[Construction] Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
padre
Moustachu
Messages : 248
Inscription : ven. mars 26, 2010 4:07 pm
Localisation : 13

Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion

Message par padre »

Bonjour, très élégant en effet, cet avion est indémodable...
Pour ceux qui ont les gouvernes de profondeur au neutre à + ou - 1mm , serait-il possible d'avoir une mesure qui sépare le centre du bord d'attaque au trait de panneau de structure juste sous le bord d'attaque SVP.
Merci.
PS: le constructeur n'a à priori jamais eu de retour concernant le calage des papillons, je suis le seul...
n'hésitez pas à lui en faire part.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Capitaine flamme
Born to Burn Jet A
Messages : 306
Inscription : mar. oct. 27, 2009 10:12 pm

Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion

Message par Capitaine flamme »

On a prévenu Didier pourtant de ce problème.
D'après lui on était les seuls nous aussi!
Je ne pourrais pas te donner les mesures, l'avion a été détruit sur panne radio.
Avatar de l’utilisateur
T22 Warrior
Born to Burn Jet A
Messages : 306
Inscription : jeu. avr. 23, 2009 2:37 pm
Localisation : Champs Sur Marne

Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion

Message par T22 Warrior »

padre a écrit :Bonjour, très élégant en effet, cet avion est indémodable...
Pour ceux qui ont les gouvernes de profondeur au neutre à + ou - 1mm , serait-il possible d'avoir une mesure qui sépare le centre du bord d'attaque au trait de panneau de structure juste sous le bord d'attaque SVP.
Merci.
PS: le constructeur n'a à priori jamais eu de retour concernant le calage des papillons, je suis le seul...
n'hésitez pas à lui en faire part.
Merci.
Je regarde celà et te communique les mesures.
Cordialement
Loïc
Avatar de l’utilisateur
T22 Warrior
Born to Burn Jet A
Messages : 306
Inscription : jeu. avr. 23, 2009 2:37 pm
Localisation : Champs Sur Marne

Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion

Message par T22 Warrior »

Bonsoir,
Ci joint 2 photos de la fixation empennage.
Il y a 3mm entre le trait de l'empennage et celui du fuselage.
N'hésites pas pour plus d'infos.
Cordialement
Loïc
Pièces jointes
photo02.jpg
photo02.jpg (251.84 Kio) Consulté 2215 fois
photo01.jpg
photo01.jpg (208.15 Kio) Consulté 2215 fois
padre
Moustachu
Messages : 248
Inscription : ven. mars 26, 2010 4:07 pm
Localisation : 13

Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion

Message par padre »

Bonsoir, Merci beaucoup pour l'info, si rapidement, je vais pouvoir poursuivre.
Bon vols en fouga...
Avatar de l’utilisateur
HarpoonRS
Tête brulée
Messages : 724
Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
Localisation : LYON
Contact :

Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion

Message par HarpoonRS »

j'ai découpé les volets uniquement sur la partie centrale de l'aile,
les servos sont des graupner DES658 de 16mm d'épaisseur et 6kg,
à ma grande surprise ce montage avec la gaine jaune sullivan n'a aucun jeu,
c'est qu'il n'y a pas beaucoup de place!!
Pièces jointes
DSC03046.JPG
DSC03046.JPG (114.46 Kio) Consulté 2067 fois
DSC03050.JPG
DSC03050.JPG (121.59 Kio) Consulté 2067 fois
DSC03052.JPG
DSC03052.JPG (93.75 Kio) Consulté 2067 fois
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
Avatar de l’utilisateur
T22 Warrior
Born to Burn Jet A
Messages : 306
Inscription : jeu. avr. 23, 2009 2:37 pm
Localisation : Champs Sur Marne

Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion

Message par T22 Warrior »

Merci pour les photos ;)
Sur le mien ce sera trains électriques behotec cet hiver.
twinman
Born to Burn Jet A
Messages : 491
Inscription : ven. juil. 23, 2010 10:29 pm
Localisation : Rhone-Alpes - Genève

Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion

Message par twinman »

ça y es, premier vol du Fouga racheté il y a peu a Christophe.
Rien de trop au niveau puissance avec la vt80 et il faut bien penser à conserver l'énergie en voltige et piloter trois axe pour ne pas dégrader la vitesse comme en planeur :-)

Image

La vitesse déco et atterro est de 70 km/h, j'espérais moins (je ne n'ai pas les volets), ça va pas être simple sur la piste en herbe du GAM Genève.

Qq inquiétudes quand à la longévité de la tuyère, elle a pris de belle couleurs bleues et orange jusu'a la sortie et même une légère déformation à 2 cm de l'entrée, elle a été réalisé par Frank Turbine donc en théorie c'est du costaud, on verra. Didier Pasquet me dis qu'il en a conçu une nouvelle avec une forme plus optimisée que l'ancienne et qui assure un meilleur rendement. Vérfié par qq ? (à +300 euros le bout, j'aimerais en être certain).

Du coup je vais terminer la déco et j'ai qq questions, est-ce que le Fouga avait une lampe strobo (anti-collision) qq part ? Je n'en vois pas sur les videos qui traine sur le net ?
Au spécialistes des cockpits, avec quoi me conseillez vous de réaliser les sièges pour ne pas faire trop lourd ?

Merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
T22 Warrior
Born to Burn Jet A
Messages : 306
Inscription : jeu. avr. 23, 2009 2:37 pm
Localisation : Champs Sur Marne

Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion

Message par T22 Warrior »

twinman a écrit :ça y es, premier vol du Fouga racheté il y a peu a Christophe.
Rien de trop au niveau puissance avec la vt80 et il faut bien penser à conserver l'énergie en voltige et piloter trois axe pour ne pas dégrader la vitesse comme en planeur :-)


La vitesse déco et atterro est de 70 km/h, j'espérais moins (je ne n'ai pas les volets), ça va pas être simple sur la piste en herbe du GAM Genève.

Qq inquiétudes quand à la longévité de la tuyère, elle a pris de belle couleurs bleues et orange jusu'a la sortie et même une légère déformation à 2 cm de l'entrée, elle a été réalisé par Frank Turbine donc en théorie c'est du costaud, on verra. Didier Pasquet me dis qu'il en a conçu une nouvelle avec une forme plus optimisée que l'ancienne et qui assure un meilleur rendement. Vérfié par qq ? (à +300 euros le bout, j'aimerais en être certain).

Du coup je vais terminer la déco et j'ai qq questions, est-ce que le Fouga avait une lampe strobo (anti-collision) qq part ? Je n'en vois pas sur les videos qui traine sur le net ?
Au spécialistes des cockpits, avec quoi me conseillez vous de réaliser les sièges pour ne pas faire trop lourd ?

Merci de vos conseils.
Bonjour Twinman,
Féliciations pour ce premier vol. Le Fouga est un avion fin et il est effectivement difficile de lui casser sa vitesse, tout du moins plus difficile que sur un delta type Rafale ou F22.
La piste où je vol à Coulommiers n'est pas immense non plus. Lors de l'approche je sors à 1/2 les AF à la perpendiculaire de la piste et ensuite en plein une fois axé piste. Je n'ai pas non plus de volets mais c'est assurément un plus : Alex Guillaume pourra te confirmer.
Concernant la nouvelle tuyère, c'est le jour et la nuit : meilleur rendement et également moins de "chauffe" sur la partie arrière du fuselage. J'utilise un Merlin 90.
De ce que je sais, il n'y a pas de strobe sur le Fouga. Juste les feux de positions sur les bidons et le phare avant.
Pour les sièges, ces derniers étant très simples de forme, je les ai fait en balsa : ci joint photo qui n'est pas ma réalisation mais qui m'a servi d'exemple.
A bientôt
Loïc
Pièces jointes
Resize-of-AF-028.jpg
Resize-of-AF-028.jpg (132.56 Kio) Consulté 1850 fois
twinman
Born to Burn Jet A
Messages : 491
Inscription : ven. juil. 23, 2010 10:29 pm
Localisation : Rhone-Alpes - Genève

Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion

Message par twinman »

Merci T22,
le balsa ça tombe bien, j'ai un gros bloc qui traine, tu aurait une image du siège, tu fait comment pour l'aspect, bouche pore, entoilage papier ?
Pour le strobo, ça confirme, j'ai vu sur une video qu'un grandeur avait les feux de bidon clignotants, ça doit être le truc pour se mettre en conformité sans avoir a rajouter un strobo.

Pas fin que cela le Fouga d'après mon GPS si on ne vire qu'aux ailerons et profondeur il se freine pas mal (-30 k/h sur un virage a 180), en pilotant trois axes ça va mieux; pas bête le coup des AF à deux positions, je vais adopter cela.
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »