Tenu de cap au freinage ou décélération

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
helicobruno
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : jeu. juil. 15, 2010 10:27 pm
Localisation : 42 Loire

Tenu de cap au freinage ou décélération

Message par helicobruno »

Bonjour,

J'ai l’extrême chance de piloter et de mettre au point ce superbe Mystère IV fraîchement sortie de l'atelier d'un moustachu de mon club.

Image Image

Image Image

Image Image



Par contre nous avons un phénomène que nous souhaitons résoudre et par la même vous faire partager :
Lors de freinage ou même de décélérations, l'avion devient incontrôlable en trajectoire. Nous avons l'impression que c'est comme une voiture avec laquelle nous aurions tiré le frein à main.
Pourtant les roues ne bloquent pas, la roulette est très rigide et ne comporte pas de jeu, nous avons rajouté 45% d'expo, ce qui a amélioré légèrement le contrôle.
A partir d'une certaine vitesse lors de la phase de ralentissement l'avion quitte sa trajectoire pour 'glisser' et voire même faire un demi tour. il arrive parfois de pouvoir contrôler à la dérive/roulette mais ce n'est pas du 100% et c'est scabreux.
Evidemment il est traité semi-maquette et la roulette comme sur le grandeur part sur l'avant. Le grandeur n'avait d’ailleurs pas de roulette directrice, elle était folle, le taxiage se faisait aux freins.

Quelle serait votre analyse et pistes de travail ?

Merci par avance pour votre contribution.
Bruno (Loire 42)
Mini Diamond N°5 KingTech100
F-16 JetLegend, Franck Turbine TJ74S
MX24s Pro Graupner Hott
nosybeach
Tête brulée
Messages : 821
Inscription : dim. mai 01, 2011 10:58 am

Re: Tenu de cap au freinage ou décélération

Message par nosybeach »

bonsoir
un petit gyro sur la roulette avant tout simplement
Avatar de l’utilisateur
Capitaine flamme
Born to Burn Jet A
Messages : 306
Inscription : mar. oct. 27, 2009 10:12 pm

Re: Tenu de cap au freinage ou décélération

Message par Capitaine flamme »

Salut.
Je commencerais par regarder le parallélisme de train arrière. Un peu de pincement!
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Tenu de cap au freinage ou décélération

Message par Nhalyn »

Ou un servo de roue pas assez puissant qui ne peut la maintenir dans l'axe.
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
gdh
"The" Pilote
Messages : 159
Inscription : mer. oct. 06, 2010 3:06 pm

Re: Tenu de cap au freinage ou décélération

Message par gdh »

Nhalyn a écrit :Ou un servo de roue pas assez puissant qui ne peut la maintenir dans l'axe.
+1
qu'y a t il comme servo ?
L39-JL+FT 160 F16-JL+FT 160
helicobruno
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : jeu. juil. 15, 2010 10:27 pm
Localisation : 42 Loire

Re: Tenu de cap au freinage ou décélération

Message par helicobruno »

Capitaine flamme a écrit :Salut.
Je commencerais par regarder le parallélisme de train arrière. Un peu de pincement!
Cette piste est intéressante, nous y avons pensé, et lors de nos essais, le trains principal était ouvert légèrement.
Ce sera rectifié avec 1.5° de pincement pour les prochains essais, à suivre...
Bruno (Loire 42)
Mini Diamond N°5 KingTech100
F-16 JetLegend, Franck Turbine TJ74S
MX24s Pro Graupner Hott
helicobruno
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : jeu. juil. 15, 2010 10:27 pm
Localisation : 42 Loire

Re: Tenu de cap au freinage ou décélération

Message par helicobruno »

gdh a écrit :
Nhalyn a écrit :Ou un servo de roue pas assez puissant qui ne peut la maintenir dans l'axe.
+1
qu'y a t il comme servo ?

Nous ne croyons pas trop au servo, c'est un 12Kg de bonne facture. A la main en tenant la roue il est difficile de la tenir dans l'axe lorsque l'on manœuvre la direction.
Bruno (Loire 42)
Mini Diamond N°5 KingTech100
F-16 JetLegend, Franck Turbine TJ74S
MX24s Pro Graupner Hott
helicobruno
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : jeu. juil. 15, 2010 10:27 pm
Localisation : 42 Loire

Re: Tenu de cap au freinage ou décélération

Message par helicobruno »

nosybeach a écrit :bonsoir
un petit gyro sur la roulette avant tout simplement
Nous attendons avec impatience la commercialisation du nouveau boitier de gestion des trains de Xicoy avec les gyros intégrés.

http://www.kerostart.com/viewtopic.php?f=114&t=5030
Bruno (Loire 42)
Mini Diamond N°5 KingTech100
F-16 JetLegend, Franck Turbine TJ74S
MX24s Pro Graupner Hott
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: Tenu de cap au freinage ou décélération

Message par j.p.fillon »

Hello Bruno
C'est dispo
http://www.xicoy.com/catalog/product_in ... 40083b92ad" onclick="window.open(this.href);return false;
A+
Jean-Pierre
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1272
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: Tenu de cap au freinage ou décélération

Message par ice_man »

oui twinman a déjà fait des tests dans le poste du rafale 1/7.
sinon oui je mets toujours aussi un peu de pincement au train principal et si le train a un peu de jeu, en mettre suffisamment pour qu'il y'en ai toujours.
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »