[Restauration] Rafale Philip Avonds

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Avatar de l’utilisateur
aerostiffer
"The" Pilote
Messages : 151
Inscription : sam. juin 29, 2013 10:41 am
Localisation : Saint Quentin 02100

Re: [Restauration] Rafale Philip Avonds

Message par aerostiffer »

Salut Karim!
J'aimerai faire mon premier vol à péronne si vous n'y voyez pas d'objection!
j'avais discuter avec Alain l'année dernière qui m'avait expliquer que vous aviez une piste sur l’aérodrome.

Revenons à nos moutons...
Mis à part le CG, y a t'il un autre inconvénient à mettre le réacteur à l'arrière?
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles".
(Sénèque)
Avatar de l’utilisateur
Galaad01
Post combustionneur
Messages : 56
Inscription : lun. avr. 25, 2011 5:55 pm

Re: [Restauration] Rafale Philip Avonds

Message par Galaad01 »

Tu es le bienvenu sur notre piste bien sûr ;) mais tu risque d'y prendre goût :lol:
Tu peux placer la turbine ou tu veux dans la cellule mais il serait dommage d'ajouter du plomb pour le centrage sur un modèle déjà fortement chargé :?
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1272
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: [Restauration] Rafale Philip Avonds

Message par ice_man »

sur rafale flyeaglejet le reacteur merlin 100 était a peu pres comme tu a mis et j'avais pas de plomb devant mais les batterie au fond du pif ça c sur !
pour la tuyere moi j'avais pris celle du Wren supersport equivalent a ton simjet 1200 je pense et ça marchais vraiment parfaitement.
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
Avatar de l’utilisateur
aerostiffer
"The" Pilote
Messages : 151
Inscription : sam. juin 29, 2013 10:41 am
Localisation : Saint Quentin 02100

Re: [Restauration] Rafale Philip Avonds

Message par aerostiffer »

Bonjour à tous!
Suite à un message de l'ex ex propriétaire de l'avion, je pense connaitre le CG de l'avion.
Pouvez-vous me confirmer que c'est cohérent?

Image

J'ai fait un essai avec ce CG et le moteur comme sur la photo... ça risque d'être un peu limite...
Il va certainement falloir que je refasse une platine pour fixer le moteur plus en avant.

Pour la tuyère je pense partir sur un diamètre de 65mm en entrée.
Mais il me semble qu'elle doit être légèrement conique...
J'imagine que c'est pour augmenter la vitesse du flux de sortie afin de compenser la perte de charge engendrer par le tube? Vous me confirmer? :?
Et donc, de combien doit je réduire le diamètre de sortie sachant qu'il devrait faire au environ de 400/450mm de long et que le moteur fait 65N?

@+ steph
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles".
(Sénèque)
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1272
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: [Restauration] Rafale Philip Avonds

Message par ice_man »

y'a 2 écoles certain dise que le tube dois ce resserrer alors que Wren l'élargie sur la première moitié et reste droit après.
le tube du Wren super sport est fait comme ça.
moi je me trouvé entre 135 et 140mm
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: [Restauration] Rafale Philip Avonds

Message par f15mig27 »

Bonsoir,
apparemment peu de membres ont ce modèle: pourquoi ne demandes tu pas directement au fabricant
Philippe Avond???
Cordialement
Gaetan
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
pinson
"The" Pilote
Messages : 117
Inscription : mer. août 11, 2010 11:15 pm

Re: [Restauration] Rafale Philip Avonds

Message par pinson »

Salut
J'en ai contruit 2 de Rafale Avonds. Modéle génial!
Je ne reconnais pas vraiment l'interieur et les couples originaux du Avonds d'origine et l'extérieur est pas mal modifié en versin C alors que le Avonds est en version A. Mais c'est bien un Avonds car en double delta et c'est le seul à l'avoir.
Une modification à faire absolument est d'avancer les trains principaux de 30mm vers l'avant. Cela rend les décollages plus doux, l'avion décollant suivant une pente normale,et pas de façon roulage long et puis rotation brusque .
Le point de centrage me semble correct.
Un réacteur de 6 kg est trés suffisant.
J'ai des débattements symétriques sans différentiel et les bords de fuites ne sont pas "relevés" et suivent la continuité du profil
A+
Stéphane
Fabrice
Kéro Burner
Messages : 39
Inscription : ven. déc. 03, 2010 11:56 am
Localisation : 74 Haute-Savoie

Re: [Restauration] Rafale Philip Avonds

Message par Fabrice »

Bonjour,

J'ai un Rafale Philip Avonds qui attend un renouveau.
Il était équipé d'une turbine Dynamax et d'un OS 91 VRDF.

J'ai ressorti la notice: Philip Avonds donne comme point de centrage 17mm devant le couple F2 réservoir vide, ce qui fait 8 cm par rapport a l'avant de l'ouverture de la trappe.
De mémoire, je volais avec ce centrage qui allait bien.

Cordialement,
Fabrice.
Avatar de l’utilisateur
aerostiffer
"The" Pilote
Messages : 151
Inscription : sam. juin 29, 2013 10:41 am
Localisation : Saint Quentin 02100

Re: [Restauration] Rafale Philip Avonds

Message par aerostiffer »

pinson a écrit :Salut
J'en ai contruit 2 de Rafale Avonds. Modéle génial!
Je ne reconnais pas vraiment l'interieur et les couples originaux du Avonds d'origine et l'extérieur est pas mal modifié en versin C alors que le Avonds est en version A. Mais c'est bien un Avonds car en double delta et c'est le seul à l'avoir.
Une modification à faire absolument est d'avancer les trains principaux de 30mm vers l'avant. Cela rend les décollages plus doux, l'avion décollant suivant une pente normale,et pas de façon roulage long et puis rotation brusque .
Le point de centrage me semble correct.
Un réacteur de 6 kg est trés suffisant.
J'ai des débattements symétriques sans différentiel et les bords de fuites ne sont pas "relevés" et suivent la continuité du profil
A+
Stéphane
Salut!
Si tu as encore des photos de l'intérieur de tes rafales, ça m’intéresse!
Pour le train, vu que je risque de devoir modifier les couples intérieurs, je vais y penser... comme je vais décoller (normalement!...) d'une piste en herbe relativement courte, ça ne pourra que m'aider!

@+ steph
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles".
(Sénèque)
pinson
"The" Pilote
Messages : 117
Inscription : mer. août 11, 2010 11:15 pm

Re: [Restauration] Rafale Philip Avonds

Message par pinson »

Salut
tu vas rire, mais tes couples que tu as à l'interieur de ton rafale correspondent exactement au mien. Pourtant, lorsque j'ai monté le dernier, j'ai fais de grosses modifs afin que les ailes soient démontables(ce qui n'était pas le cas et c'était un gros défault). Pour cela, j'avais pas du tou suivi le plan et dessiné sur DAO mes propres couples puis coupés à la CNC.
Sur ton couple principal qui tient la clé d'ailes, tu as 4 découpes rectangulaires sur la découpe en cercle du passage reacteur. Ces 4 découpes servent sur le mien à coller 4 bras afin de tenir la tuyere.
Je crois bien avoir envoyer un message à Philip Avond et mes fichiers afin de lui expliquer mes modifs(ailes démontables,implantation réacteur). Si l'ancien propriétaire à monté les couple comme ils étaient livrés, mes explications ont servies à quelque chose :siffle: .
Si tes couples ont été découpés à partir de mes dessins, tu n'as finalement rien à faire car le train avait été avancé de 30mm
Image
Les traits noir sur l'assise de trappe correspondent au CG
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »