[Construction] Mirage 2000 Feibao

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1272
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: Mirage 2000 Feibao

Message par ice_man »

juste pour etre sur les charniere alu vienne de lado aussi ?
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
Avatar de l’utilisateur
Rafale_Sport
Born to Burn Jet A
Messages : 390
Inscription : jeu. juin 30, 2011 10:53 pm
Localisation : Bruxelles & Maubeuge

Re: Mirage 2000 Feibao

Message par Rafale_Sport »

non elles viennent de chez AirPower, elles sont parfaitement identiques au modèle d'origine Feibao.
Cordialement,
Laurent

Wizard: https://www.youtube.com/watch?v=q0jkdGFPQiM
Rafale: http://www.youtube.com/watch?v=pXnsjKqN8Ko
Mirage F1: http://www.youtube.com/watch?v=BWW4fHHDn6w
Mirage 2000: https://www.youtube.com/watch?v=ueBPgnsqtCA
Avatar de l’utilisateur
Rafale_Sport
Born to Burn Jet A
Messages : 390
Inscription : jeu. juin 30, 2011 10:53 pm
Localisation : Bruxelles & Maubeuge

Re: Mirage 2000 Feibao

Message par Rafale_Sport »

Pour les trappes, j'ai utilisé des vérins avec une course de 20mm, ce qui permet de les utiliser sur toute leur course et qu'en conséquence les butées sont celles du e-door et pas celles des trappes, donc ça ne force pas sur les trappes. Lado m'a informé que l'on pouvait leur envoyer les cartes de contrôle des e-door afin de modifier le couple d'arrêt (plus ou moins sensible selon l'utilisation), dommage que ce réglage ne soit pas accessible par le boitier de programmation.
Quelques détails du montage des aérofreins avec les e-door.
Pièces jointes
IMG_1958.jpg
IMG_1958.jpg (73.34 Kio) Consulté 3997 fois
IMG_1960.jpg
IMG_1960.jpg (59.69 Kio) Consulté 3997 fois
Détails de la commanded de l'aérofreins
Détails de la commanded de l'aérofreins
IMG_1957.jpg (49.69 Kio) Consulté 3997 fois
Cordialement,
Laurent

Wizard: https://www.youtube.com/watch?v=q0jkdGFPQiM
Rafale: http://www.youtube.com/watch?v=pXnsjKqN8Ko
Mirage F1: http://www.youtube.com/watch?v=BWW4fHHDn6w
Mirage 2000: https://www.youtube.com/watch?v=ueBPgnsqtCA
Avatar de l’utilisateur
Rafale_Sport
Born to Burn Jet A
Messages : 390
Inscription : jeu. juin 30, 2011 10:53 pm
Localisation : Bruxelles & Maubeuge

Re: Mirage 2000 Feibao

Message par Rafale_Sport »

Cordialement,
Laurent

Wizard: https://www.youtube.com/watch?v=q0jkdGFPQiM
Rafale: http://www.youtube.com/watch?v=pXnsjKqN8Ko
Mirage F1: http://www.youtube.com/watch?v=BWW4fHHDn6w
Mirage 2000: https://www.youtube.com/watch?v=ueBPgnsqtCA
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1272
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: Mirage 2000 Feibao

Message par ice_man »

c'est beau !
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
Avatar de l’utilisateur
Rafale_Sport
Born to Burn Jet A
Messages : 390
Inscription : jeu. juin 30, 2011 10:53 pm
Localisation : Bruxelles & Maubeuge

Re: Mirage 2000 Feibao

Message par Rafale_Sport »

Pour varier un peu, j'ai travaillé sur le circuit carburant.
J'ai remplacé le réservoir central d'origine par un modèle de 2 litres de chez GB-Jets. Je souhaitais augmenter l'autonomie, le volume embarqué passe ainsi de 3,9 l à 4,3 l plus adapté au 180RX. Il se monte bien à la place du modèle d'origine, il faut faire un support en bois pour le fixer, il dépasse de 2 cm environ vers le cockpit mais ne gène en rien sa mise en place. Pour les réservoirs latéraux, j'ai collé les bagues à la Hysol en faisant des trous sur la périphérie pour une meilleure adhésion. Il faut impérativement vérifier l'étanchéité des réservoirs, un des réservoirs fuyait beaucoup sur le plan de joint des 2 demi-coques qui le compose. J'ai mis d'abord de la cyano fluide puis 2 bandes de tissu de verre epoxy fin collées à la résine (aussi sur le 2ème réservoir pour la même occasion). Ne pas oublier de bien rincer tous les réservoirs également. Pour les connexions, j'ai remplacé les tubes laiton d'origine par du 4mm int. et j'ai repercé également les plongeurs pour avoir un meilleur débit et moins de résistance car je vais monter mes 3 réservoirs en série (comme sur mon rafale). Ne pas oublier de sécuriser toutes les connexions avec du fil métallique. Pour la nourrice, j'ai choisi le modèle CAT130 en composite rigide de chez GBRJET avec entrée et sortie gros diamètre. Je vais connecter l'ensemble des éléments du circuit carburant avec de la durite tygon jaune de 6mm ext, 4mm int.
Voilà tout est prêt pour un test en réel sur le banc, je vais essayer ça demain (mais aussi voler....) et vérifier qu'il n'y a pas de fuite, de bulle et que la nourrice reste pleine à plein régime. A suivre.
Pièces jointes
IMG_1973.jpg
IMG_1973.jpg (41.83 Kio) Consulté 3881 fois
IMG_1998.jpg
IMG_1998.jpg (59.56 Kio) Consulté 3881 fois
IMG_2008.jpg
IMG_2008.jpg (57.11 Kio) Consulté 3881 fois
Cordialement,
Laurent

Wizard: https://www.youtube.com/watch?v=q0jkdGFPQiM
Rafale: http://www.youtube.com/watch?v=pXnsjKqN8Ko
Mirage F1: http://www.youtube.com/watch?v=BWW4fHHDn6w
Mirage 2000: https://www.youtube.com/watch?v=ueBPgnsqtCA
Avatar de l’utilisateur
Rafale_Sport
Born to Burn Jet A
Messages : 390
Inscription : jeu. juin 30, 2011 10:53 pm
Localisation : Bruxelles & Maubeuge

Re: Mirage 2000 Feibao

Message par Rafale_Sport »

Banc de test, je dois encore ajouter les 2 réservoirs latéraux. Je voulais mentionner aussi que j'ai effectué un rodage de la pompe avant de l'utiliser sur le moteur. Je l'ai monté en circuit fermé sur une vieille UAT avec un filtre en sortie de pompe et fait tourner à différents régimes en utilisant le mode purge fuel dans le menu test (chez Jetcat). Une précaution peut être inutile mais qui permet de s'assurer que la pompe ne relâche pas de résidu.
Pièces jointes
IMG_2005.jpg
IMG_2005.jpg (74.85 Kio) Consulté 3881 fois
Dernière modification par Rafale_Sport le jeu. juil. 18, 2013 10:51 pm, modifié 1 fois.
Cordialement,
Laurent

Wizard: https://www.youtube.com/watch?v=q0jkdGFPQiM
Rafale: http://www.youtube.com/watch?v=pXnsjKqN8Ko
Mirage F1: http://www.youtube.com/watch?v=BWW4fHHDn6w
Mirage 2000: https://www.youtube.com/watch?v=ueBPgnsqtCA
Avatar de l’utilisateur
Rafale_Sport
Born to Burn Jet A
Messages : 390
Inscription : jeu. juin 30, 2011 10:53 pm
Localisation : Bruxelles & Maubeuge

Re: Mirage 2000 Feibao

Message par Rafale_Sport »

Les tests du circuit carburant et du moteur ont été concluants, RAS. J'ai relevé tous les paramètres moteurs aux différents régimes afin d'établir une base de référence qui peut être utile à l'avenir. Ne pas oublier de programmer le fail safe sur la radio comme préconisé par JetCat et en profiter pour faire un test en réel sur le banc, c'est important pour la sécurité.

J'ai continué le montage des trappes du train avant en installant 2 mini servos 12g pour les actionner (pignons métals) car les trappes sont minuscules. Je pensais actionner les 2 servos par le boitier Xicoy de commande du train car il y a 3 sorties prévues pour cela mais je me suis rendu compte qu'on ne pouvait pas régler la vitesse d'ouverture du servo (tout ou rien), dommage car ça manque pour le réalisme d'ouverture. Donc je vais les contrôler par une voie séparée sur la PowerBox et programmer leur séquençage et leur vitesse par les options de la T18.

J'ai rabaissé le boitier du train avant de 5mm afin de donner un peu plus d'incidence au M2000 lors du décollage. Il reste à installer le servo de direction. A l'origine, ce servo est prévu pour une installation à l'avant du fuselage avec une commande assez compliquée avec un retour à 180° (à cause du sens de fermeture du train vers l'arrière). Je vais simplifier tout cela avec un servo (faible épaisseur) installé à l'arrière et une commande conventionnelle par câble directe sur la jambe avant. Important: j'ai légèrement élargi l'ouverture dans le fuselage au niveau du passage des roues car ça passait trop juste avec un risque de blocage du train à l'ouverture ou fermeture si les roues ne sont pas parfaitement alignées.

Le nouveau réservoir GB-Jets de 2 litres est installé sur une platine en bois qui dépasse légèrement dans le cockpit. Cela ne gêne pas l'installation du cockpit, ni la fermeture de la verrière. Les entrées/sorties carburant sont dirigées vers l'arrière ce qui réduira la longueur des durites.

Quelques photos pour illustrer.
Pièces jointes
IMG_2019.jpg
IMG_2019.jpg (68.32 Kio) Consulté 3807 fois
IMG_2031.jpg
IMG_2031.jpg (70.74 Kio) Consulté 3807 fois
IMG_2033.jpg
IMG_2033.jpg (71.31 Kio) Consulté 3807 fois
Dernière modification par Rafale_Sport le jeu. juil. 18, 2013 10:51 pm, modifié 2 fois.
Cordialement,
Laurent

Wizard: https://www.youtube.com/watch?v=q0jkdGFPQiM
Rafale: http://www.youtube.com/watch?v=pXnsjKqN8Ko
Mirage F1: http://www.youtube.com/watch?v=BWW4fHHDn6w
Mirage 2000: https://www.youtube.com/watch?v=ueBPgnsqtCA
Avatar de l’utilisateur
Rafale_Sport
Born to Burn Jet A
Messages : 390
Inscription : jeu. juin 30, 2011 10:53 pm
Localisation : Bruxelles & Maubeuge

Re: Mirage 2000 Feibao

Message par Rafale_Sport »

Le réservoir central en position, il sera maintenu par de la bande velcro verticale et horizontale (pas encore en place sur le photos)
Pièces jointes
IMG_2026.jpg
IMG_2026.jpg (61.86 Kio) Consulté 3806 fois
IMG_2036.jpg
IMG_2036.jpg (55.27 Kio) Consulté 3806 fois
Cordialement,
Laurent

Wizard: https://www.youtube.com/watch?v=q0jkdGFPQiM
Rafale: http://www.youtube.com/watch?v=pXnsjKqN8Ko
Mirage F1: http://www.youtube.com/watch?v=BWW4fHHDn6w
Mirage 2000: https://www.youtube.com/watch?v=ueBPgnsqtCA
Avatar de l’utilisateur
Rafale_Sport
Born to Burn Jet A
Messages : 390
Inscription : jeu. juin 30, 2011 10:53 pm
Localisation : Bruxelles & Maubeuge

Re: Mirage 2000 Feibao

Message par Rafale_Sport »

Un break pour les vacances, une photo de déco assez sympa !
Pièces jointes
screen-capture-3.jpg
screen-capture-3.jpg (99.49 Kio) Consulté 3795 fois
Cordialement,
Laurent

Wizard: https://www.youtube.com/watch?v=q0jkdGFPQiM
Rafale: http://www.youtube.com/watch?v=pXnsjKqN8Ko
Mirage F1: http://www.youtube.com/watch?v=BWW4fHHDn6w
Mirage 2000: https://www.youtube.com/watch?v=ueBPgnsqtCA
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »