mon apprentissage du jet

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

mon apprentissage du jet

Message par lancuentra »

bonjour je me décide enfin à faire un petit sujet sur ma formation au jet
j'ai repris l'aéromodélisme serieusement depuis 2 ans dans le but de faire du jet réacteur et notament un L39 au 1/ 5°
depuis un ans et demi j'avais un P80 qui attendé sur son banc d'essai que j'estime mon niveau de pilotage suffisant pour me mêtre au jet.
j'avais aussi acheté en promo un F16 graupner mais j'ai estimé aprés l'avoir étudié un peu que ce n'étais pas le meilleur jet pour débuter
j'ai finalement trouvé un trainer de chez fej pas trop cher et sympa
Photo0085.jpg
Photo0085.jpg (123.86 Kio) Consulté 4702 fois
Photo0086.jpg
Photo0086.jpg (188.07 Kio) Consulté 4702 fois
Photo0087.jpg
Photo0087.jpg (199.68 Kio) Consulté 4702 fois
un petit mot sur la machine j'ai lu beaucoup les forum qui ne sont pas trés favorable a fej
pour ma part et pour mon jet je peux dire que le rapport qualité prix est plus qu'honorable
le gros défaut c'est le poid 9.5kg au décollage avec le P60 mais le jet vole trés bien
la construction est trés solide l'avion à déjà pris quelques " buches" et n'a presque pas bougé
la déco et la finition peinture sont magnifique comparé à un scorpion qui vaux plus du double il n'y a pas photo.défaut pour un trainer pas de réel af ou volet, les ailerons full span sont trés peu braqué pour faire volet et donc peu éfficace.
durant toute l'année j'ai fait voler plusieurs jet électriques en mousse avec train rentrant et turbine 70 ou 90mm j'en ais cassé beaucoup à vouloir faire des choses au dessus de mon niveau de pilotage
c'est pourquoi devant l'investissement et le danger non négligeable que représente un jet de 10kg volant à 150k/h avec 2 litres de keroséne et une piste de 120métres mais sans dégagement qu'il serait plus résonnable de faire de la double commande avec un instructeur
j'ai l'énorme chance d'avoir comme instructeur un certain mr marc lévy et bien m'en a pris car sinon cela ferait au moins 3 ou 4 fois que mon jet serais en petits morceaux
les trois premiers vol se sont effectués avec mon P80 seul l'instructeur a piloté
l1° vols avion trop lourd 10,5kg centrage trop avant mandue débattement freinage pas suffisament puissant bilan sortit de piste dans les labours trains arraché à cette occasion j'aivu que les collages des support de train été un peu faible mais ce défaut m'a permis d'avoir comme fusible les collage et donc d'éviter de tout casser et arracher.
2° vol aprés réparation et recul du centrage avion nettement plus agréable d'après le pilote
train avant légèrement tordu car passage dans l'herbe le train avant n'aime pas lherbe
3° vol à mis vol extinction réacteur , merci au pilote qui me l'a posée dans une meule de foin en fait la pompe c'est bloqué en vol.
devant la nécessité de renvoyer la pompe chez jet cat et le fait que le P80 été trop lourd et trés lent au reprise avec une puissance necessaire trop grande j'ai acheté un P60 se
avec ce moteur l'avion est parfait puissance suffisante etgain d'un kilo entre le moteur et le plomb pour le centrage
4° vols et donc premier avec le P60 flame out en sortie de tonneau heuresement mon pilote le pose dans l'herbe train rentré,voir video sur le forum video, en fait lors du précedent vol fini dans la meule de foin l'arrêt avait été brutal et malgrés le montage semi rigide du plongeur celui ci c'était retourné
quelques autres vols on été effectué en totalité par mon pilote instructeur pour les réglages avec de petite sortie de piste ayant entrainé un peu de mécanique sur le train avant
de ces remiers vols en tant que mécano j'ai pus en tirer comme conclusion que le jet ne supporte pas l'à peu prêt notament sur le circuit carburant mais bien sur comme tout les avion même sans moteur çà vole;
bons vols
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: mon apprentissage du jet

Message par lancuentra »

suite
quleques photos de l'installation radio et du train à roue gonflable
quand on reçoit le jet on se dit que la place est immense et que tout va rentrer facilement mais c'est une erreur la place est compté et il faut bien tout étudier pour que cela rentre
PICT0212.JPG
PICT0212.JPG (98.76 Kio) Consulté 4700 fois
PICT0214.JPG
PICT0214.JPG (105.64 Kio) Consulté 4700 fois
PICT0213.JPG
PICT0213.JPG (119.34 Kio) Consulté 4698 fois
enfin le premier vol en double
pour la double j'avais un cable futaba d'écolage problème ma radio instructeur est une T12fg en 7,2 volt et ma radio éléve est une 6 EAX en 9,6volt et quand on branche le cable la radio éléve se met à biper car elle voit une tension trop faible!!!!!!!!
je trouve cela bien décevant de la part de futaba de faire des radios qui ne sont pas compatible entre elles sans cables spéciaux. donc devant le prix et l'impossibilité de trouver un cable à la vente mes radios étants en 2.4 j'ai décidé de passer par module sans fils et c'est super
çà y est c'est moi qui pilote j'ai les jambes qui tremble malgrés la double commande je suis à la traine dérrière l'avion çà plonge dans les virage çà monte çà descend je ne me voie pas poser cette bête là!!!!! la concentration est énorme mais j'avoue que je ne suis pas déçu le jet c'est "autre chose"
j'attend de prendre la mian et là cata l'avion embarque à gauche et plonge l'instructeur reprend la main et ratrappe l'avion il remonte et on refait une tentative et rebelote!!
une fois posé je vérifie ma radio et la je voie que l'inter sur lequel j'avais essayé de programmer les volet est basculé et que dans cette config je ne commande plus les aileron et que la profondeur est sur mes aileron!!! encore la cata évité de justesse il faut vraiment tout vérifier avant chaque vol
aprés plusieurs vols soudain le régime du réacteur varie en vol, mon instructeur m'enguelle mais je n'est pas touché le manche des gaz l'intructeur reprend les commandes et réussi à renmener l'avion sur la piste malgrés les variations de régime et la mise au ralenti en base
une fois au sol aprés extinc tion normale du moteur celui ci refuse de redémarrer
aprés vérif le rotor est bloqué il a seulement 2h de fonctionnement???
aprés la pompe du P80 j'ai vraiment pas de chance avec jet cat heureusement que 'ai un pilote de compet avec moi!
retour chez jet cat moteur pompe ecu
15 jours aprés retour du moteur sans aucune explication???
enfin il fonctionne

à suivre
Dernière modification par lancuentra le ven. nov. 26, 2010 5:01 am, modifié 1 fois.
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: mon apprentissage du jet

Message par lancuentra »

suite photos
PICT0209.JPG
PICT0209.JPG (92.42 Kio) Consulté 4699 fois
PICT0211.JPG
PICT0211.JPG (59.75 Kio) Consulté 4699 fois
P60 se démarrage kéro je ne veux pas de démarage gaz c'est tellement plus simple
remontage du moteur et de la pompe
reprise des vols petit problème j'ai des bulles d'air qui remonte de mon filtre aprés chaque remplissage?
mais pourtant pas de fuite?
aprés vérif détaillé je me suis trompé j'ai remonté le filtre avant la pmpe et le filtre étant en dépression l'air rentre dedans aprés modification tout rentre dans l'ordre
encore une fois en jet il faut tout vérifier!
les vols se suivent trois ou quatre par séance de vol avec une ou deux fois par semaine je suis enfin un peu plus decontracté mais toujours trés concentré car on est vite sortie du cadre. malgrés les difficultées cela en vaux la peine car quel plaisir de pilotage, trajectoire tendu avion comme sur un rail bruit démoniaque et odeur ennivrante du kéroséne c'est presque aussi génial que mes vols sur L39 grandeur!!!!
bons vols
à suivre
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: mon apprentissage du jet

Message par j.p.fillon »

Bravo Lancuentra !
Sage manière d'aborder le jet et surtout de ne pas entammer la cagnote !!!!
Bons vols donc à Muret.Quand tu sauras te poser à Muret ,tu pourras aller partout ailleurs .Bon apprentissage.
Est-ce que tu pourrais me donner tes coordonnées exactes par MP ,que je puisse t'ajouter à la liste des jétistes du Sud-ouest .
Merci
Jean-Pierre
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: mon apprentissage du jet

Message par lancuentra »

salut aujourd'hui 3 vols et demi
mais je suis déçu lors des précedents vols j'avais l'impression de maitriser le vol et là 3vols de m.... je suis derrière l'avion et je fait les montagnes russes.c'est pas demain la veille que je vais le poser.
en plus 3° vol du jour au millieu du vol le réacteur réduit tout seul j'ai peur que le P60 me fasse le même coût qu' a son 3° vol, l'instructeur reprend la main et le réacteur accélére puis reduit de nouveau en vent arrière bas rapproché je vois l'avion dans les arbres heureusement le moteur repard basse éloigné et le pilote arrive à faire rentrer l'avion avec une petite touchette sur un saumon et un attero un peu dur qui tord le train avant ouf!!!
on ne coupe pas le moteur et on fait des essai au sol tout marche impecablement et les valeurs au GSU sont normale je commence à lire les info du vol et là je voie fuel -250.
çà y est j'ai compris j'ai la sécurité fuel enclenché sur le réacteur si le décompte fuel descend en dessous de la valeur programé l'ecu réduit à mi gaz tout seul pendant 5 s et ensuite réaccèlére et ainsi dessuite , entre les deux précédents vols pour aller vite je n'ais pas coupé les batterie et donc le compteur du fuel ne c'est pas réinitialisé au niveau réservoir plein et on est donc arrivé à l'alarme.
encore une erreur dû à un manque de connaissance du matériel qui aurait pu coûter cher!
j'ai filmé la fin du dernier vol et pour une fois l'atterisage des que je peux je met la video sur le site çà y est
bons vols
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: mon apprentissage du jet

Message par lancuentra »

salut hier 3 vols et aujourd'hui 3 vols ça progresse doucement j'en suis à faire des prise de terrain mais j'ai des soucis encore avec la gestion des gaz dans cette phase je suis un peu débordé mais bon ça avance un peu mais en tout cas je jet c'est super cool!!!!!
par contre la conso bonjour 40 L en 1 mois !!!!
bons vols
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: mon apprentissage du jet

Message par Maverick »

une bonne sortie, c'est 20 litres :lol: :lol: :lol: :lol:
;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: mon apprentissage du jet

Message par lancuentra »

salut encore 4 vols de plus je travaille les prises de terrain si je dévie de la procédure standard je suis encore vite dépassé cela avance mais doucement
finalement je suis nettement moins bon pilote que ce que je pensais!!!!
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: mon apprentissage du jet

Message par lancuentra »

salut aujourd'hui vol d'essai du boomerang sprint
mais alors qu'est ce qu'il caille 1 ou 2° il faut être courageux ou fou à ces température là
avec le froid le démarage full kéro à des problémes j'ai du augmenter de trois cran la tension de la pompe mais le démarage se fait mal et quand la pompe passe en alimentation principale le réacteur à trop de kéro et il y a des petites flammes
enfin une fois démarré la poussé est là avec le froid les 8,5kg théorique se transforme en 9,5 voire 10kg
le vol à l'air super cool et facile avec les volets l'avion vole au ralenti et est trés difficile à faire partir il à fallut beaucoup de dérive pour le faire déclencher et partir en vrille.
avec un réservoir de 2,4 lt on peux voler autour de 12 mn
malheureusement petit souci sur les circuits pneumatiques quand on à actionné le train rentrant tout l'air c'est fait la malle et le train n'as pas bouger
1°attéro nikel voir vidéo sur le site
2° vols de la voltige à gogo tout parfait saul l'attero sur un petit rebond du au vent ford avec petite rafalle la jambe train avant en alu coulé de chez eurokit se coupe net
vraiment pas solide ces trains les train chinois sont beaucoups plus solide!!!!
donc arrêt des vols là
mais avec ce jet j'entrevois beaucoups plus sereinement mes futures approches et atterrissages
ce modéle avec un P70 doit être du tonnére
à suivre
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: mon apprentissage du jet

Message par lancuentra »

salut hier deux vol à chi...!!!!
heureusement aujourd'hui 2 autres vols plus que correct avec 1°décollage
les trajectoires d' approche commencent à rentrer mais bon encore du boulot
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »