[Construction] Eurofighter EF2000 Typhoon RC Custom Jets

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Avatar de l’utilisateur
yaeger
Moustachu
Messages : 236
Inscription : mar. sept. 15, 2015 10:56 am

Re: [Construction] Eurofighter EF2000 Typhoon RC Custom Jets

Message par yaeger »

Exactement !!!Bon vent et bonne mer comme on dit dans la marine ...au fait l'xcalibur a fait 4 vols cette semaine sans aucun problèmes ...

@+
Avatar de l’utilisateur
yaeger
Moustachu
Messages : 236
Inscription : mar. sept. 15, 2015 10:56 am

Re: [Construction] Eurofighter EF2000 Typhoon RC Custom Jets

Message par yaeger »

Bon alors ??? A volé ou pas ......

@+
Avatar de l’utilisateur
laser2
Moustachu
Messages : 241
Inscription : dim. sept. 04, 2016 10:12 pm
Localisation : 79000 Niort

Re: [Construction] Eurofighter EF2000 Typhoon RC Custom Jets

Message par laser2 »

Hum..... Pas vraiment ... :(

Tout d'abord des essais de roulage le samedi :

https://www.youtube.com/watch?v=Sy14gfYA9Fk" onclick="window.open(this.href);return false;

Puis une première tentative le dimanche matin sur la grande piste ... Heureusement ....:
https://youtu.be/jzXXyhuzpNk" onclick="window.open(this.href);return false;

Donc impossible de décoller...

Quelques modifications de programmation (mixage aileron avec profondeur), et sur les supports de train pour les incliner plus vers l'avant, plus tard ....:

https://www.youtube.com/watch?v=9HbUGxibA8M" onclick="window.open(this.href);return false;

https://www.youtube.com/watch?v=z52mx45PToE" onclick="window.open(this.href);return false;


Suite à ce crash, Michel a repris sa calculette pour me donner le centrage théorique ...
Il appert (de couilles, aurait dit Frederic DARD .... gardons le sens de l'humour ....) que le centrage préconisé (en rouge) serait au moins de 100 mm trop arrière .... Une paille !!
En vert, là où il aurait et devra être ....

Donc restons optimistes, retour sur le chantier pour voir les dégâts ....
Opération chirurgicale prévue: début du parage des parties à retirer ...
Comme souvent, beaucoup de choses apparentes, mais en fait pas trop de bobo en interne, donc réparable, et surtout améliorable plus facilement !
Faut juste déplacer le train vers l'avant de .... boh allez... 15cm ! Ca tombe juste là où il n'y a pas de nervure Coup de bol ... !
Mais le train lui-même est HS. C'est lui a tout pris car j'avais à peu près réussi à maintenir l'avion à plat au dernier moment. Et comme les supports de train étaient très (trop ??) réistants, ce sont eux qui ont défoncé les ailes .

Bon, ben 2-3 mois de boulot pour tout refaire. Le pire c'est refaire la finition .... :evil:
Pièces jointes
IMG_0114.jpg
Cyrille
--
Mini Avanti S - Xicoy45
Eurofighter BH - M70XBL
SAAB VIGGEN perso - XICOY120
L39 Black Horse - VT80
Sport Jet ODYSSEY- M140

TIGERCAT : en construction

SLICK540 - 2m40 - 12S
Mythos S 125E - 8S - 1m80
P40 1m85- 10S (+sono !)
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: [Construction] Eurofighter EF2000 Typhoon RC Custom Jets

Message par f15mig27 »

C'est vraiment dommage pour un tel projet..on aurait vraiment pu t'aider pour le calcul du centrage de ton modèle.
C'était l'objet de ma remarque précédente quand j'écrivais "bien équilibré".

Je reste perplexe sur la première tentative de décollage avec un centrage trop arrière, normalement c'est l'inverse: ça décolle très vite alors que tu as rien demandé...
Mais c'est sûr que le centrage sur la fleche rouge est pas bon du tout.
Bon courage, en tout cas il n'a pas l'air trop chargé à ce que l'on peut voir --> gage de d'un avion sein quand il sera bien reglé.
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
yaeger
Moustachu
Messages : 236
Inscription : mar. sept. 15, 2015 10:56 am

Re: [Construction] Eurofighter EF2000 Typhoon RC Custom Jets

Message par yaeger »

Waouh ! tu t'en tires quand même bien ...... Utilises tu 'predimrc" logiciel gratuit pour calculer le centrage ??? Sinon , au moment du d/c il m'a semblé que le braquage des coincoins était vraiment disproportionné par rapport à la profondeur ce qui expliquerait ( à part le défaut de centrage ) la danse de St guy de ton avion ! Sinon t'as vraiment construit solide ; chapeau bas ....
Courage ..

@+
Avatar de l’utilisateur
laser2
Moustachu
Messages : 241
Inscription : dim. sept. 04, 2016 10:12 pm
Localisation : 79000 Niort

Re: [Construction] Eurofighter EF2000 Typhoon RC Custom Jets

Message par laser2 »

Gaetan, même avec un centrage trop arrière, le train était prévu encore plus loin en arrière !! Beaucoup trop par rapport par exemple au Rafale de Michel, beaucoup trop par rapport à l'EF Blackhorse.
C'est ce qui fait qu'il ne pouvait pas effectuer sa rotation au décollage.
Même si je ravance le centrage de 10cm environ (sans doute 12) , le train, lui , va sans doute avancer de 15 pour rattraper un peu le défaut de placement.
Moralité: ben comme je le disais au tout début, ce kit est mal conçu....

Et JP, non je ne sais pas me servir de PredimRC. D'ailleurs je ne pense même pas l'avoir. Peut-être est-ce ce que Michel utilise.
Cyrille
--
Mini Avanti S - Xicoy45
Eurofighter BH - M70XBL
SAAB VIGGEN perso - XICOY120
L39 Black Horse - VT80
Sport Jet ODYSSEY- M140

TIGERCAT : en construction

SLICK540 - 2m40 - 12S
Mythos S 125E - 8S - 1m80
P40 1m85- 10S (+sono !)
Avatar de l’utilisateur
yaeger
Moustachu
Messages : 236
Inscription : mar. sept. 15, 2015 10:56 am

Re: [Construction] Eurofighter EF2000 Typhoon RC Custom Jets

Message par yaeger »

Très convivial ....

http://www.jivaro-models.org/predim_rc/ ... dim_rc.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

@+
Avatar de l’utilisateur
Icare79
"The" Pilote
Messages : 116
Inscription : lun. juil. 04, 2016 8:34 pm
Localisation : France - Niort

Re: [Construction] Eurofighter EF2000 Typhoon RC Custom Jets

Message par Icare79 »

Bonjour.
Pour calculer le CG, j'utilise depuis très longtemps "Corde Moyenne", freeware de Jean Claude Etemble et qui a su traverser les diverses versions de Windows.
Ça ne fait qu'une seule chose : calculer le corde moyenne aérodynamique et la position du CG reporté à l’emplanture. Mais y'a pas plus simple : il n'y a qu'un seul écran et il suffit de rentrer les dimensions des différents trapèze.
Michel.
F-16 1/6 TopRc - M166
Avanti XS - VT80
F-86 Sabre - Xicoy X45
Rafale A (Avonds) EDF 120 mm - 10S
F-104 Starfighter (Zimmermann) - EDF 120 mm - 10S
Avatar de l’utilisateur
yaeger
Moustachu
Messages : 236
Inscription : mar. sept. 15, 2015 10:56 am

Re: [Construction] Eurofighter EF2000 Typhoon RC Custom Jets

Message par yaeger »

Salut Michel ! si tu as le temps , tu peux m'envoyer un shéma côté des différents trapèzes ; on pourra comparer comme ça ...Viens tu le 02 juin ??

@+ :ange:
Avatar de l’utilisateur
laser2
Moustachu
Messages : 241
Inscription : dim. sept. 04, 2016 10:12 pm
Localisation : 79000 Niort

Re: [Construction] Eurofighter EF2000 Typhoon RC Custom Jets

Message par laser2 »

Après étude par Michel et Jean-Pierre, il s'est donc avéré que le centre de gravité indiqué est ... 120mm trop en arrière !

L'examen des dégâts montre que c'est réparable , avec un peu de boulot quand même.
Et surtout, il faut avancer le train rentrant de 150 mm !

Première étape: réparer si possible les trains électriques.
L'un d'eux a une des pattes de fixation arrachée,

Image

le train avant est sorti de façon totalement inexplicable de son logement: la structure n'a pas bougé, la noix centrale n'est pas éclatée, les axes ne sont pas tordus.... totalement impossible à remettre en place même en forçant! Le démontage complet a abouti à une réparation apparemment complète....

Bilan: les trains rentrants sont tous fonctionnels et réparés.

Passons à la suite:

retrait des supports de trains plus ou moins arrachés après retrait des coffrages, début de collage de morceaux de nervures divers:

Image

puis réalisation de nouveaux supports:

Image


Pas trop compliqué, mais long.

Et un souci persiste: avancer le CG c'est simple .... mais comment équilibrer ensuite ?? On verra plus tard ....
Cyrille
--
Mini Avanti S - Xicoy45
Eurofighter BH - M70XBL
SAAB VIGGEN perso - XICOY120
L39 Black Horse - VT80
Sport Jet ODYSSEY- M140

TIGERCAT : en construction

SLICK540 - 2m40 - 12S
Mythos S 125E - 8S - 1m80
P40 1m85- 10S (+sono !)
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »