Installation réacteur super scorpion

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Lionel March
Elève pilote
Messages : 3
Inscription : dim. juin 19, 2022 6:12 pm

Installation réacteur super scorpion

Message par Lionel March »

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un conseil, je suis entrain de remonter une turbine P160 Jetcat dans super scorpion et je me suis aperçu que la sortie du réacteur n'était pas centrée dans la tuyère.
L'avion a été acheté d'occasion et la turbine n'avait pas été remontée dans l'avion, ce dernier à certainement volé avec ces réglages.
Pouvez m'expliquer le montage "idéal" tuyère-turbine ainsi que la distance sortie-turbine/entrée-tuyère.

Si je veux centré correctement mon réacteur, j'ai deux solutions, soit lever l'arrière de mon réacteur, soit lever l'entrée de ma tuyère de 1CM.
Ce qui me dérange sur la première solution c'est que le réacteur est sensé être calé correctement puisque le support est collé d'origine.

Merci pour vos retours d'expérience.

Bonne journée,
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: Installation réacteur super scorpion

Message par jet7 »

Bonjour Lionel,

Déjà il faudrait voir quel est le bon calage de la tuyère sur cette machine. Un angle à piquer ou à cabrer trop prononcé va engendrer un couple piqueur ou cabreur lors d’une augmentation de poussée.
Le mieux c’est de se rapprocher du constructeur ou d’utilisateurs de Scorpion.
Une fois ce calage déterminé afin que la machine soit le plus neutre possible, il est préférable dans ce cas de mettre des cales sous les pattes du bati moteur afin que la sortie turbine soit centrée sur l’entrée tuyère, plutôt que de relever l’arrière du moteur.
Enfin pour la distance sortie moteur/ entrée tuyère, sur le site Grumania.de on trouve de bonnes informations en fonction de la plage de puissances moteur.
Chez Jetcat ils vous donneront l’info également.
Sans trop me tromper pour une P160, la sortie tuyère rentre dans la tulipe et devrait se trouver à une distance d’environ 35 mm du début de la tuyère ( en faisant abstraction de la longueur de la tulipe. C’est le début du «  tuyau de poêle qui fait référence)
Bons réglages et bons vols !
Lionel March
Elève pilote
Messages : 3
Inscription : dim. juin 19, 2022 6:12 pm

Re: Installation réacteur super scorpion

Message par Lionel March »

Bonsoir Jet 7,
Merci pour ces informations, j'ai trouvé l'origine du décalage, le cerclage permettant la fixation du réacteur était monté à l'envers. Ce qui engendrait un mauvais centrage de la turbine par rapport à la tuyère.
Maintenant tout est rentré dans l'ordre.
Merci encore pour votre réponse.
Lionel
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: Installation réacteur super scorpion

Message par jet7 »

Plaisir !
Alors bons vols ;)
Thomas03
Elève pilote
Messages : 1
Inscription : mar. mai 02, 2023 8:50 pm
Contact :

Re: Installation réacteur super scorpion

Message par Thomas03 »

Bonjour,

Pour compléter ce que tu as dit, il est également important de prendre en compte les aspects techniques de l'aérodynamique pour obtenir les meilleurs résultats en vol.
Dernière modification par Thomas03 le lun. mai 08, 2023 4:21 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »