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MessagePosté: Lun Fév 26, 2018 11:01 am 
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"The" Pilote

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Salut pinson,

Pour les AF , sur mon Rafale AD 1/9 , les élevons sont d'une seule pièce, donc les deux élevons se baissent..
Après sur le Rafale AD 1/6 et 1/5 , c'est faisable étant donné qu'ils sont séparés .


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MessagePosté: Lun Fév 26, 2018 8:33 pm 
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Born to Burn Jet A
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Localisation: le mans
salut Stéphane!
pour ma part je n'ai pas essayé. j'ai seulement une compensation pour contrer le moment à cabrer des canards.
une connaissance sur Châteauroux l'a expérimenté sur un AD, et l'effet "debout sur les freins" est franchement visible d’après lui. tout dépend évidemment des débattements appliqués en ouverture "crocodile".
j'ai quand même une crainte sur la perte d'efficacité en roulis.

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MessagePosté: Lun Fév 26, 2018 9:02 pm 
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Salut Thomas
En quadro flap différentiel, tu dois quand même garder une bonne défense en roulis en ayant un débattement automatiquement plus important lors de l'utilisation des ailerons et en tangage, le canard doit compenser la perte d'efficacité.
Je suis curieux de voir le résultat en vol.
J'avoue que la photo est bien prise car cela doit être très bref sur le vrai Rafale. En tous cas,je n'avais jamais vu cette disposition de gouverne malgré avoir assister à plusieurs démos


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MessagePosté: Lun Fév 26, 2018 9:46 pm 
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Pas bref: le mixage croco est permanent tant que la fonction AF est activée. Le seul cas ou le débattement des crocos diminue est le passage en transonique: un danger mortel de cet avion en piqué.

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Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein


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MessagePosté: Lun Fév 26, 2018 10:53 pm 
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Post combustionneur

Enregistré le: Mer Aoû 11, 2010 10:15 pm
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Merci de l'info!Je ne pensais pas, encore récemment, qu'il y avait vraiment une fonction croco sur le vrai. Je le soupçonnais un peu car les AF avaient été supprimés sur le modèle de série, contrairement au proto A ou ils étaient sur l’arrière du fuselage .
A la sortie du CO1, c'était même un "secret" car les AF avaient été dessiné (comme le A) lors de la présentation à la presse !
Sortir les crocos provoque quoi sur le vrai?Une augmentation de trainée sans augmentation d'incidence(ralentissement)?Un taux de chute plus important à vitesse constante?
Pourquoi cette fonction n'est pas utilisée sur nos modèles réduits de delta en quadro flaps?Pas assez de masse à freiner et, du coup, une augmentation de l'incidence est suffisante?
Si on sort les crocos d'une certaine valeur et que l'on positionne les canards sur un certain angle, l'avion prend une pente de descente constante a incidence correcte pour un attero facile (on vise le point de touché avec le nez et on arrondi )sans jouer sur l'incidence/gaz comme on le fait classiquement?
Apparemment, d’après Thomas, çà freine hyper bien .....J'avoue que cette fonction me tente beaucoup sur mon futur gros Rafale


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MessagePosté: Lun Fév 26, 2018 11:28 pm 
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Localisation: Saint Dizier
Grandeur: grosse traînée parfaitement inconséquente sur la ligne de vol (4 gyro en parallèle sur chaque axe...).
Utilité : combat, rassemblements, descentes très rapides (tactiques de combats longues distances notamment), gestion de pannes en supersonique, etc...

Modelisme : pas d'intérêt car les motivations sus-citées ne sont pas transposables. De plus cela rendrait bien trop complexe nos machines dont la simplicité reste garant de leur fiabilité. En plus pour freiner un delta peu chargé comme nos engins, pas besoin de cette fonction je pense.
Bonne soirée

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MessagePosté: Lun Fév 26, 2018 11:37 pm 
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Merci de l'info !


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MessagePosté: Mar Fév 27, 2018 6:39 am 
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Born to Burn Jet A

Enregistré le: Mar Fév 24, 2009 10:45 am
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Localisation: Le tréport
Bonjour à tous
Juste un petit ressenti perso. Sur mon rafale (équivalent au 1/7 AD) le plan canard reste couplé à la profondeur mais sans passer en mode AF. Par contre j'avais au début du mal à lui lever le nez pour vraiment le freiner mais maintenant c'est un pur bonheur. Nous avons tendance à toujours centrer trop avant nos avions (d'autant plus vrai sur un delta comme ca) je l'ai recule petit à petit et j'ai découvert un nouvel avion qui se freine vraiment bien et attero circuit court aux grand angles bref un régal! c'est aussi une piste à creuser en plus de l'utilisation des canards en AF...et ça a l'avantage de transformer l'avion en une petite bestiole très joueuse!!!!!

JP

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MessagePosté: Mar Fév 27, 2018 6:53 am 
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Post combustionneur

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f15mig27 a écrit:
En plus pour freiner un delta peu chargé comme nos engins, pas besoin de cette fonction je pense.
Bonne soirée


Bonjour Gaetan,

Il doit bien avoir une notion de charge alaire sur un delta ? Comment la calculer ?

Un rafale au 1/9 , en fonction des constructeurs, pesera de 3kg5 (p20) à plus de 10kg pour certains au décollage.

Difficile d appliquer les mêmes recettes?

Jm.


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MessagePosté: Mar Fév 27, 2018 10:12 am 
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"The" Pilote

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JMO25 a écrit:
f15mig27 a écrit:
En plus pour freiner un delta peu chargé comme nos engins, pas besoin de cette fonction je pense.
Bonne soirée


Bonjour Gaetan,

Il doit bien avoir une notion de charge alaire sur un delta ? Comment la calculer ?

Un rafale au 1/9 , en fonction des constructeurs, pesera de 3kg5 (p20) à plus de 10kg pour certains au décollage.

Difficile d appliquer les mêmes recettes?

Jm.

Salut à tous,

Le calcul de charge alaire sur un delta est égal que dans n'importe quelle avion: poids/surface_aile

Par contre, dans les ailes delta, ce rapport doit être plus élevé que d'habitude, car les deltas décrochent à un angle plus important (+/- 30deg), donc un coef de portance plus grand et beaucoup de traînée.

L'idée étant toujours avoir beaucoup de traînée en finale pour compenser avec un niveau de poussée plus élevé, et donc une réactivité plus courte du réacteur en cas de remise de gaz.

On peu toujours augmenter encore plus la traîne avec le canard et la compensation à piquer de l'elevon.


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