Viper Jetlegend 1m80

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Répondre
christoun66
Kéro Burner
Messages : 40
Inscription : mer. févr. 15, 2017 11:47 am

Viper Jetlegend 1m80

Message par christoun66 »

Bonjour à tous
Je viens d'acheté ce jet d'occasion et ma question est la suivante:
L'emplacement de la turbine se fait par le dessous du fuselage. Ma question est de savoir si je doit pratiqué une trappe ou pas sur le dessus du fuselage pour pouvoir éteindre un feu en cas de démarrage.
Merci de vos retour.
macfly
"The" Pilote
Messages : 116
Inscription : dim. mars 14, 2010 8:08 pm

Re: Viper Jetlegend 1m80

Message par macfly »

bonjour
cela fait depuis 2010 que je vol avec un flash composite arf dont il n'y a pas non plus d'accès à la turbine une fois l'aile en place.

je n'ai jamais eu a éteindre un débit d'incendie que se soit en gaz start ou kérostart. donc pour moi pas besoin.
jamais eu un début d'incendie sur aucun de mes jets et sur les jets des copains, jamais vu non plut.

salutations
topgun
Post combustionneur
Messages : 51
Inscription : ven. juin 03, 2022 12:13 pm

Re: Viper Jetlegend 1m80

Message par topgun »

macfly a écrit : lun. juil. 18, 2022 5:48 pm bonjour

je n'ai jamais eu a éteindre un débit d'incendie que se soit en gaz start ou kérostart. donc pour moi pas besoin.
jamais eu un début d'incendie sur aucun de mes jets et sur les jets des copains, jamais vu non plut.

salutations
Salut, ca se voit que tu a jamais ma jetmunt au demarage toi !!!! :oula:
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: Viper Jetlegend 1m80

Message par jet7 »

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas quelle turbine tu utilises, mais tout est dit dans la notice Jetsmunt. Les autres turbines ont la même philosophie de fonctionnement.

S’il est excessivement rare d’avoir un départ de feu sur une turbine, à part pour une installation défectueuse, il peut y avoir des cas de combustion interne ( au niveau de la chambre de combustion).
Ceci peut se produire lors d’un démarrage avorté, avec un surplus de pétrole ( moteur noyé), et le risque est surtout d’endommager la turbine, plus que de mettre le feu à l’avion.

C’est un cas de figure envisagé par tous les motoristes, et il suffit de faire une ventilation.

La procédure de ventilation est propre à chaque marque de moteur, et doit être connue ( décrite dans le manuel constructeur).

Dans l’aviation grandeur c’est exactement pareil.

Le seul cas où il faut balancer du Co2 dans le moteur ( par l’entrée, côté compresseur), c’est s’il y a un feu dans la chambre qui ne s’éteint pas tout de suite ( il y aura des flammèches qui sortent de la tuyère aussi) suite à un moteur noyé ET qu’une ventilation n’est pas possible parceque le démarreur est en panne.

Si tu n’as pas accès direct à ton moteur par une trappe, il faut envoyer le gaz carbonique dans les entrées d’air du fuselage.
Il y a 99 chances sur 100 que tu arrêtes le feu.

Je ne m’amuserais pas à découper une trappe d’accès moteur sur un avion qui n’a pas été conçu pour cela.
Ou alors tu devras renforcer, et encore. Ce serait en tous cas du poids en plus.

Dans tous les cas il faut être vigilant pendant toute la phase de démarrage. Tu peux déjà surveiller que toutes les phases se déroulent normalement à l’oreille, et en regardant par l’arrière de la tuyère.

En espérant avoir pu t’éclairer un peu, je te souhaite de très bons vols…
christoun66
Kéro Burner
Messages : 40
Inscription : mer. févr. 15, 2017 11:47 am

Re: Viper Jetlegend 1m80

Message par christoun66 »

Merci macfly pour les explications , je vais suivre ton conseil.
christoun66
Kéro Burner
Messages : 40
Inscription : mer. févr. 15, 2017 11:47 am

Re: Viper Jetlegend 1m80

Message par christoun66 »

Un dernier renseignement , j'ai parcouru le forum pour le circuit carburant mais pas trouvé l'explication.
Le jet possède deux réservoirs superposé avec chacun 2 sorties pour les durites.
Ou va la mise à l'air et comment ce fait la jonction entre les deux.
Merci de vos retour.
macfly
"The" Pilote
Messages : 116
Inscription : dim. mars 14, 2010 8:08 pm

Re: Viper Jetlegend 1m80

Message par macfly »

l'idée c'est de les reliés en série. la mise à l'air, se fait uniquement sur le réservoir du haut.
Après, le plongeur du haut sera relié au réservoir du bas, et le plongeur du réservoir du bas vers l'uat.
Comme ça, le réservoir du haut de vide dans celui du bas.
christoun66
Kéro Burner
Messages : 40
Inscription : mer. févr. 15, 2017 11:47 am

Re: Viper Jetlegend 1m80

Message par christoun66 »

Encore merci pour la réponse.
christoun66
Kéro Burner
Messages : 40
Inscription : mer. févr. 15, 2017 11:47 am

Re: Viper Jetlegend 1m80

Message par christoun66 »

Bonjour,
Encore une question.
A la sortie de la tuyère , celle ci touche la partie du fuselage arrière.
Y a t'il un risque quelconque.
yester56
Elève pilote
Messages : 7
Inscription : lun. sept. 05, 2022 6:44 pm

Re: Viper Jetlegend 1m80

Message par yester56 »

great info...thanks
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »