F en utilisant Tapatalk
salut à tous
c'est aussi la recette que j'ai appliquée sur mes 3 rafale FB: le recul du CG a transformé mon avion, sachant que la notice donne un CG 25-30mm trop avant (énorme défaut vu l’échelle au 1/7.5). résultat: je pose sur des œufs en moins de 80m avec 15km/h de vent.

Re: compensation prof canard rafale christen

Publié : mar. févr. 27, 2018 10:38 pm
par f15mig27
+1 concernant le centrage bien arrière. De toute façon ca ne peut pas déclencher (si pas de vice de construction)

Re: compensation prof canard rafale christen

Publié : sam. mars 10, 2018 10:45 am
par willow29
Sur les photos des grandeurs que je vois, les canards sont quasi systématiquement a piqués et on a l'impression que l'assiette est cabrer.
Quelqu'un peux m'expliquer comment ça se fait ?

Re: compensation prof canard rafale christen

Publié : sam. mars 10, 2018 1:01 pm
par f15mig27
Parce que l'avion est naturellement instable et les commandes de vol compensent cette instabilité pour garder l'avion pilotable. Du coup, en vol rectiligne horizontale un moment à piquer doit compenser le centre de poussée des ailes devant le CG. Cela se traduit par un canard et des élevons à piquer. (Un schema serait mieux pour expliquer mais considerons que le canard à piquer correspond à alourdir aerodynamiquement le nez...)

Re: compensation prof canard rafale christen

Publié : sam. mars 10, 2018 1:30 pm
par willow29
Ça c'est de la réponse détaillée, je dormirais moins con. Pas si simple l'aerodynamisme.

Re: compensation prof canard rafale christen

Publié : lun. avr. 16, 2018 8:39 pm
par evolution67
Hello à tous,

j'ai fait l'acquisition d'un rafale 1/9 christen cet hiver, je dois dire qu'après quelques vols je suis vraiment étonné par les qualités de cet avion

notre piste étant assez courte j'aimerai bien me servir des canards comme AF

pourriez vous me donner les valeurs "qui vont bien" ? dans la notice il figure "pour atterrissage : Possibilité mixage a cabrer + 25/30mm"

cela veut dire qu 'il faut simplement les relever de 25 à 30mm sans autre compensation ?






quand au mixage "croco" des 4 élevons, quelqu'un l'a-t-il déjà expérimenté ? qu'est ce qui est le plus efficace ?

Re: compensation prof canard rafale christen

Publié : mar. avr. 17, 2018 7:48 pm
par fanch29
Salut,

C'est à peu prêt ça au niveau réglage, par contre l'avion aura tendance à monter.
Lorsque les canards se braquent , je mets 3mm à piquer au élevons.

Re: compensation prof canard rafale christen

Publié : mar. avr. 17, 2018 10:52 pm
par tom5972
idem sur le rafale AD 1/7
canards cabrés au maxi, le bord de fuite touche le fuselage, plus de mixage avec la profondeur et 3-5mm à piquer aux élevons

Re: compensation prof canard rafale christen

Publié : mer. avr. 18, 2018 9:42 am
par evolution67
merci à tous pour les conseils ainsi qu'à Gaetan pour m'avoir transmis ses réglages, je pense que cela va beaucoup faciliter ma tache pour atéros sur piste courte 8-)