Tenu de cap au freinage ou décélération

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
helicobruno
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : jeu. juil. 15, 2010 10:27 pm
Localisation : 42 Loire

Re: Tenu de cap au freinage ou décélération

Message par helicobruno »

j.p.fillon a écrit :Hello Bruno
C'est dispo
http://www.xicoy.com/catalog/product_in ... 40083b92ad" onclick="window.open(this.href);return false;
A+
Jean-Pierre
Salut jean-Pierre,

Si nous ne parvenons pas à résoudre notre problème, nous essayerons probablement ce nouveau module.
Bruno (Loire 42)
Mini Diamond N°5 KingTech100
F-16 JetLegend, Franck Turbine TJ74S
MX24s Pro Graupner Hott
twinman
Born to Burn Jet A
Messages : 491
Inscription : ven. juil. 23, 2010 10:29 pm
Localisation : Rhone-Alpes - Genève

Re: Tenu de cap au freinage ou décélération

Message par twinman »

Si tu veux augmenter la force de freinage des freins Electron Retract il faut réduire légèrement l'épaisseur des disque, attention, 1/10 de moins change déjà pas mal, gaffe aussi a ce que les deux disques soient de m'même épaisseur à moins de 5/100 sinon la différence de freinage entre les deux roues devient sensible.
helicobruno
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : jeu. juil. 15, 2010 10:27 pm
Localisation : 42 Loire

Re: Tenu de cap au freinage ou décélération

Message par helicobruno »

twinman a écrit :Si tu veux augmenter la force de freinage des freins Electron Retract il faut réduire légèrement l'épaisseur des disque, attention, 1/10 de moins change déjà pas mal, gaffe aussi a ce que les deux disques soient de m'même épaisseur à moins de 5/100 sinon la différence de freinage entre les deux roues devient sensible.
Mon collègue constructeur a revu le système dans le sens ou il a collé de la garniture coté électroaimant et gardé un disque en acier lisse en face, c'est déjà beaucoup mieux qu'à l'origine. De plus nous avons vu après coup que le constructeur propose cette solution en nouveauté !
Aujourd'hui nous devons résoudre cette perte de trajectoire avant de poursuivre notre quette d'avoir un meilleur freinage.
Les prochains essais porteront sur la modification du pincement du train principal. En cumulant tout les jeux il a été conservé un pincement de 2° sur chaque roue.
L'idée du gyro se précise, reste à voir si on fait le pas pour le nouveau module Xicoy ou si on rajoute un gyro 'basique' sur la roulette de nez ?
Bruno (Loire 42)
Mini Diamond N°5 KingTech100
F-16 JetLegend, Franck Turbine TJ74S
MX24s Pro Graupner Hott
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Tenu de cap au freinage ou décélération

Message par Nhalyn »

Si tu as un gyro simple qui traine, ça coûte rien d'essayer vite fait....
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Avatar de l’utilisateur
HarpoonRS
Tête brulée
Messages : 724
Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
Localisation : LYON
Contact :

Re: Tenu de cap au freinage ou décélération

Message par HarpoonRS »

twinman a écrit :Si tu veux augmenter la force de freinage des freins Electron Retract il faut réduire légèrement l'épaisseur des disque, attention, 1/10 de moins change déjà pas mal, gaffe aussi a ce que les deux disques soient de m'même épaisseur à moins de 5/100 sinon la différence de freinage entre les deux roues devient sensible.

je ne comprends pas bien, pourquoi intervenir sur la mécanique?

avec ces freins électriques pour régler la puissance de blocage des roues,
il suffit de suivre la procédure de réglage et obtenir la puissance de blocage désirée entre 0 et 100%
et proportionnel au manche ou switch.
c'est le grand avantage par rapport au pneumatique qui fonctionne en tout ou rien.

pour un freinage avec le manche à piquer,
j'ai un mixer qui s'active avec ce manche à partir de 50% à piquer pour obtenir seulement 30% maxi de freinage.
ainsi les roues tournent grassement et adhèrent,
c'est un ABS de pauvre!
mais ça fonctionne.
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
twinman
Born to Burn Jet A
Messages : 491
Inscription : ven. juil. 23, 2010 10:29 pm
Localisation : Rhone-Alpes - Genève

Re: Tenu de cap au freinage ou décélération

Message par twinman »

Diminuer l'épaisseur de la garniture est juste nécessaire pour augmenter le force de freinage quand à 100% celle-ci ne suffit pas ou pour ré-équilibrer le freinage quand une roue se met a freiner plus que l'autre.
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Tenu de cap au freinage ou décélération

Message par f15mig27 »

Ca m'a l'air compliqué vos freins électriques.
Me posant des questions sur un éventuel passage a l'électrique, je ne pense finalement pas changer de si tôt un système qui marche bien pour moi.... l'air de rien ...
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Rafale_Sport
Born to Burn Jet A
Messages : 390
Inscription : jeu. juin 30, 2011 10:53 pm
Localisation : Bruxelles & Maubeuge

Re: Tenu de cap au freinage ou décélération

Message par Rafale_Sport »

Pour info, j'utilise le iGyro de Powerbox, il permet de stabiliser le roulis, tangage et lacet, mais il reste également une sortie de dispo pour la roulette avant, qui peut être utiliseé en mode gyro standard pour stabiliser la trajectoire lors du freinage et cela fonctionne assez bien en électrique et en pneumatique (j'ai testé sur les 2 types) mais il faut mettre beaucoup de gain. Il me reste à valider le gyro en mode conservateur de cap pour le décollage car en mode gyro normal ça n'aide pas à garder la trajectoire par vent de travers. On peut changer de mode par un switch.
Cordialement,
Laurent

Wizard: https://www.youtube.com/watch?v=q0jkdGFPQiM
Rafale: http://www.youtube.com/watch?v=pXnsjKqN8Ko
Mirage F1: http://www.youtube.com/watch?v=BWW4fHHDn6w
Mirage 2000: https://www.youtube.com/watch?v=ueBPgnsqtCA
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Tenu de cap au freinage ou décélération

Message par Nhalyn »

Pour Gaétan : dans l'état actuel de la technique, le bon compromis semble être train électrique et frein pneumatiques... Ne voulant plus de bonbonne d'air dans l'avion pour simplifier, je suis passé au tout électrique... On verra.

Les freins electro, de part leur principe, freinent moins puissament qu'un frein pneumatique ou à disque. Surtout en statique en frein de parc.
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Tenu de cap au freinage ou décélération

Message par Nhalyn »

Pour le gyro au décollage, il faudra heading sur la roulette mais aussi la dérive car la roulette s'allégeant très vite, elle ne pourra tenir le cap seule...
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »