Tenu de cap au freinage ou décélération

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
gdh
"The" Pilote
Messages : 159
Inscription : mer. oct. 06, 2010 3:06 pm

Re: Tenu de cap au freinage ou décélération

Message par gdh »

helicobruno a écrit :
gdh a écrit :
Nhalyn a écrit :Ou un servo de roue pas assez puissant qui ne peut la maintenir dans l'axe.
+1
qu'y a t il comme servo ?

Nous ne croyons pas trop au servo, c'est un 12Kg de bonne facture. A la main en tenant la roue il est difficile de la tenir dans l'axe lorsque l'on manœuvre la direction.
quand il embarque réagit il a l'ordre a contre au manche? ou il est si violent que tu n'as tu pas le temps de réagir ?
L39-JL+FT 160 F16-JL+FT 160
gdh
"The" Pilote
Messages : 159
Inscription : mer. oct. 06, 2010 3:06 pm

Re: Tenu de cap au freinage ou décélération

Message par gdh »

12 Kg c'est du théorique a 1cm du pivot, en bout de palonnier il n'en reste a peine la moitié
si la roue engage sur un avion de 15 Kg a bonne vitesse il doit s'exercer une force supérieure
et avec un coup de frein tout le poids passe sur la roue avant (enfin presque)
au fait cette embardée n'intervient elle pas au moment ou tu freines, pour peu qu'il y ait aussi un déséquilibre au freinage

en conclusion, c'est pas compliqué, si la roue avant était mécaniquement bloquée dans l'axe l'avion ne dévierait pas ! donc c'est le servo qui ne fait pas son travail
Dernière modification par gdh le mar. avr. 05, 2016 7:23 pm, modifié 1 fois.
L39-JL+FT 160 F16-JL+FT 160
helicobruno
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : jeu. juil. 15, 2010 10:27 pm
Localisation : 42 Loire

Re: Tenu de cap au freinage ou décélération

Message par helicobruno »

gdh a écrit :
quand il embarque réagit il a l'ordre a contre au manche? ou il est si violent que tu n'as tu pas le temps de réagir ?

En fait, l'impression que cela donne, c'est un 'décrochage' du train principal. La roulette ne permet pas de rattraper lorsque l'avion est parti comme si les roues arrières glissaient.
Avec une bonne concentration et rapidité, il est possible d'éviter la sortie de piste mais alors quels zigzags.
Il faut préciser que c'est avec les pleins volets puisque en phase d'atterrissage et que j'ai mixé les freins avec la profondeur à piqué, c'est sans doute un facteur aggravant ?
Mais en revanche, 'la glissade' ne survient pas forcément au début du roulage à grande vitesse mais après une trentaine, quarantaine de mètres pendant la phase de décélération.
Bruno (Loire 42)
Mini Diamond N°5 KingTech100
F-16 JetLegend, Franck Turbine TJ74S
MX24s Pro Graupner Hott
Avatar de l’utilisateur
HarpoonRS
Tête brulée
Messages : 724
Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
Localisation : LYON
Contact :

Re: Tenu de cap au freinage ou décélération

Message par HarpoonRS »

quand tu dis :
"Mais en revanche, 'la glissade' ne survient pas forcément au début du roulage à grande vitesse mais après une trentaine, quarantaine de mètres pendant la phase de décélération."

pendant cette phase de décélération, tu freines ou pas?


sur quelques uns de mes jets, j'ai mis ce gyro sur la roue avant:

http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... ouse_.html" onclick="window.open(this.href);return false;
depuis que je l'ai, j'ai bien constaté que lors des freinages c'est bien plus facile de le garder en ligne droite,
je ne dis pas que c'est efficace à 100%, mais ça aide bien, les embardées sont rares.

ne pas oublier que ça ne serre à rien de freiner au touché des roues à pleine vitesse,
y a encore trop de portance et y aura toujours une roue qui va se bloquer avant l'autre d'où les zigzags,
et d'autre part les pneus vont vite devenir carrés!!


pour ma part,
j'utilise des freins électriques,
j'ai deux positions de freinage,
avec un bouton sur la radio, j'ai le frein parking qui donne 100% du freinage.
avec le manche de profondeur à piqué, j'ai environ 30% de freinage, ça freine bien en évitant de bloquer les roues.
et je ne freine qu'à la fin.
Pièces jointes
gyro HK401B.jpg
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
twinman
Born to Burn Jet A
Messages : 491
Inscription : ven. juil. 23, 2010 10:29 pm
Localisation : Rhone-Alpes - Genève

Re: Tenu de cap au freinage ou décélération

Message par twinman »

Avec le frein sur le manche à piquer n'agit tu pas dans le vouloir sur la direction ?
Avatar de l’utilisateur
HarpoonRS
Tête brulée
Messages : 724
Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
Localisation : LYON
Contact :

Re: Tenu de cap au freinage ou décélération

Message par HarpoonRS »

bonjour,

je ne pense pas,
j'ai un max d'expo sur la direction.
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Tenu de cap au freinage ou décélération

Message par Nhalyn »

Côté servo ça a pas l'air mal pour ton type de machine. Par contre, en effet, tu peux avoir un effet d'allègement du train principal en freinant plein vole avec encore pas mal de vitesse, et donc glissade du train arrière allegé.

Peut être peux-tu régler le frein plus incisif, c'est à dire plus tôt sur la course de ton manche, pour freiner sans pousser fort ?
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
helicobruno
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : jeu. juil. 15, 2010 10:27 pm
Localisation : 42 Loire

Re: Tenu de cap au freinage ou décélération

Message par helicobruno »

HarpoonRS a écrit :quand tu dis :
"Mais en revanche, 'la glissade' ne survient pas forcément au début du roulage à grande vitesse mais après une trentaine, quarantaine de mètres pendant la phase de décélération."

pendant cette phase de décélération, tu freines ou pas?
Pas forcément, nous avons observé un phénomène de perte de trajectoire sans freinage. C'est plus flagrant lors du freinage et je préciserais aussi que ce n'est pas au début du freinage mais quelques mètres après.

HarpoonRS a écrit : pour ma part,
j'utilise des freins électriques,
j'ai deux positions de freinage,
avec un bouton sur la radio, j'ai le frein parking qui donne 100% du freinage.
avec le manche de profondeur à piqué, j'ai environ 30% de freinage, ça freine bien en évitant de bloquer les roues.
et je ne freine qu'à la fin.
Cette suggestion est intéressante car je n'avais pas précisé mais c'est aussi des freins électrique. D'ailleurs les nôtres ne sont pas très efficace car même à 100% les roues ne se bloquent pas et le freinage n'est pas très fort, à la limite ce n'est que mieux pour l'instant tant que notre problème de perte de trajectoire n'est pas résolu.

Nous sommes d'accord, le freinage doit intervenir qu'après un maximum de roulage/décélération, surtout pour éviter la sortie de piste.
Bruno (Loire 42)
Mini Diamond N°5 KingTech100
F-16 JetLegend, Franck Turbine TJ74S
MX24s Pro Graupner Hott
helicobruno
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : jeu. juil. 15, 2010 10:27 pm
Localisation : 42 Loire

Re: Tenu de cap au freinage ou décélération

Message par helicobruno »

Nhalyn a écrit :
Peut être peux-tu régler le frein plus incisif, c'est à dire plus tôt sur la course de ton manche, pour freiner sans pousser fort ?
J'aime bien cette suggestion ! Bonne idée.
Car je l'avais au contraire plutôt mis en fin de course du manche, allez savoir pourquoi ?
A contrôler quand même que les freins sont bien désactivés lors que le train est rentré, c'est inutile de pomper sur la batterie en vol.
Bruno (Loire 42)
Mini Diamond N°5 KingTech100
F-16 JetLegend, Franck Turbine TJ74S
MX24s Pro Graupner Hott
buzz_eclair
Tête brulée
Messages : 969
Inscription : ven. nov. 05, 2010 11:34 pm

Re: Tenu de cap au freinage ou décélération

Message par buzz_eclair »

helicobruno a écrit :
Nhalyn a écrit :
Peut être peux-tu régler le frein plus incisif, c'est à dire plus tôt sur la course de ton manche, pour freiner sans pousser fort ?
J'aime bien cette suggestion ! Bonne idée.
Car je l'avais au contraire plutôt mis en fin de course du manche, allez savoir pourquoi ?
A contrôler quand même que les freins sont bien désactivés lors que le train est rentré, c'est inutile de pomper sur la batterie en vol.
Hello

SI c'est trains et frein elec xicoy alors oui roulette avant et frein desactive quand les trains sont rentrés

@+
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »