Turbine kero : quel carburant ?

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
olvalem
Born to Burn Jet A
Messages : 497
Inscription : mar. sept. 20, 2016 8:08 am

Re: Turbine kero : quel carburant ?

Message par olvalem »

Merci laser2
paulinfrance
Born to Burn Jet A
Messages : 429
Inscription : mar. avr. 14, 2015 8:53 am

Re: Turbine kero : quel carburant ?

Message par paulinfrance »

Excellant idéal dans la voiture, moins cher que du gaz oïl, mais c'est pas trop légal, :oops:
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1468
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Turbine kero : quel carburant ?

Message par Maverick »

Sans hésitation, du clamc (combustible liquide pour appareil mobile de chauffage) souvent confondu avec le pétrole lampant, qui est en fait du kérosène!!!
Choisir le moins cher possible et il est facilement dispo en magasin de bricolage.
Par contre, prévoir un stock pour l'été car peu voire pas de dispo en rayon à cette période de l'année.
Et pour peu que tu sois dans une zone "incendie" comme dans le sud de la France, la vente au détail est interdite par arrêté préfectoral pendant la période estivale...

Je confirme que 3 gouttes de kéro dans la voiture familiale et c'est un cas de divorce assuré :lol: :lol: :lol: :lol:

De plus, le kéro est un produit pétrolier détaxé strictement réservé à l'aviation civile. Si tu te fais chopper par les douanes, tu encoures une belle amende...
Sans oublier qu'il est explosif, avec un point éclair inférieur à 61°, à l'inverse du clamc qui ne l'est pas...
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
twinman
Born to Burn Jet A
Messages : 491
Inscription : ven. juil. 23, 2010 10:29 pm
Localisation : Rhone-Alpes - Genève

Re: Turbine kero : quel carburant ?

Message par twinman »

Je ne sais pas d'où vous tenez que le kero serait bcp plus explosif que le pétrole. Certes son point eclair est un peu inférieur au pétrole mais ça n'en fait pas un truc fondamentalement moins ou plus "explosif".

Perso j'ai vole et hélas crashé avec les deux carburants, dans les deux cas la boule de feu était assez similaire (g pas non plus fait de tests extensifs ...)

Le methanol a un point eclair bcp plus bas que le kero et je ne l'ai jamais vu qualifié d'"explosif".

Ce que je comprend de la definition du point eclair c'est que tout produit inflammable dont la temperature dépasse ce point produit peut être enflammé.
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1468
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Turbine kero : quel carburant ?

Message par Maverick »

Salut Twinman

le kérosène:
T° d'auto-inflammation 210 °C
Point d’éclair: 38°C pour le Jet A1...
Limites d’explosivité dans l’air: 0,6–6,5 %vol

Le Clamc
T° d'auto-inflammation 240 °C
Point éclair supérieur à 61°C
Limite d’explosivité dans l’air: 1 % – 6 %

Le kérosène est donc considéré comme étant plus explosif que le CLAMC, qui lui même l'est aussi mais à des températures supérieures...
De plus, le kéro contient du benzène (moins de 5%), molécule reconnue comme étant cancérigène pour l'homme par l'Union Européenne (hémopathies malignes et lymphopathies) même si à cette concentration dans le kéro, il n'a pas été décelé de risque spécifique...

Donc aucun intérêt d'utiliser du kéro!!!
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2035
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Turbine kero : quel carburant ?

Message par f15mig27 »

A part le réalisme...
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
laser2
Moustachu
Messages : 241
Inscription : dim. sept. 04, 2016 10:12 pm
Localisation : 79000 Niort

Re: Turbine kero : quel carburant ?

Message par laser2 »

Maverick a écrit : De plus, le kéro est un produit pétrolier détaxé strictement réservé à l'aviation civile. Si tu te fais chopper par les douanes, tu encoures une belle amende...
Non, car l’aérodrome te le vend avec les taxes s'il est réglo.
Cyrille
--
Mini Avanti S - Xicoy45
Eurofighter BH - M70XBL
SAAB VIGGEN perso - XICOY120
L39 Black Horse - VT80
Sport Jet ODYSSEY- M140

TIGERCAT : en construction

SLICK540 - 2m40 - 12S
Mythos S 125E - 8S - 1m80
P40 1m85- 10S (+sono !)
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1468
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Turbine kero : quel carburant ?

Message par Maverick »

Honnêtement, je doute qu'un aéro-club fasse une facturation spécifique avec la TIPP/TVA pour 20 litres!!!
La plus part du temps, ce sont des purges de réservoirs que les jetistes récupèrent gratos...
Et même si il te le facturait dans les règles, il coûterait plus cher que le Clamc...

Mais c'est vrai, Gaétan, le réalisme n'a pas de prix... ;)

Après, comme on dit, c'est comme vous le sentez!!!! (au sens premier du terme :lol: :lol: :lol: )

Pour l’anecdote, je me souvient d'un retour Toulouse (MAB)- Aix en Provence avec mon Rafale qui avait tourné au kéro que le club nous avait si gentilement mis à disposition.
Malgré avoir purgé les réservoirs avant de partir, j'ai passé 500 km la fenêtre entre ouverte pour dissiper l'odeur... qui a persistée encore pendant 10 jours une fois rentré...
Pas prêt de recommencer l'expérience!!!
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Avatar de l’utilisateur
laser2
Moustachu
Messages : 241
Inscription : dim. sept. 04, 2016 10:12 pm
Localisation : 79000 Niort

Re: Turbine kero : quel carburant ?

Message par laser2 »

Maverick a écrit :Honnêtement, je doute qu'un aéro-club fasse une facturation spécifique avec la TIPP/TVA pour 20 litres!!!
Ai-je parlé d'aéroclub?
Je te dis que l’aérodrome me vend du TOTAL JetA1 à la pompe, me fait un bon de livraison avec la taxe due. Donc tout est en règle avec du kéro de qualité.
Et oui c'est plus cher que le PTX ou autre (1,25 environ le litre de kéro selon les variations, pour 0,80 le litre de PTX), mais quand tu as du JetA1 à la pompe (donc pas en récup) à 50m, ça facilite la vie.
Et comme dit plus haut, en été tu as beaucoup de mal à trouver du PTX, donc avoir du kéro à proximité est une chance.
Cyrille
--
Mini Avanti S - Xicoy45
Eurofighter BH - M70XBL
SAAB VIGGEN perso - XICOY120
L39 Black Horse - VT80
Sport Jet ODYSSEY- M140

TIGERCAT : en construction

SLICK540 - 2m40 - 12S
Mythos S 125E - 8S - 1m80
P40 1m85- 10S (+sono !)
olvalem
Born to Burn Jet A
Messages : 497
Inscription : mar. sept. 20, 2016 8:08 am

Re: Turbine kero : quel carburant ?

Message par olvalem »

Salut les gars.
Le ptx... ça se garde?
Par exemple pour ma tondeuse essence je dois rajouter un additif pour que de l'eau ne se forme pas durant l'hivernage.
Olivier
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »