Tenu de cap au freinage ou décélération
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- "The" Pilote
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Tenu de cap au freinage ou décélération
Bonjour,
J'ai l’extrême chance de piloter et de mettre au point ce superbe Mystère IV fraîchement sortie de l'atelier d'un moustachu de mon club.
Par contre nous avons un phénomène que nous souhaitons résoudre et par la même vous faire partager :
Lors de freinage ou même de décélérations, l'avion devient incontrôlable en trajectoire. Nous avons l'impression que c'est comme une voiture avec laquelle nous aurions tiré le frein à main.
Pourtant les roues ne bloquent pas, la roulette est très rigide et ne comporte pas de jeu, nous avons rajouté 45% d'expo, ce qui a amélioré légèrement le contrôle.
A partir d'une certaine vitesse lors de la phase de ralentissement l'avion quitte sa trajectoire pour 'glisser' et voire même faire un demi tour. il arrive parfois de pouvoir contrôler à la dérive/roulette mais ce n'est pas du 100% et c'est scabreux.
Evidemment il est traité semi-maquette et la roulette comme sur le grandeur part sur l'avant. Le grandeur n'avait d’ailleurs pas de roulette directrice, elle était folle, le taxiage se faisait aux freins.
Quelle serait votre analyse et pistes de travail ?
Merci par avance pour votre contribution.
J'ai l’extrême chance de piloter et de mettre au point ce superbe Mystère IV fraîchement sortie de l'atelier d'un moustachu de mon club.
Par contre nous avons un phénomène que nous souhaitons résoudre et par la même vous faire partager :
Lors de freinage ou même de décélérations, l'avion devient incontrôlable en trajectoire. Nous avons l'impression que c'est comme une voiture avec laquelle nous aurions tiré le frein à main.
Pourtant les roues ne bloquent pas, la roulette est très rigide et ne comporte pas de jeu, nous avons rajouté 45% d'expo, ce qui a amélioré légèrement le contrôle.
A partir d'une certaine vitesse lors de la phase de ralentissement l'avion quitte sa trajectoire pour 'glisser' et voire même faire un demi tour. il arrive parfois de pouvoir contrôler à la dérive/roulette mais ce n'est pas du 100% et c'est scabreux.
Evidemment il est traité semi-maquette et la roulette comme sur le grandeur part sur l'avant. Le grandeur n'avait d’ailleurs pas de roulette directrice, elle était folle, le taxiage se faisait aux freins.
Quelle serait votre analyse et pistes de travail ?
Merci par avance pour votre contribution.
Bruno (Loire 42)
Mini Diamond N°5 KingTech100
F-16 JetLegend, Franck Turbine TJ74S
MX24s Pro Graupner Hott
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Re: Tenu de cap au freinage ou décélération
bonsoir
un petit gyro sur la roulette avant tout simplement
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- Capitaine flamme
- Born to Burn Jet A
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Re: Tenu de cap au freinage ou décélération
Salut.
Je commencerais par regarder le parallélisme de train arrière. Un peu de pincement!
Je commencerais par regarder le parallélisme de train arrière. Un peu de pincement!
- Nhalyn
- Tête brulée
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Tenu de cap au freinage ou décélération
Ou un servo de roue pas assez puissant qui ne peut la maintenir dans l'axe.
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Re: Tenu de cap au freinage ou décélération
+1Nhalyn a écrit :Ou un servo de roue pas assez puissant qui ne peut la maintenir dans l'axe.
qu'y a t il comme servo ?
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- "The" Pilote
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Re: Tenu de cap au freinage ou décélération
Cette piste est intéressante, nous y avons pensé, et lors de nos essais, le trains principal était ouvert légèrement.Capitaine flamme a écrit :Salut.
Je commencerais par regarder le parallélisme de train arrière. Un peu de pincement!
Ce sera rectifié avec 1.5° de pincement pour les prochains essais, à suivre...
Bruno (Loire 42)
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- "The" Pilote
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Re: Tenu de cap au freinage ou décélération
gdh a écrit :+1Nhalyn a écrit :Ou un servo de roue pas assez puissant qui ne peut la maintenir dans l'axe.
qu'y a t il comme servo ?
Nous ne croyons pas trop au servo, c'est un 12Kg de bonne facture. A la main en tenant la roue il est difficile de la tenir dans l'axe lorsque l'on manœuvre la direction.
Bruno (Loire 42)
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- "The" Pilote
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Re: Tenu de cap au freinage ou décélération
Nous attendons avec impatience la commercialisation du nouveau boitier de gestion des trains de Xicoy avec les gyros intégrés.nosybeach a écrit :bonsoir
un petit gyro sur la roulette avant tout simplement
http://www.kerostart.com/viewtopic.php?f=114&t=5030
Bruno (Loire 42)
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- Tête brulée
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Re: Tenu de cap au freinage ou décélération
Hello Bruno
C'est dispo
http://www.xicoy.com/catalog/product_in ... 40083b92ad" onclick="window.open(this.href);return false;
A+
Jean-Pierre
C'est dispo
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A+
Jean-Pierre
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
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Re: Tenu de cap au freinage ou décélération
oui twinman a déjà fait des tests dans le poste du rafale 1/7.
sinon oui je mets toujours aussi un peu de pincement au train principal et si le train a un peu de jeu, en mettre suffisamment pour qu'il y'en ai toujours.
sinon oui je mets toujours aussi un peu de pincement au train principal et si le train a un peu de jeu, en mettre suffisamment pour qu'il y'en ai toujours.
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
réacteur : qui pousse !