[Restauration] Rafale Philip Avonds
- aerostiffer
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Re: [Restauration] Rafale Philip Avonds
Bonjour à tous!
Un peu d'avancement sur mon rafale!!!
J'ai enfin monté ma petite soudeuse par point!
Elle est réalisé à partir d'un transformateur de micro-onde rebobiné avec un seul tour de câble de 35mm².
Ce câble passe par des bras articulés, équipés de doigts de contacts en laiton.
Un relais temporisé me permet de régler le temps de charge qui est à adapté suivant l'épaisseur de la tôle.
Je peux maintenant soudé des tôles de 0.15 à 1.5mm il lui manque juste un petit capot que je ferai par la suite...
Avec une ancienne tuyère gracieusement fourni par l'ancien propriétaire du rafale, j'ai pu récupérer suffisamment de tôle pour reformé une nouvelle tuyère spécialement adapté au rafale!
la bête en photo...
Le cône d'entrée d'air en alu à lui aussi été récupérer de l'ancienne tuyère et réadapter au bon diamètre.
La tuyère à un diamètre d'entrée est de 70mm et de sorti de 75mm. La longueur totale est de 420mm.
Maintenant il ne me reste plus qu'a soudé de petites pattes de fixation pour maintenir tout ça dans l'avion!
@ bientôt!!!
Steph
Un peu d'avancement sur mon rafale!!!
J'ai enfin monté ma petite soudeuse par point!
Elle est réalisé à partir d'un transformateur de micro-onde rebobiné avec un seul tour de câble de 35mm².
Ce câble passe par des bras articulés, équipés de doigts de contacts en laiton.
Un relais temporisé me permet de régler le temps de charge qui est à adapté suivant l'épaisseur de la tôle.
Je peux maintenant soudé des tôles de 0.15 à 1.5mm il lui manque juste un petit capot que je ferai par la suite...
Avec une ancienne tuyère gracieusement fourni par l'ancien propriétaire du rafale, j'ai pu récupérer suffisamment de tôle pour reformé une nouvelle tuyère spécialement adapté au rafale!
la bête en photo...
Le cône d'entrée d'air en alu à lui aussi été récupérer de l'ancienne tuyère et réadapter au bon diamètre.
La tuyère à un diamètre d'entrée est de 70mm et de sorti de 75mm. La longueur totale est de 420mm.
Maintenant il ne me reste plus qu'a soudé de petites pattes de fixation pour maintenir tout ça dans l'avion!
@ bientôt!!!
Steph
Dernière modification par aerostiffer le lun. sept. 08, 2014 2:45 pm, modifié 3 fois.
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles".
(Sénèque)
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles".
(Sénèque)
[Restauration] Rafale Philip Avonds
Génial ta soudeuse a point ça me démange depuis un moment si tu as un ptit schéma de montage électronique avec le relais tempo et les adresses ou ça se trouve
Re: [Restauration] Rafale Philip Avonds
c'est une bonne idée oui !!!!!!!!!!!
je suis preneur des plan aussi !!
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avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
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- aerostiffer
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Re: [Restauration] Rafale Philip Avonds
Salut à tous,
Voilà le schéma de câblage de la soudeuse par point.
on peut difficilement faire plus simple!...
Le relais est un FINDER réf: 8021.0240.0000 on peut le pouvoir le trouvé chez CONRAD.
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5031 ... archDetail" onclick="window.open(this.href);return false;
Voilà le schéma de câblage de la soudeuse par point.
on peut difficilement faire plus simple!...
Le relais est un FINDER réf: 8021.0240.0000 on peut le pouvoir le trouvé chez CONRAD.
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5031 ... archDetail" onclick="window.open(this.href);return false;
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles".
(Sénèque)
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles".
(Sénèque)
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Re: [Restauration] Rafale Philip Avonds
Un peu de lecture sur les soudeuses par points de fabrication perso...
http://www.usinages.com/soudure-brasage ... t2261.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.usinages.com/soudure-brasage ... t2261.html" onclick="window.open(this.href);return false;
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles".
(Sénèque)
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles".
(Sénèque)
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Re: [Restauration] Rafale Philip Avonds
Bonjour à tous,
Après avoir monté la tuyère dans le rafale, je me repenche sur les trains rentrants.
L'ouverture du train avant étant un peu moche, j'ai décidé de la refaire...
Je commence donc par virer l'ensemble du support de mécanisme de train pour faire place nette.
Une fine feuille de plastique permet de refaire un "moule" de la partie manquante.
Préparation des bandes de tissus.
Et de mon outil préféré pour "débuller" le tissus de verre!
Un morceau de mousse au bout d'une baguette de bois! Simple, efficace et pas cher!
Voilà! après la pose du tissus le trou n'est plus!
Après un bon ponçage/masticage, ponçage/masticage, ponçage/masticage le résultat me parait acceptable... et surtout j'en ai marre!!! alors ça restera comme ça!
Il va falloir refaire un trou maintenant!
Je trace donc la nouvelle découpe...
C'est à ce moment que je me dit que c'est l'occasion de refaire des trappes fonctionnelles!
C'est pas ce que j'avais prévu, mais ça me tente trop!
Donc, fabrication des charnières de trappes!
Elles sont découpées une par une à la main dans une plaque de fibre époxy de 1mm.
Et voilà le resultat!!!
J'avoue que je suis plutôt content de moi...
Reste maintenant à refaire le support de la mécanique et surtout de trouver comment actionner tout ça!
je pense partir sur un servo genre 9gr. Qu'en pensez vous???
Un seul servo de 800gr/1kg sera t'il assez puissant pour ouvrir et fermer ces trappes?
Il va aussi me falloir un séquenceur de trappe... un conseil?
Sachant que je risque de faire la même pour le train principal...
Il y aura donc certainement 2 autres servos de plus...
Merci de vos conseils!
Steph
Après avoir monté la tuyère dans le rafale, je me repenche sur les trains rentrants.
L'ouverture du train avant étant un peu moche, j'ai décidé de la refaire...
Je commence donc par virer l'ensemble du support de mécanisme de train pour faire place nette.
Une fine feuille de plastique permet de refaire un "moule" de la partie manquante.
Préparation des bandes de tissus.
Et de mon outil préféré pour "débuller" le tissus de verre!
Un morceau de mousse au bout d'une baguette de bois! Simple, efficace et pas cher!
Voilà! après la pose du tissus le trou n'est plus!
Après un bon ponçage/masticage, ponçage/masticage, ponçage/masticage le résultat me parait acceptable... et surtout j'en ai marre!!! alors ça restera comme ça!
Il va falloir refaire un trou maintenant!
Je trace donc la nouvelle découpe...
C'est à ce moment que je me dit que c'est l'occasion de refaire des trappes fonctionnelles!
C'est pas ce que j'avais prévu, mais ça me tente trop!
Donc, fabrication des charnières de trappes!
Elles sont découpées une par une à la main dans une plaque de fibre époxy de 1mm.
Et voilà le resultat!!!
J'avoue que je suis plutôt content de moi...
Reste maintenant à refaire le support de la mécanique et surtout de trouver comment actionner tout ça!
je pense partir sur un servo genre 9gr. Qu'en pensez vous???
Un seul servo de 800gr/1kg sera t'il assez puissant pour ouvrir et fermer ces trappes?
Il va aussi me falloir un séquenceur de trappe... un conseil?
Sachant que je risque de faire la même pour le train principal...
Il y aura donc certainement 2 autres servos de plus...
Merci de vos conseils!
Steph
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles".
(Sénèque)
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles".
(Sénèque)
[Restauration] Rafale Philip Avonds
Superbe travail !!!! Et Bcp de patience pour le séquenceur j avais vu le système airpower qui gérait tout avec sécurité en cas de baisse de pression du circuit ca avait l'air pas mal
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Re: [Restauration] Rafale Philip Avonds
attention avec ces mini servos, trop fragiles!
n'oublies pas que pendant le montage/réglage, va y avoir de la collision!!
et après surement aussi
préfères des 2,5k mini à pignons métalliques.
n'oublies pas que pendant le montage/réglage, va y avoir de la collision!!
et après surement aussi
préfères des 2,5k mini à pignons métalliques.
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
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Re: [Restauration] Rafale Philip Avonds
Effectivement, pour les servos je vais certainement partir sur des Hyperions de 10.5gr:
http://www.flashrc.com/hyperion/2008-mi ... m_10g.html" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est un peu plus serieux...
Ce matin j'ai refait une platine support de mécanisme de train dans du CTP de 6mm 5 plis qui me parait assez robuste. Je l'ai collé à l'époxy 30min chargé d'un peu de micro-ballon.
j'ai donc pu cette après midi réinstallé le train avant.
Me reste plus qu'a refaire le couple de renfort de fuselage qui maintiendra la perpendicularité du train vis à vis du fuselage.
et il faut aussi que je refasse la platine support de servo de direction et les support du mécanisme de fermeture des trappes avec son servo.
http://www.flashrc.com/hyperion/2008-mi ... m_10g.html" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est un peu plus serieux...
Ce matin j'ai refait une platine support de mécanisme de train dans du CTP de 6mm 5 plis qui me parait assez robuste. Je l'ai collé à l'époxy 30min chargé d'un peu de micro-ballon.
j'ai donc pu cette après midi réinstallé le train avant.
Me reste plus qu'a refaire le couple de renfort de fuselage qui maintiendra la perpendicularité du train vis à vis du fuselage.
et il faut aussi que je refasse la platine support de servo de direction et les support du mécanisme de fermeture des trappes avec son servo.
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles".
(Sénèque)
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles".
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Re: [Restauration] Rafale Philip Avonds
Bonjours à tous,
Aujourd'hui, J'ai commencé la platine qui va supporter le servo de direction et celui des trappes de train avant.
La commande de direction est basé sur le principe des câbles aller-retour où les câble sont remplacés par des tiges rigides coulissantes dans des chapes à boules fixées sur un palonnier mobile. Chaque tiges à une petite butée qui vient se mettre en contact avec les chapes à boules quand le train est en position sorti.
Vue de l'intérieure, train rentré,
et train sorti,
Vue de dessous, train rentré,
et train sorti
Sur les photos le palonnier est équipé de chapes à vis de M2 que je vais remplacer par des chapes à vis de M3 pour plus de solidité.
Quelqu'un a t'il déjà utilisé ce principe de commande de roue directrice?
Quels sont les retours sur la fiabilité en comparaison aux traditionnels câbles?
PS: Les deux petits rainures que l'on voit sur les vues intérieures sont les futurs emplacement des palonnier de commandes de trappe.
J'y retourne!
@ bientôt pour la suite!
Aujourd'hui, J'ai commencé la platine qui va supporter le servo de direction et celui des trappes de train avant.
La commande de direction est basé sur le principe des câbles aller-retour où les câble sont remplacés par des tiges rigides coulissantes dans des chapes à boules fixées sur un palonnier mobile. Chaque tiges à une petite butée qui vient se mettre en contact avec les chapes à boules quand le train est en position sorti.
Vue de l'intérieure, train rentré,
et train sorti,
Vue de dessous, train rentré,
et train sorti
Sur les photos le palonnier est équipé de chapes à vis de M2 que je vais remplacer par des chapes à vis de M3 pour plus de solidité.
Quelqu'un a t'il déjà utilisé ce principe de commande de roue directrice?
Quels sont les retours sur la fiabilité en comparaison aux traditionnels câbles?
PS: Les deux petits rainures que l'on voit sur les vues intérieures sont les futurs emplacement des palonnier de commandes de trappe.
J'y retourne!
@ bientôt pour la suite!
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles".
(Sénèque)
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles".
(Sénèque)