Débutant Jet dans le 30

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Fanajet
Elève pilote
Messages : 4
Inscription : mar. nov. 03, 2009 9:08 pm

Débutant Jet dans le 30

Message par Fanajet »

Bonjour a tous,

Je suis modéliste dans le 30, et j'aimerai me mettre au Jet car c'est la seule catégorie que je n'ai pas faites encore.

Cependant, je n'ai jamais piloté de jet et bien qu'ayant fait de la VGM (qui m'as rapidement lassé) et de l'hélico, que je pratique toujours, j'ai peur de ne pas avoir le niveau pour faire voler ces monstres de puissance.

Un appareil comme le Super Scorpion ou un Macchini serait il adapté ?

Je pense avoir les finances pour me lancer dans un projet jet, mais je débute completement et je n'ai aucune idée sur l'equipement.

Merci d'avance de votre réponse

Cordialement

Fanajet
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1468
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Débutant Jet dans le 30

Message par Maverick »

Salut et bienvenu du côté obscure du modélisme.... :mdr:

ton expérience modélistique devrait être largement suffisante pour te sentir à l'aise avec un Jet au bout des manches...
Le Super Scorpion est une excellente machine pour débuter, j'ai eu l'occasion d'en piloter un dimanche dernier, c'est bluffant de facilité!!!
Après, tout dépend de ton budget à consacrer... et de ta voiture, plus particulièrement de sa faculté à accueillir un jet de 2.58m de long....
Sinon, le scorpion est un très bon compromis, avec une motorisation plus modeste (tout en restant très relatif car on parle qd même d'un P120SX...).
Ce qui te changera surtout, c'est l'installation des différents composants (circuit kéro, pneumatique, électrique, box...) mais rien d'insurmontable...
Sinon, en trainer avancé, tu as aussi la gamme des Phoenix, Angel, Velox et Velox XL (kit Feibao; j'ai le XL qui devrait voler le WE prochain)...

Personnellement, j'ai débuté avec un Rafale Feibao et une turbine Simjet 3000 qui convient également très bien et qui a l'avantage d'offir un domaine de vol plus étendu que les autres machines pré-citées.
Renseigne toi également auprès des clubs aux allentours de chez toi qui seraient prêt à t'accueillir car ce qui conditionnera le plus le choix de la machine, c'est la piste dont tu disposes!!!!!
J'ai vu que Warrior vole à Nimes, perso je vole à Salon de Provence et au Luc en Provence...

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1468
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Débutant Jet dans le 30

Message par Maverick »

Concernant le réacteur, privilégie JetCat, réputé pour sa fiabilité et son SAV.

Concernant l'installation radio:
du haut de gamme !!!, que cela soit en radio (2.4Ghz et 12 voies mini), servos (numériques et couple mini à 12 kg, pas de chinoiseries bon marché), palonniers alu impérativement (et pas les saloperies de chez Promodel !!!!) et de la marque du fabricant uniquement, électrovannes électoniques (ensemble AirPower EVSD-5U Pro est un must), box indispensable (PowerBow ou Emcotec) avec ou sans système redondant de double récepteur... Le top: un ensemble Weatronic en 2.4Ghz (mon prochain investissement !!!)

Concernant les accus: Lipo ou NiMh à forte capacité de décharge (pas les NiMh au format R6 qui s'effondreront en tension à la première sollicitation et Lipo mini 18-20C), 2500 mAh mini (3000 si Kérostart car la bougie tire un max d'ampérage....)

Installation carrée !!! pas de fils dans tous les sens, regroupe les fils servos dans une gaine tressée nylon, sépare-les des cables d'alimentation de la pompe du réacteur et place-les loin d'eux, ECU et électrovannes à plus de 20 cm de l'ensemble de réception.
Connecteurs électriques de type Multiplex à 6 contacts, soudures bien faites et pas de collages foireux, sous gaines thermo.
Raccords pneumatiques de qualité (Festo ou mieux, Legris), tubes pneumatiques regroupés également sous gaine nylon tressée et fixés sans trop serrer.
Pense en permanance à fiabiliser au maximum ton installation.
Vérifie avant montage que les verrins de train et de trappes ne fuyent pas, en les plongant dans l'eau...
Ca t'évitera de tout resortir pour trouver cette foutue fuite qui nous a tous emmerdé un jour !!! :mdr:

Voila, tu as une idée plus précise des impératifs liés à la pratique du Jet, qu'on ne saurait plus abandonner après y avoir goutté!!!

;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Fanajet
Elève pilote
Messages : 4
Inscription : mar. nov. 03, 2009 9:08 pm

Re: Débutant Jet dans le 30

Message par Fanajet »

Salut Maverick

Merci beaucoup pour tes réponses tres detaillé !

J'aurai bien aimé volé du coté de Nimes, mais Warrior ne me réponds pas...

Merci encore

Fanajet
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1468
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Débutant Jet dans le 30

Message par Maverick »

Salut Fanajet,
de rien... ;)
Par contre, j'ai oublié de te préciser que le F15 de Skymaster est un excellent choix comme jet pour appréhender la discipline... Il a de la gueule et vole admirablement bien!!!

http://www.skymasterjet.com/f15.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.youtube.com/watch?v=wjyjMJRFVoc[/video]

Petite précision aussi sur la ligne carburant: mettre un UAT (piège à bulle) !!! ;)

T'inquiète, Warrior finira bien par te répondre... :siffle:
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
WARRIOR
Kéro Burner
Messages : 38
Inscription : ven. févr. 06, 2009 2:58 pm

Re: Débutant Jet dans le 30

Message par WARRIOR »

Bonjour fanajet je t' ai déjà répondu par message privé sur le forum, tu peux me contacter sur
JEFF30127@wanadoo.fr
Fanajet
Elève pilote
Messages : 4
Inscription : mar. nov. 03, 2009 9:08 pm

Re: Débutant Jet dans le 30

Message par Fanajet »

Salut

Oups, desolé Warrior, je te contacte tout de suite par MP

@+

Fanajet
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »