Info config Powerbox Mercury pour aile delta 4 gouvernes

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Madpeky
Post combustionneur
Messages : 61
Inscription : dim. mars 09, 2014 3:30 pm

Info config Powerbox Mercury pour aile delta 4 gouvernes

Message par Madpeky »

Bonjour tout le monde ! :P

J'ai un petit souci (environ 1 mm ;) ) lors de la configuration de la mercury sur un rafale avec 2 gouvernes par aile, donc 4 servos au total.

Pour ceux qui connaissent je vous explique ma procédure, dans l'ordre. Et merci à ceux qui auront la patience de lire ce pavé, et à ceux qui arriveront à le comprendre :

Sur la radio (T18) =>
- Pas de mixage delta, une simple aile double ailerons + 2 flaps.
- Mixage des flaps droit et gauche sur la profondeur et aileron (donc 4 mixage au total).

Sur la box =>
- Aile delta
- Setup assistant qui détecte tout sans soucis avec configuration du sens du gyro (j'ai sauté l'étape de détection des flaps, ceux-ci étant mixés sur la radio).
- Servomatching pour les 4 servos, avec reverse pour les flaps, le "sub-trim" interne pour aligner les gouvernes entre elles au neutre, et délimiter les end-points au moment du "init channel". Ces
end points ont été déterminés en bougeant la profondeur, axe qui nécessite le plus de débattement.

Radio =>
- Réglage du débattement des flaps à la profondeur et aux ailerons (respectivement 2 cm et 1 cm) en passant par les 4 mixages - aucuns soucis.
- Réglage du débattement des ailerons pour la profondeur en passant par le "end-point" du canal 2 - profondeur - je dégrossi pour les aligner le plus proche possible des flaps.

Powerbox =>
- Affinement un par un de l'alignement des ailerons à la profondeur via le end-point de la powerbox dans "servomatching" (Pousser ou cabrer à fond et ensuite enclencher le "start" sur la box pour le réglage).
- Test dans les deux sens, tout est bien aligné.

Radio =>
- Réglage du débattement des ailerons pour...les ailerons, le roulis quoi :roll:, en passant par le "end-point" du canal 1 - aileron. Là par contre j'aligne parfaitement l'aileron droit sur le flap. En effet la méthode utilisée au dessus pour la profondeur sur la box ne fonctionne pas sur l'axe de roulis :?: :(
- Test gauche droite, tout va bien. Je vais vérifier l'aile gauche serein - le canal 1 dirigeant les deux ailerons je me dis que la course va être exactement la même sur les servos. Et bien non, problème, l'aileron de gauche ne s'aligne pas et a 1mm de différence avec le manche à fond à gauche.

Vous allez dire que je chipote, mais avec un jet qui va frôler les 250-300 km/h (environ) je veux rester pointilleux.

J'ai tout essayé, différent modes, mixages, sur la powerbox ou la radio. Alors si quelqu'un a le même matos et une procédure qui fonctionne, je suis preneur !

Merci par avance :)
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Info config Powerbox Mercury pour aile delta 4 gouvernes

Message par Nhalyn »

Salut. Mon rafale est équipé 4 servos aussi avec une pb royal. La procédure est la même.
Ton erreur : mélanger des réglages à la radio et à la pb.
Ma config radio : modèle simple 1 prof 1 aileron 1 dérive 1 flap (canard)
Côté pb : mixage delta. Deux gouvernes de gauche = ailerons A avec servo matching, deux gouvernes de droite = profondeur A avec servo matching. Le flap est branché en temps que profondeur B comme ça j'ai du gyro aussi sur le canard indépendant des gouverne arrières.

Réglages des neutres et des débattements Max uniquement avec la pb. Ensuite côté radio je passe par le menu AFR ( surtout pas end point pas fait pour ça ! ) pour enlever du débattement aux ailerons et à la prof et régler les expos.
Pareil à la dérive. Volet de dérive sur dérive A et roulette sur dérive B pour avoir des taux de gyro indépendants. Côté radio on ne touche que aux AFR également.
Mixage prof=>flap pour le canard à la radio et phases de vols pour faire de l'offset du flap (canard) pour le décollage et l'attero/vol lent.

Radio t18sz pour moi.
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Madpeky
Post combustionneur
Messages : 61
Inscription : dim. mars 09, 2014 3:30 pm

Re: Info config Powerbox Mercury pour aile delta 4 gouvernes

Message par Madpeky »

Super merci ! :) C'est vrai que j'avais toujours utilisé le end-point sur mes -très- anciennes radios, pas pensé à l'AFR sur ce coup là.

Je vais tester ça aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
tom5972
Tête brulée
Messages : 505
Inscription : jeu. févr. 12, 2009 10:43 pm
Localisation : L'Isle d'Abeau

Re: Info config Powerbox Mercury pour aile delta 4 gouvernes

Message par tom5972 »

bonjour!
eh oui, voilà l'erreur: sur toutes le futaba "haut de gamme", les "end point" agissent sur les SERVOS et les AFR agissent sur la FONCTION.
une fois que les débattements max sont definis pour chaque servo, il faut oublier le menu end point.
tout le reste passe pas les AFR (débattements par fonction, expo, delay, vitesse de déplacement...)

petite remarque sur les futaba T12, T14 et T18:
toutes les configs sont dispo préprogrammées dans l’émetteur. ça prends 10 minutes pour configurer un rafale avec 4 élevons (mon cas également), sans avoir besoin de recourir à une PB pour les mixages.
c'est comme en helico avec les modules flybarless: on finit par utiliser la radio en 4 voies simples comme l'a écrit Nhalyn ("Ma config radio : modèle simple 1 prof 1 aileron 1 dérive 1 flap (canard)"). dans ce cas, je me pose la question de l'utilité d'un émetteur à 1500€??
RAFALE AD 1/7
Futura 1.90
Eurosport CARF
Mirage 2000 JMB
Mirage 2000 FBjets
Mirage 2000 1/7

Rafale Feibao version 1/simjet 2200AES - mon premier, 250 vols, détruit...
Rafale Feibao version 3/Jetcat P140RX - mon second, revendu
Rafale Feibao version 2/Gbooster 130+ - mon troisième, 150 vols, détruit...
Rafale Xtremejet/Simjet 3000 AES GE - détruit, hélas... :( :(
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Info config Powerbox Mercury pour aile delta 4 gouvernes

Message par Nhalyn »

Très bonne question...
Je ne passe par la pb avec un modèle simple uniquement parce que je veux utiliser la fonction gyro de la pb et qu'il n'y a pas le choix.
Si je le voulais pas faire du gyro (luxe sur le rafale) j'aurais tout fait en 15 minutes sur la t18sz y compris la fonction AF crocodile du vrai rafale que je ne peux pas faire ici.
Pour la différence "end point" et "AFR" c'était déjà vrai sur ma fc-18 il y a 20 ans. Il est vrai que c'était du haut de gamme à l'époque...
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: Info config Powerbox Mercury pour aile delta 4 gouvernes

Message par Nhalyn »

Des nouvelles sur ce sujet ???


A quand une powerbox qui détecte les mixages fait à la radio et qui permettrait de tout faire à la radio ? Pas simple ce sujet...

Peut-être que la nouvelle radio powerbox permet de faire ça ? Je n'ai pas été à Jet Power cette année et je n'ai pas encore vu cette radio...

A suivre...
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Avatar de l’utilisateur
Stéphane PERUSSAULT
Moustachu
Messages : 297
Inscription : mar. févr. 17, 2009 8:59 am
Localisation : Toulouse (31)
Contact :

Re: Info config Powerbox Mercury pour aile delta 4 gouvernes

Message par Stéphane PERUSSAULT »

Bonjout à tous,

Une autre option sur un delta et de n'effectuer aucun réglage dans la PWB, et de programmer en delta à l’émetteur, où l'on règle ses courses, expo., et autres paramètres... comme à l'habitude.

Dans la PWB, les élevons externes sont déclarés en Aileron et les élevons internes en Profondeur, et aucun autre paramètre de mixage ou de course n'est intégré dans la PWB.

Le gyro n'interviendra lors que sur la moitié des élevons (externes en correction ailerons et internes en correction profondeur), ce qui est suffisant dans la plupart des cas.

Cela permet de garder toute latitude de réglages dans son émetteur.

Evidemment, si les élevons ne sont pas coupés en 2 physiquement, ça ne marche pas... :mdr:

Modélistement.

Stéphane
Full kéro. !
Lockheed T33 Skymaster / K210g4
Dassault Mirage 2000 AD / K320g4
Embraer EMB312 Tucano Juniaer / Wren44TP
Avatar de l’utilisateur
STEPHANE ECOLAN
Tête brulée
Messages : 542
Inscription : mer. mai 12, 2010 7:07 am
Localisation : MAB à Blagnac (31)

Re: Info config Powerbox Mercury pour aile delta 4 gouvernes

Message par STEPHANE ECOLAN »

+1
J'ai fait presque pareil sur le Rafale !
Sauf que j'ai mis l'axe de tangage sur le canard et non sur les élevons internes.
(et la ça marche même si tu n'as qu'une seule commande pas élevons ;) )
Stephane
Avatar de l’utilisateur
STEPHANE ECOLAN
Tête brulée
Messages : 542
Inscription : mer. mai 12, 2010 7:07 am
Localisation : MAB à Blagnac (31)

Re: Info config Powerbox Mercury pour aile delta 4 gouvernes

Message par STEPHANE ECOLAN »

"par élevons"
Stephane
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: Info config Powerbox Mercury pour aile delta 4 gouvernes

Message par Nhalyn »

Heu, certes, mais quid du gyro alors ?

Parce que il y a forcément à un moment un mixage delta quelque part, que la PB ne sais pas gérer si c'est mixé coté radio (si je ne m'abuse... :siffle: ). La PB détecte l'axe à gyroscoper en bougeant le manche, si 2 ou 4 voies coté sortie radio bougent, ça marche pas...

Stéphane E. j'aime bien ta config... Donc tu as :
- canard = profondeur avec gyro tangage sur le canard
- ailerons = config deux ailerons avec gyro roulis Ail A et Ail B ? Les gouvernes peuvent alors n'être pas coupées... Si coupées seuls les externes branchés en temps qu'ailerons ? (ou mapping, ça marche aussi et tu as tes 4 ailerons gyro...)
- mixage prof=> ailerons pour faire de la prof avec les ailerons, mais pas de gyro tangage au bord de fuite ?... :?

Why not. :P

Stephane P., j'avais pensé à ta config aussi, mais ça m'ennuyait de ne gyroscoper que la moitié du bord de fuite pour chaque axe. D'autre part ça veut dire que tu n'a plus assez de voie "gyro" coté PB pour faire du gyro aussi avec le canard. Il faudrait un "gyro elevator C"... Et moi je veux que mon canard fasse gyro aussi... :he:

Il y a toujours pleins de solutions ! :ange:
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »