RAFALE FEIBAO demande de l'aide.........merci.

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
steph94450
Kéro Burner
Messages : 17
Inscription : mar. sept. 18, 2012 8:12 pm

RAFALE FEIBAO demande de l'aide.........merci.

Message par steph94450 »

bonjour à tous,

je viens de faire l'acquisition d'un rafale de chez Feibao ancien model. novice dans le domaine du jet (après un sprint), je voudrait quelques renseignements concernant cet avion.
- doit on respecter le centrage à 130 mm comme indiquer sur la notice.
- j'ai refait complètement la partie radio, ou dois je connecter mes plans canard, j'ai une futaba T14 SG j'ai pris "aile delta 2 ailerons" est ce le bon programme?
-il y a un séquenceur (marque??) ou il y a tous les servos des trains, les électrovannes du pneumatique train et il y a un tuyau pneumatique connecte au réseau train qui est branché dessus. a quoi ca sert???


merci pour vos réponses...............modelistement.

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1467
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: RAFALE FEIBAO demande de l'aide.........merci.

Message par Maverick »

Salut Stéphane

Bienvenu chez les Rafale Addicts!!!! Perso, ça fait 10 ans que j'y ai succombé et j'en ai 2 Feibao à la maison :boulet:
Très bon choix, tu vas t'éclater!!! ;)

Nico a fait un topo très complet de sa "Restauration/coup de jeune" de son Rafale
Voici le sujet que je te conseille vivement de lire
http://www.kerostart.com/viewtopic.php?t=4683" onclick="window.open(this.href);return false;

Le centrage de la notice est beaucoup trop avant!!! 145mm, c'est nikel
Il faut raccourcir les jambes du train principal de 15mm et avancer les boitiers au maximum vers l'avant. Ou acheter les trains oléopneumatique AirPower, un vrai bonheur, qui sont de la bonne longueur et les avancer au max également

http://www.dreamworksrc.com/catalog/Airpower-5" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour le train avant, rallonger au max la jambe et reculer au max le boitier (afin d'augmenter l'incidence de l'avion au sol et éviter les décollages "jump"

La platine située juste devant les canards accueille le servo disposé à plat.
Le mode delta est le bon mode. Il faudra simplement créer un mixage profondeur --> Canard
Débattement du canard max à cabrer (le bord de fuite au contact de l'entrée d'air du réacteur) et la moitié à piquer
Il FAUT décoller avec les canards à cabrer au max, et idem à l'attéro (mais il faudra pouvoir moduler l'action à cabrer du canard en fonction du vent): il faut donc attribuer la voie des canards à un slider de la radio (le droit pour moi, le gauche c'est pour les freins...)

Je te conseille de faire 3 circuits pneumatiques séparés (3 réservoirs, 3 électrovannes)
- Trains
- Freins
- Trappes
Les vérins des trappes ont souvent tendance à fuir, surtout les vérins chinois!!! (à contrôler avant l'installation) donc un circuit
Les trains consomment beaucoup d'air (2 ou 3 rentrées/sorties en fonction du volume du réservoir), donc si plus de pression et que les freins sont actionnés, plus de frein...
Donc un circuit train, un circuit freins qui consomment également bcp si tu utilises la fonction ABS
Failsafe pour une sortie de secours du train si la pression passe en dessous de 4 bars

Si tu as besoin de plus d'infos, n'hésite pas ;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
DARKHAN
Born to Burn Jet A
Messages : 400
Inscription : ven. janv. 01, 2016 6:47 pm
Localisation : Blois

Re: RAFALE FEIBAO demande de l'aide.........merci.

Message par DARKHAN »

Attention sur les failsafe...en ai fait l'expérience sur le E-Scorpion : 1 des deux trains principaux n'est pas sorti et j'aurais apprécié pouvoir rentrer celui qui était sorti pour tenter un atterro sur le ventre en douceur. Au lieu de ça, le failsafe m'a forcé l'ouverture et j'ai arraché toute la platine en atterrissant avec 1 seul train sorti.

Désormais j'évite les actions automatiques et préfère garder le contrôle en toutes circonstances : ai mis une simple info de télémétrie de pression mais c'est moi qui décide ce que je fais ;).
Boomerang Sprint (Gbooster 80+) : vendu
Ultra Flash CARF (Merlin 100 XBL) : vendu
Diamond AD (IQ Hammer 200+) : vendu
Odyssey Top RC (Kingtech 120) : vendu
Mini Diamond AD (Merlin 100 XBL) : vendu
Stiletto Carbone BS JET (Merlin 100 XBL) : vendu
Havoc SS Élite Aerosport (Merlin 200 XBL) : vendu
Viper CARF (Merlin 200 XBL) : vendu
Rafale AD 1/7 (Merlin 140 XBL) : vendu
Phœnix AD (Merlin 100 XBL)
Dynamo Carbone ARG (Xicoy 120)
Scirocco Carbone ARG (Merlin 140 XBL)
steph94450
Kéro Burner
Messages : 17
Inscription : mar. sept. 18, 2012 8:12 pm

Re: RAFALE FEIBAO demande de l'aide.........merci.

Message par steph94450 »

merci messieurs pour ces petits conseils.

Maverick, quand tu parle de raccourcir le train principal de 15 mm c'est par rapport au train d'origine?
le lien pour le train airpower ok mais lequel prendre, quelle taille pour la jambe?
pour le train avant, dois je garder la jambe d'origine avec la double roue?

actuellement, il n'y a qu'un seul réservoir d'air, je pense que je vais suivre tes conseils et séparé train et frein, car sur les trappes tout es sur servos.

pour les plans canard, si je comprends bien, il faut du cabrage au décollage et a l'atéro mixer à la prof.
mais en vol servent ils ou il reste au neutre?
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1467
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: RAFALE FEIBAO demande de l'aide.........merci.

Message par Maverick »

Salut Steph

DreamworksRC est le distributeur des trains Airpower.
Je n'ai pas vu la référence mais il existe un set complet dédié au Rafale (j'en ai acheté un... 300 euro de mémoire) Demande leur de te le fournir spécifiquement.
15mm de moins, oui c'est pour le train Feibao
La jambe de train avant Feibao n'est pas trop mauvaise mais si tu commandes le kit complet, mieux vaut le Airpower
Oui, 2 circuits séparés ;)

Pour les canards:
il faut un mixage profondeur-->canards à 100% pendant tout le vol avec un débattement pour les canards 100%à cabrer et 50% à piquer
Et par le slider latéral, tu joues sur les offset pour avoir:
Slider en butée: canard au neutre
slider sur l'autre butée: canard plein cabré
Tu joues aussi sur les limites de débattement pour que quand tes canards sont positionnés au slider à plein cabré, l'action à cabrer à la profondeur ne fait pas forcer les canards mécaniquement en butée
Le fait de mettre en vol les canards à plein cabré grâce au slider va te permettre de rentrer dans le domaine de vol à grande incidence et à faible vitesse, mais nécessitant beaucoup de puissance car beaucoup de traînée est générée dans cette configuration!!!
Au lieu d'avoir des trajectoires balistiques à plus de 300km/h, tu vas pouvoir le faire évoluer dans un cube de 30m de côté :ange:
Un vrai bonheur... :diable: :diable: :diable:

;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1467
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: RAFALE FEIBAO demande de l'aide.........merci.

Message par Maverick »

Un conseil aussi sur l'implantation de l'équipement: met tes inter, valves de remplissage air et kéro, et vanne coupe feu dans le compartiment moteur pour t'éviter de devoir retirer et remettre le cockpit à chaque mise en route... ;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Avatar de l’utilisateur
tom5972
Tête brulée
Messages : 505
Inscription : jeu. févr. 12, 2009 10:43 pm
Localisation : L'Isle d'Abeau

Re: RAFALE FEIBAO demande de l'aide.........merci.

Message par tom5972 »

perso, j'en ai eu 3 et j'ai toujours volé avec le même plaisir. je suis passé au AD et j'ai un kit Xtreme jet à monter, mais ils ne font pas mieux ni coté construction ni coté qualitées de vol.
le FB est un vrai jouet une fois qu'on a pris le soin de bien optimiser certaines choses. un super rapport qualité prix!

mon vécu:
pour le train, raccourcir par usinage le train principal de 15mm et avancer le plus possible les mécaniques, quitte à ouvrir un peu le fuselage à l'avant des trappes.
mettre une cale de 5mm entre la platine de train avant et la mécanique pour relever le nez --> plus besoin de canard à cabré pour décoller.

CENTRAGE à 155mm et non 130 comme la notice (ça décolle pas à 130mm en configuration d'origine)

pour l'air, il faut en embraquer le plus possible. j'avais 4 réservoirs en // sur mon dernier. de ce fait la pression chute moins vite dans les circuits.
si les vérins sont fuyants, sécuriser les soudures avec de l'étain .
2 circuits d'air avec un boiter airpower EVSD-5U-pro: trains+trappes / freins séparés (pas besoin de 8 bars dans les freins... ça fait des méchants plats sur les roues)

1 réservoir de kero central de 3.5l donne 11min d'autonomie avec un 140. je volais 9 min en toute sécurité.

j'ai reculé le moteur et mis une tuyère simple, pour positionner le réservoir au plus près du CG.

pour les gouvernes:
mixage permanent prof->canard avec débattement symétrique (on fait rarement des ressources en G négatifs, de toute façon)
pas de conditions de vol pour décoller ni atterrir. mais ça c'est en fonction de chacun.


pareil, en cas de besoin n’hésite pas à me contacter.

Tom
Dernière modification par tom5972 le ven. oct. 07, 2016 2:49 pm, modifié 1 fois.
RAFALE AD 1/7
Futura 1.90
Eurosport CARF
Mirage 2000 JMB
Mirage 2000 FBjets
Mirage 2000 1/7

Rafale Feibao version 1/simjet 2200AES - mon premier, 250 vols, détruit...
Rafale Feibao version 3/Jetcat P140RX - mon second, revendu
Rafale Feibao version 2/Gbooster 130+ - mon troisième, 150 vols, détruit...
Rafale Xtremejet/Simjet 3000 AES GE - détruit, hélas... :( :(
Avatar de l’utilisateur
tom5972
Tête brulée
Messages : 505
Inscription : jeu. févr. 12, 2009 10:43 pm
Localisation : L'Isle d'Abeau

Re: RAFALE FEIBAO demande de l'aide.........merci.

Message par tom5972 »

Pierre steph,
j'ai sollicité dreamworks-rc plusieurs fois pour les trains. les modèles propres au rafale ne sont plus au catalogue depuis un certain temps.
RAFALE AD 1/7
Futura 1.90
Eurosport CARF
Mirage 2000 JMB
Mirage 2000 FBjets
Mirage 2000 1/7

Rafale Feibao version 1/simjet 2200AES - mon premier, 250 vols, détruit...
Rafale Feibao version 3/Jetcat P140RX - mon second, revendu
Rafale Feibao version 2/Gbooster 130+ - mon troisième, 150 vols, détruit...
Rafale Xtremejet/Simjet 3000 AES GE - détruit, hélas... :( :(
Avatar de l’utilisateur
tom5972
Tête brulée
Messages : 505
Inscription : jeu. févr. 12, 2009 10:43 pm
Localisation : L'Isle d'Abeau

Re: RAFALE FEIBAO demande de l'aide.........merci.

Message par tom5972 »

au fait, bienvenue parmi les rafaleux Stéphane,
je te souhaite beaucoup de plaisir avec le rafale! ( et ses pièces de rechange ;)
RAFALE AD 1/7
Futura 1.90
Eurosport CARF
Mirage 2000 JMB
Mirage 2000 FBjets
Mirage 2000 1/7

Rafale Feibao version 1/simjet 2200AES - mon premier, 250 vols, détruit...
Rafale Feibao version 3/Jetcat P140RX - mon second, revendu
Rafale Feibao version 2/Gbooster 130+ - mon troisième, 150 vols, détruit...
Rafale Xtremejet/Simjet 3000 AES GE - détruit, hélas... :( :(
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1467
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: RAFALE FEIBAO demande de l'aide.........merci.

Message par Maverick »

tom5972 a écrit :Pierre steph,
j'ai sollicité dreamworks-rc plusieurs fois pour les trains. les modèles propres au rafale ne sont plus au catalogue depuis un certain temps.
Salut Thomas ;)

Je pense que sur une demande spécifique, ils peuvent peut être les obtenir, si ils font l'effort...
De toute façon, l'ensemble des éléments sont dispo séparément, de mémoire...
Sinon, peut être se rapprocher de Skymaster...
;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »