SkyMaster F86 Sabre

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
blondeau
"The" Pilote
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 05, 2009 9:06 pm

Re: SkyMaster F86 Sabre

Message par blondeau »

Je connais le kit pour l'avoir étudié , notamment an niveau du poids et du centrage
La finition est superbe, il ets assez légé et donc convient bien a l'électrique pour 6kg d epoussée environ
Il nécessite de mettre beaucoupd e choses a l'avant si on veut éviter de mettre du plomb donc une électrifictaion luis era bénéfique (moteur léger et accus a l'avant. A priori je pens equ'en électrique ça sort a moins de 8 kg
C'est un bon choix pour une électrification
Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Parabelum
Born to Burn Jet A
Messages : 354
Inscription : jeu. janv. 22, 2009 6:31 pm
Localisation : Val d'oise (95) club/piste=ENNERY CMCP

Re: SkyMaster F86 Sabre

Message par Parabelum »

Attention, de quelle version parles-tu?

La version en 1/5 est vraiment superbe mais en électrique c'est pas possible...

http://www.skymasterjet.com/f86canopy.wmv" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.skymasterjet.com/F86slat.wmv" onclick="window.open(this.href);return false;

Image
Voler, il n'y a que çà de vrai!
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1468
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: SkyMaster F86 Sabre

Message par Maverick »

Il doit s'agir du F86 au 1/6.5 vendu depuis sous la marque XtremJets.... ;)
http://www.skymasterjet.com/f86.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Avatar de l’utilisateur
funjet
Born to Burn Jet A
Messages : 326
Inscription : lun. mars 09, 2009 4:51 pm
Localisation : 95830

Re: SkyMaster F86 Sabre

Message par funjet »

bonsoir à tous
superbe le F86 mais juste une petite parenthèse et sauf erreur de ma part, pour pousser 6 à 8kg en électrique tu es dans le haut de gamme de la turbine genre schuebeler ou autres, vendues à prix fort avec le moteur qui va bien, à cela tu ajoutes 3 pacs batteries lipo de qualité pour pouvoir faire 3 vols dans l'après midi et tu es nettement plus cher qu'une petite turbine de 7 ou 8 kg de poussée que tu trouve à environ 1000 ou 1200€ d'occasion presque neuve et avec laquelle tu peux faire autant de vols que tu veux, juste à faire le plein de pétrole.
j'avais déjà fait ce type calcul et arrivé à ces conclusions.
evolution67
Post combustionneur
Messages : 63
Inscription : lun. sept. 21, 2009 4:28 pm

Re: SkyMaster F86 Sabre

Message par evolution67 »

il faut également calculer l usure des batteries ce qui est rarement prix en compte

à de tels niveaux de courant les packs lipo sont usés en 50 cycles

ou alors il faut utiliser d autres technologies d accu lithium mais le poids augmente et le prix aussi
Avatar de l’utilisateur
funjet
Born to Burn Jet A
Messages : 326
Inscription : lun. mars 09, 2009 4:51 pm
Localisation : 95830

Re: SkyMaster F86 Sabre

Message par funjet »

evolution67 a raison, des lipo utilisés en propulsion sont hs en 30 cycles, 50 cycles grand maximum soit environ 1 saison

j'ai oublié également l'achat du controleur qui doit passer entre 120 et 150 ampère et n'est pas donné.

pour info, j'ai un hawk de 1m40 (mousse) qui vole super bien d'ailleur qui à un poids de 2.8kg.

Pour le propulser j'ai un pac de 12 éléments A123 (que je peux recharger après une petite demi heure de refroidissement) montés en 6s2p soit 19.8volts pour 4.4A, le temps de vol est d'environ 8 minutes sans pousser trop les gaz et le pac accus pèse 1Kg,

Ma turbine pousse a peine 1.8kg avec une conso de 80A a fond.
donc pour pousser à 6 ou 8kg même en lipo, il va te faloir minimum 3kg de batterie pour 3 à 4 minutes de vol à mon avis, et la , bonjour le prix du pac lipo nécessaire.

En fait, l'électrique à ce jour, est rentable pour des petites puissance mais pas pour des puissances importantes.
Avatar de l’utilisateur
funjet
Born to Burn Jet A
Messages : 326
Inscription : lun. mars 09, 2009 4:51 pm
Localisation : 95830

Re: SkyMaster F86 Sabre

Message par funjet »

superbe les video ça envoie du gros !

il est clair que l'électrique est l'avenir et c'est également un choix de simplicité d'utilisation, tu branches et hop el l'air.

Par contre en terme de cout c'est pour le moment plus cher que du vol réacteur.

j'ai regardé rapiement, dans les vidéo ils utilisent des pack lipo 14S 6100mah, prix environ 700€ pour 5 à 6 minutes de vol je pense
il faut mini 3 packs donc 2100€ + turbine schuebeler complète : 1400€ total 3600€.

Batteries HS au bout de 50 vols grand max prix 700€ pour une petite saison

Réacteur 10Kg poussée environ 2500€, cout du vol en pétrole 3L 4,5€ pour 10minutes donc 225€ à l'année pour 50 vols

bilan (hors investisssement de base plus important dans le cadre de l'électrique + 1000 euros)
réacteur : 225€ pour 8 heures de vols dans la saison
électrique : 700€ pour 4 à 5 heures de vols environ

Il est sur que la turbine est légérement plus complexe à mettre en oeuvre + carburant à transporter + plus impressionnant à utiliser etc..

dans quelques année dès que les batteries auront dimminuées leurs prix le réacteur n'aura plus d'intéret mais pour le moment...

pour info il tourne en labo des batteries A123 LIFEPO4 avec la capacité actuelle multiplié par 10.
Avatar de l’utilisateur
thunderbolt
Moustachu
Messages : 205
Inscription : lun. mars 23, 2009 11:22 am
Localisation : belfort/ club AMC Phaffans sur aeroparc de fontaine

Re: SkyMaster F86 Sabre

Message par thunderbolt »

Bonjour a tous,

Concernant le choix electrique / réacteur, c'est une histoire, j'ai commencé avec de l'electrique en l'occurance un f9 ziroli + turbine schuebeler ds94dia avec moteur lehner 2280/9, environ 6 à 7 kg de poussé en 12S,, le probleme est que pour l'instant les accu ne tienne pas, environ 20 cycle et plus de pèche meme en les équilibrant bien , bref, du cout je me suis lancé a font dans le réacteur et je ne regret pas, pour moi maintenant c'est full kero !!

pour le cout :

Ds94 dia schuebeler (120 mm) : 300€
Controleur jeti 170A : 350 €
moteur lehner 2280/9 : 550 €
Les accu 12S1p 5000 polyquest : 600 euro pour deux pack .

total de 1800 € avec 20 vol et pack mort !!


Du cout je vol avec mais avec des rihno bien moin cher mais pour l'instant je n'ai pas assez de vol pour vous dir si les lipo vont tenir .

Autre chose, le bruit, contraiment a se qu'on pense, la turbine electrique fait plus de bruit en vol qu'un réacteur !!


A+
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1272
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: SkyMaster F86 Sabre

Message par ice_man »

la personne qui vole avec le t33 bvm vol avec des 12s 5000 30c turnigy 100$ le pack il en est a une 15ene de vol et ça marche toujours !!! la conso et de l'ordre de 95A plein pot (mais on est jamais plein pot de meme en reacteur )

moi je vais me mettre a la grosse turbine electrique par "obligation" j'ai deja un reacteur mais interdit de vol sur mon terrain habituel mais je veux qd meme on bon jet avec un train rentrant sympa donc y'a pas enormement de possibilite.

juste pour info le bruit du f20 de la video est quand meme une turbine particuliere car special pour une grosse poussé static hst (high static thrust) du faite qu'elle comporte beaucoup de pale la ds94 normal hdt (high dynamic thrust )en a que 4, et son bruit est beaucoup plus aigue.

HST
Image

HDT
Image
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
Avatar de l’utilisateur
thunderbolt
Moustachu
Messages : 205
Inscription : lun. mars 23, 2009 11:22 am
Localisation : belfort/ club AMC Phaffans sur aeroparc de fontaine

Re: SkyMaster F86 Sabre

Message par thunderbolt »

Oui, je suis egalement a ces conso, environ 100 A au décollage et sa tombe a 90 A au bout de quelque seconde, je confirme que c'est bien une ds94 HDT que j'utilise .

Pour les rihno j'en suis contant pour l'instant se sont des 25C, mais je n'ai pas grand espoir qu'en a leur durée de vie !! :x

ci joint une video de mon panther équipé en electrique qui s'y pret bien car les entrée d'air ont 100% de la FSA :

http://www.youtube.com/watch?v=5AlGwQgse_k[/video]

A+

Eric
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »