[Restauration] Rafale Philip Avonds

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
pinson
"The" Pilote
Messages : 117
Inscription : mer. août 11, 2010 11:15 pm

Re: [Restauration] Rafale Philip Avonds

Message par pinson »

J'ai bien regardé tes photos et je suis quasiment sur que c'est mes fichiers qui ont servit pour faire tes couples, trop de coïncidences. Tu a même les trous de 3 mm servant à tenir la passoire de protection comme sur le mien et sous tes trains, tu dois avoir 4 trous correspondant au perçage des trains Eurokit !çà ne s'invente pas :ange:
Pour faire la modif, je m'étais inspiré de l'agencement du petit rafale aviation design
Je n'ai jamais eu de retour de mon message d'explication mais il a été efficace 8-)
Tu a simplement à avancer les trains principaux au maximum de l'avant de leurs platines. A mon avis, ne decolle aucun couples car çà fonctionnait nickel chez moi.
Le réservoir était une bouteille COCA de 1.5 L qui venait pratiquement contre la passoire.
Mon Rafale attend juste que j’investisse dans un nouveau réacteur pour pouvoir revoler
Lolofly
Kéro Burner
Messages : 43
Inscription : sam. déc. 28, 2013 10:27 pm
Localisation : La Teste de Buch

Re: [Restauration] Rafale Philip Avonds

Message par Lolofly »

Bonjour Aerostiffer,

Je suis exactement dans la même démarche que toi ! J'ai acheté un Rafale Avonds en deuxième main, il n'a jamais volé et c'est également mon premier jet. Et j'ai fait comme toi, j'ai commencé par tout dégager car j'ai avais un doute qui s'est finalement vérifié : tous les collages ne tenaient pas et le tissu des renforts utilisé était du tissu d'arrachage ...

Bref, j'ai toute arraché (facile car le tissu d'arrachage sert à çà), et je refais tout de A à Z, même pour les trappes de train je rebouche le fuselage !

Là je suis en train de maquetter la zone de la turbine pour y installer une VT 80. De mon coté, j'ai contacté Philippe AVONDS, très sympa il m'a répondu et m'a envoyé sa notice de transformation pour passer d'une RAMTEC à une Turbine. Je peux te la transmettre si tu le souhaites. J'ai également les plans en A0 et la notice papier initiale. Je peux essayer de te faire une photo du plan si tu le souhaites.

Par contre, il faut que je me trouve une tuyère car celle que l'ancien propriétaire m'a vendu ne rentre pas, ce n'est pas la bonne. Je pense que je vais en commander une chez Avonds car même si ce n'est pas donné, je n'ai pas trouvé d'autre solution, je ne sais pas si on peut en adapter une autre.

Coté Réservoir, Philippe AVONDS conseille de conserver les 2 réservoirs latéraux arrières d'origine (0.5 litres chacun) et de rajouter un réservoir d'un litre devant la turbine. Pour cela, il faut découper une partie des entrées d'air. C'est indiqué dans la notice pour la modif. Par contre, j'avoue que si le centrage est correct, je préférerais moi aussi mettre une bouteille de 1.5 l directement devant la turbine pour éviter les connectiques, le remplissage de 3 réservoirs et surtout car moi-aussi je cherche à rendre les ailes démontables... Je n'ai pas encore décidé comment les rendre démontables mais les réservoirs arrières limitaient les possibilités.

Coté train, il y'avait des trains Robart à air installés avec freins, trappes de trains également à air. J'ai décidé de tout virer pour monter tout en électrique car l'usine à gaz des durites + les bombonnes à caser, çà me saoulait, trop compliqué, il faut que cela reste simple si on veut que çà marche sans problème ! En parlant de train quelle est la dimension des tes jambes de train et de tes roues ? Moi j'ai des roues de 75 et des jambes de 120 mm et si j'avance le train de 30 mm je vais être dans l'entrée d'air. Il faut certainement réduire la longueur des jambes non ? Et coté trains, je pense que dans mon redesign, je vais monter les boîtiers à plat car d'origine ils sont inclinés ce qui oblige à trouver des jambes de train inclinées. Difficile à trouver, je ne trouve presque que des jambes droites!

Voilà en gros mes réflexions du moment, je pense faire également la dérive démontable et rajouter la gouverne de dérive, même si cela ne semble pas nécessaire d’après Philippe Avonds, je me dis que c'est utile au moins en phase de décollage-atterrissage.

Quelques photos du sujet : avant démontage et après !

Pinson, je ne sais pas dans quelle mesure c'est possible mais je suis intéressé par tes modifs et donc tes CAO, çà me permettrait de voir comment tu as traité le sujet.

Merci,
Pièces jointes
P1040633.jpg
P1040633.jpg (153.52 Kio) Consulté 2965 fois
P1040622.jpg
P1040622.jpg (177.49 Kio) Consulté 2965 fois
P1040632.jpg
P1040632.jpg (155.32 Kio) Consulté 2965 fois
P1040608.jpg
P1040608.jpg (194.13 Kio) Consulté 2966 fois
Avatar de l’utilisateur
aerostiffer
"The" Pilote
Messages : 151
Inscription : sam. juin 29, 2013 10:41 am
Localisation : Saint Quentin 02100

Re: [Restauration] Rafale Philip Avonds

Message par aerostiffer »

Salut stéphane!
Si je ne me trompe pas, tu es à l'origine du plan du petit rafale en dépron?!
Félicitation pour ce modèle, il m'amuse encore beaucoup!
une petite photo du mien, visible sur le site de mon club:
http://asso.nordnet.fr/modelairclub/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://asso.nordnet.fr/modelairclub/images/rafale_p.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour ceux qui est des couples c'est une super nouvelle!
Je vais donc rester dans cette config et j'avancerai seulement au maximum le moteur sur la platine prévu à cet effet.
je ferai un réservoir maison avec la méthode du moule perdu pour optimiser au mieux sa position et son volume et comme le dis lolofly je ne suis pas fan de la multiplication des connectiques.

Au passage pour lolofly, ca fait plaisir de voir que je ne suis pas seul! :D
Mes jambes de train (Christen Diffusion) font 150mm de longueurs d'axe de roues à axe de rotation de la jambe et les roues ont un diamètre de 82mm.
En revanche, je n'ai pas la canalisation d'air à l'intérieur du fuselage donc je ne suis pas embêter avec! je pense aussi qu'elles ne sont pas nécessaire avec un réacteur. Elles n'ont, à mon avis, qu'un intérêt en turbine électrique ou thermique.
J'ai posé la même question que toi à philip avonds mais je n'ai pas encore eu de réponse, alors si tu as des infos à ce niveau, je suis preneur!

Bon j'y retourne!
@+ steph
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles".
(Sénèque)
Lolofly
Kéro Burner
Messages : 43
Inscription : sam. déc. 28, 2013 10:27 pm
Localisation : La Teste de Buch

Re: [Restauration] Rafale Philip Avonds

Message par Lolofly »

Bonjour,

Je t'ai pris de cours, j'ai viré les canalisations à l'aube ce matin, je me suis fait la réflexion quand j'ai vu tes photos ! Et comme les collages étaient comme les autres, ça m'a pris 2 secondes ! Effectivement il y'a plus de place maintenant !

150 mm... pourtant les découpes dans le fuselage paraissent bien plus petites que les miennes. Je vais mesurer ça !

Pour le réservoir la difficulté va être de rester proche du cg je suppose sinon l'idée de la bouteille était séduisante.
pinson
"The" Pilote
Messages : 117
Inscription : mer. août 11, 2010 11:15 pm

Re: [Restauration] Rafale Philip Avonds

Message par pinson »

Salut
Moi aussi, je m'éclate toujours autant avec ma dépronade :diable: .

Le réservoir "COCA" central est bien plus simple et plus fiable.
Il faut toujours faire le plus simple possible sinon, c'est sur le terrain que forcément, çà ne fonctionne plus et que tu galéres à réparer.
Lolofly, essaye de faire les ailes démontables car ce rafale est sinon intransportable si tu n'as pas de camion.
Faire la dérive amovible va te compliquer les choses pour pas grand chose et le volet de dérive ne sert à rien , sinon apporter du flutter en cas de jeu
Pas de pb pour les fichiers DAO, tu as une adresse ?
A+
Stéphane
Lolofly
Kéro Burner
Messages : 43
Inscription : sam. déc. 28, 2013 10:27 pm
Localisation : La Teste de Buch

Re: [Restauration] Rafale Philip Avonds

Message par Lolofly »

Bonsoir Stéphane,

Au niveau du centrage, la bouteille de Coca cela reste OK, tu ne ressens pas trop le centrage se modifier au fur et à mesure du vol ?

Si tu as une photo de ton installation çà m’intéresse.

Merci.

Laurent
Lolofly
Kéro Burner
Messages : 43
Inscription : sam. déc. 28, 2013 10:27 pm
Localisation : La Teste de Buch

Re: [Restauration] Rafale Philip Avonds

Message par Lolofly »

Bonjour Stéphane,

Je t'ai envoyé mon mail en Mp.

Aerostiffer, donne moi ton adresse en mp et je t'envoie la doc Avonds et une photo du plan original si tu le souhaites.

Bonne journée.
pinson
"The" Pilote
Messages : 117
Inscription : mer. août 11, 2010 11:15 pm

Re: [Restauration] Rafale Philip Avonds

Message par pinson »

Salut
Les DWG sont expédiés.
Je n'avais pas trop de variation de CG avec la bouteille de COCA car en grande partie située prés du CG
Lolofly
Kéro Burner
Messages : 43
Inscription : sam. déc. 28, 2013 10:27 pm
Localisation : La Teste de Buch

Re: [Restauration] Rafale Philip Avonds

Message par Lolofly »

Merci Stéphane pour les dessins, je suis en train d'analyser pour comprendre où tout se monte !

Sur la photo que tu as posté, la tuyère a l'air d'être en carbone, c'est le cas ? Je pensais que la résine ne tenait pas en température.
pinson
"The" Pilote
Messages : 117
Inscription : mer. août 11, 2010 11:15 pm

Re: [Restauration] Rafale Philip Avonds

Message par pinson »

la tuyere vient de chez christen diffusion et a 80 mm en sortie et le grand diametre de la cloche dans les 140mm à l'entrée.
Elle est moulée avec de la résine haute température et résiste pas trop mal
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »