[Essai] BAE HAWK CARF

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Avatar de l’utilisateur
STEPHANE
Moustachu
Messages : 265
Inscription : lun. sept. 10, 2012 10:01 pm
Localisation : region Parisienne

[Essai] BAE HAWK CARF

Message par STEPHANE »

bonjour à tous,

je ne peux que vous inciter à la réalisation de cette machine, le kit est de grande qualité et le montage se fait sans aucune modification si ce n'est le percement à la ponceuse à doigt pour créer les passages de 2 des vis des platines des boitiers des trains d'atterrissage et un d'ajustement pour les supports de servos des ailerons, rien de bien méchant ...

ci-joint quelques photos de la découpe de l'aile :
http://www.flightfactory.ch/bauberichte ... posite-arf" onclick="window.open(this.href);return false;

Si vous choisissez comme moi d'avoir une double trappe pour le train avant, plutôt qu'une simple bien moins esthétique sachez que le kit ne prévoit d'origine que 3 vérins ( 2 pour le train principal et 1 pour une trappe de train avant ), il vous faudra donc commander un autre vérin ROBART .

Le poids à l'arrivé est conforme avec ses 12,5 kg à sec , avec une configuration JETCAT 140RX, trains sport CARF, pompe fumigène , servos JR ....

Coté centrage il est indiqué 190 MM, mais la réalité est plutôt vers 205 MM , et pour y arriver il faut plomber l'avant de plus de 200 grammes , l'avion n'a que 3 vols mais je pense que le centrage peut-être encore reculé .
Les indications des débattements sont juste sur la notice et pour les premiers vols 35% d'expo ont été programmés .

Le réservoir est un peut surdimensionné pour une JETCAT RX140 qui consomme peut et il est inutile de le remplir , un bon 3/4 de plein permet 7 minutes de vol .

C'est un avion qui vol vraiment bien et qui permet le vol lent , un bon trainer en fait !

bon vols à tous !
stéphane
Pièces jointes
2013-07-25 20.04.19-1.jpg
2013-07-25 20.04.19-1.jpg (223.98 Kio) Consulté 10155 fois
2013-07-25 20.08.38-4.jpg
2013-07-25 20.08.38-4.jpg (216.67 Kio) Consulté 10155 fois
Avatar de l’utilisateur
Daniel-arg
"The" Pilote
Messages : 157
Inscription : lun. juil. 02, 2012 3:39 pm

Re: [Essai] BAE HAWK CARF

Message par Daniel-arg »

Ayant participé au montage, je me permets d'ajouter quelques commentaires, prenez en compte que je n'ai pas énormément d'expérience dans le montage, car celui ci est mon troisième jet. Toute remarque et conseil est bienvenu.

Faites attention au passage de fils des servos de profondeur et dérive: ils sont trop près de la tuyère d’échappement. Il faut bien les fixer et ils doivent être l'objet des points d'inspection réguliers.
Lors de l'installation des palonniers des servos de profondeur, veillez à que ceux ci ne soient pas strictement à 90 dégrées à la verticale. il vaut mieux les mettre quelques dégrées (10 ou 15) vers l'arrière, autrement il n'y aura pas assez de débattement à cabrer.
La position neutre du stab est caché dans la notice: il faut prendre la dernière version de celle ci (sur le site de CARF) et aller à la page 13, dernière phrase du paragraphe "Tailplane assembly"... ça aurait été mieux de trouver ça à la page 28 "Starting point movements".

Le réservoir n'est pas complètement symétrique: Donc, ne vous cassez pas la tête à prendre comme référence la ligne de jonction des deux parties du réservoir pour le mettre à plat. il vaut mieux le faire visuellement "à la louche".
Le réservoir a une sorte de bosse (ou cavité, ça dépends d'où on le regarde) pour que vers la fin du réservoir le carburant soit bien à proximité du poids du pendule. Prenez en compte ce point pour établir la position "horizontale" du réservoir.

Comme dit par Stéphane: il a fallu ajouter du plomb dans le nez, de ce fait, veuillez à que l’électronique soit assez à l'avant du cockpit. peut être Stéphane pourra jouter des photos de la distribution des composants qui a été faite, ça vous donnera une meilleure idée de la chose.

Soyez précis avec les découpes des tuyaux pneumatiques: la fabricant mets le stricte minimum, il vaut même mieux prévoir d'en acheter si vous voulez avoir de la marge.

Pour faire la feinte sur la dérive, à travers laquelle passe le palonnier du servo, j'ai utilisé une astuce qui me partait simple et efficace: il faut coller sur le servo un ruban de papier (de la largeur du servo plus ou moins, et avec le palonnier en place, il faut faire la feinte dans le ruban papier. En suite on monte le servo (avec le ruban de papier toujours collé) à son emplacement définitif, sauf que le ruban va rester du coté de la surface de la dérive. Donc on peut marquer sur la derive l'emplacement précis de la feinte.
Attention, il faut bien fixer le servo avant de marquer la feinte, car du fait de serrer le servo, l'emplacement de la feinte peut varier d'un ou deux millimètres. Mais une image vaut mieux que plein de mots:
servo.jpg
Bref, j'ai pris du plaisir à monter cette machine.
Bons vols!
Avatar de l’utilisateur
STEPHANE
Moustachu
Messages : 265
Inscription : lun. sept. 10, 2012 10:01 pm
Localisation : region Parisienne

Re: [Essai] BAE HAWK CARF

Message par STEPHANE »

hello,
comme promis voici l'implantation de l'électronique, comme on peut le voir il y a de la place pour travailler, un TRES bon boulot de Daniel encore une fois ... qui en est à son 8 iéme JET en 15 mois !
@+
Pièces jointes
IMG-20130724-00715.jpg
IMG-20130724-00715.jpg (226.12 Kio) Consulté 10096 fois
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Administrateur
Messages : 271
Inscription : jeu. janv. 22, 2009 2:43 pm
Localisation : Val d'oise (95)
Contact :

Re: [Essai] BAE HAWK CARF

Message par administrateur »

Super montage!

Pour ma part, mon T45 (le même en faite en version Navy) a fait ses deux premiers vols.

Grâce aux conseils avisés de Stéphane, tout c'est bien passé sauf une petite fuite de pétrole au niveau du filtre mal serré mais tout est rentré dans l'ordre.

Par contre j'ai un gros doute sur un phénomène dont j'ai discuté avec Stéphane et Gaëtan récemment:

1) mon centrage semble bon par rapport à ce que Stéphane m'a donné et que nous avons vérifiés ensemble sur la centreuse. A l'atterro je ne sent pas de lourdeur ni de tendance vicieuse.

2) en vol mi gaz il faut tirer relativement fort (par rapport au flash que j'avais avant) lors des ressources et un peu moins en virage

3) Mon plus gros souci est lors de la mise plein gaz en palier, le bestiaux prend une incidence positive croissante avec la vitesse...

Alors je me suis dit:
Trop centré Arrière? Non car il serait sensé faire l'inverse à la prise de badin d'après Gaëtan (après quelques verres alors bon ;-).

Alors trop centré avant? malgré notre vérif avec Stéphane?

Bref je ne sais pas quoi faire...

Amicalement,

Christophe.
Voler, ya que çà de vrai!
nosybeach
Tête brulée
Messages : 821
Inscription : dim. mai 01, 2011 10:58 am

Re: [Essai] BAE HAWK CARF

Message par nosybeach »

bonjour
un stab pendulaire avec un peu de jeu sur la gouverne, et ça peut réagir comme ça :ange:
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Administrateur
Messages : 271
Inscription : jeu. janv. 22, 2009 2:43 pm
Localisation : Val d'oise (95)
Contact :

Re: [Essai] BAE HAWK CARF

Message par administrateur »

Bin pas de jeu sur le stab pour le moment

J'ai deux JR 25 Kg dessus...
Voler, ya que çà de vrai!
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1272
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: [Essai] BAE HAWK CARF

Message par ice_man »

un mauvais angle turbine extracteur ! qui du coup de donne un effet de poussé vectoriel quand tu mets les gaz
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
Avatar de l’utilisateur
Daniel-arg
"The" Pilote
Messages : 157
Inscription : lun. juil. 02, 2012 3:39 pm

Re: [Essai] BAE HAWK CARF

Message par Daniel-arg »

Mon humble avis:

Si tu dois tirer relativement fort pour le faire monter/descendre à mi gaz, je peux interpréter que la profondeur n'est pas assez sensible.
Elle deviens sensible avec la vitesse.
Si ça se fait, il est trimé à cabrer, mais comme la prof n'est pas trop sensible à mi gaz, tu ne te rends pas compte quand tu voles à ce régime.
Je pense qu'il s'agit simplement de le trimer à une bonne allure et voir après ce qu'il fait quand tu voles mi gaz ou aux approches.

Pour ce qui est du calage de la turbine, si me souvenirs sont bons (et par avoir monté l'avion de Stéphane) il y a peu, voir nulles chances de se tromper. Mais cela ne coûte rien de jeter un coup d’œil. Si tu veux poster une photo du montage, je peux regarder. Mais je suis presque persuadé que c'est bon.

Cdt,

Daniel
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1272
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: [Essai] BAE HAWK CARF

Message par ice_man »

il ne parle que a cabrer pour ça que ça me fait pensé a un couple cabreur a le mise de gaz.

mais si l'avion change d'angle des la mise plein gaz ....
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Administrateur
Messages : 271
Inscription : jeu. janv. 22, 2009 2:43 pm
Localisation : Val d'oise (95)
Contact :

Re: [Essai] BAE HAWK CARF

Message par administrateur »

Je précise mon ressenti:

Lorsque je vol mi gaz avion trimé impec çà vol droit mais dès que je prends du badin alors je doit pousser pour garder l'assiette.

Pas possible de faire un passage à fond sans être obliger de pousser le manche assez sensiblement pour ne pas grimper!

Et donc si je trim pour être horizontal à fond, dès que la vitesse chute (mi gaz par ex.) alors je doit cabrer pour garder l'altitude.
Voler, ya que çà de vrai!
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »