[Construction] Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Avatar de l’utilisateur
HarpoonRS
Tête brulée
Messages : 724
Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
Localisation : LYON
Contact :

Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion

Message par HarpoonRS »

bonjour,

je n'ai pas encore fait voler mon Fouga, ça ne devrait pas tarder...
seulement des tests de roulage.

pour la tuyère, je confirme qu'avec celle de deuxième génération, fournie par CD, elle ne chauffe pas du tout,
mon M90 est au maximum dans l'entonnoir, c'est ainsi qu'il y a le meilleur effet d'aspiration.

pour les sièges, je les ai faits en balsa peint suivant le croquis de la doc.
et un pilote fourni par CD.

question: à quelle centrage es tu?
Pièces jointes
M90.JPG
M90.JPG (147.17 Kio) Consulté 2746 fois
cockpit2.JPG
cockpit2.JPG (124.13 Kio) Consulté 2746 fois
cockpit1.JPG
cockpit1.JPG (85.9 Kio) Consulté 2746 fois
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
twinman
Born to Burn Jet A
Messages : 491
Inscription : ven. juil. 23, 2010 10:29 pm
Localisation : Rhone-Alpes - Genève

Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion

Message par twinman »

Salut, merci de ton retour, je n'avais pas vu ce croquis effectivement, il y a un petit croquis sympa ds la photoscopie que je n'avais pas vu.

Sur la position du réacteur ds la tuyère, j'ai placé la sortie suivant une règle générale (mais peut-être pas adaptée ici) qui dis à environ 2 cm de la partie droite du tube d'ejection (on ne tient pas compte du cone d'entrée).
Pourrait tu me dire à qu'elle distance est la sortie de ton Merlin de la partie droite (le cône est vraiment gros sur cette nouvelle tuyère), comment as tu procédé pour optimiser, température, poussée statique ?

Le centrage du mien est à 132 mm depuis l'emplanture au droit des tuyères d'entrées (mesurée avec les pouces sous l'avion donc pas top précis +- 5 mm ) et en vol ça parait un peu avant (montée à 45 degrés passage en dos, le nez tombe rapidement), ça décolle bien mais il faut rouler pas mal, jusqu'a a 70 km/h sans vent, pas de pb a l'arrondi donc je vais rester comme ça un moment.

J'ai tout les débattement indiqués y compris les dual-rate et j'ai volé plein débattements sans pb, on peu passer en petit sur les ailerons pour être plus doux mais pour la profondeur je te conseille de rester en plein (16 mm) pour l'arrondi.

Bonne chance pour ton premier vol.
Avatar de l’utilisateur
HarpoonRS
Tête brulée
Messages : 724
Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
Localisation : LYON
Contact :

Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion

Message par HarpoonRS »

la sortie du réacteur est à environ 10/15mm du début du cylindre de la tuyère.

j'avais fait des essais sur un banc,
et pour avoir le meilleur effet venturi c'est quand le réacteur était au maximum à l'intérieur de l'entonnoir.
ainsi on sentait vraiment la tuyère foide au ralenti, et plein gaz on pouvait laisser les doits dessus.

seul inconvénient pour ce Fouga avec cette tuyère, c'est qu'elle n'est pas assez longue ce qui implique de placer le réacteur trop en arrière,
d'où l'obligation de charger l'avant avec du poids inutile,
dans mon cas il y a 3 lipos de 3000 et 2 lipos de 2200 (pour l'éclairage) et une centaine de grammes de plomb.
dommage il faudrait 4 à 5 cm de plus pour éviter ce poids inutile.

tu es à quel poids?
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
Avatar de l’utilisateur
T22 Warrior
Born to Burn Jet A
Messages : 306
Inscription : jeu. avr. 23, 2009 2:37 pm
Localisation : Champs Sur Marne

Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion

Message par T22 Warrior »

Bonjour,
Oupsssssssssssssss autant d'accus et de plomb devant ?
Sur le mien une vingtaine de grammes de plomb seulement : EMCOTEC DPSI TWIN certe plus lourd que ta Powerbox mais tout de même. J'ai dans le nez 3 Lipos 2000 c'est tout.
Il est vrai que j'ai mis 2 pilotes dans le cockpit qui sont assez lourds. Comme il me fallait du poids je n'ai pas alléger ces derniers.
Je vais devoir re-vérifier mon centrage car j'ai changé les boitiers de trains par des Behotec électriques. A mon avis pas grande chose de changer.
Le centrage sur mon Fouga se trouve juste quelques millimètres devant la clef d'aile avant. Pour obtenir un centrage plus précis qu'en bout de doigts, j'ai fais de fausses nervures que j'intercalle entre les ailes et les bouts d'ailes du fuselage avec des trous tous les 5mm (photo à suivre).
twinman
Born to Burn Jet A
Messages : 491
Inscription : ven. juil. 23, 2010 10:29 pm
Localisation : Rhone-Alpes - Genève

Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion

Message par twinman »

Merci pour la distance,
je crois que je vais faire qq tests avec un peson, peut-être devrais-je reculer un peu.

Pour le centrage j'ai deux accus 1500 pour la reception, 2x2200 pour le rea, 50 grs de plombs et un pilote, pas de box mais une double alim Jeti (2d avec télémetrie, très sécurisant). Pour le poids total, je n'ai pas pesé c comme pour le centrage (je dois être vers 10 kgs au pif), j'ai été un peu flemme, d'habitude je fait aussi des fausse nervures ...
Avatar de l’utilisateur
T22 Warrior
Born to Burn Jet A
Messages : 306
Inscription : jeu. avr. 23, 2009 2:37 pm
Localisation : Champs Sur Marne

Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion

Message par T22 Warrior »

twinman a écrit :Pour le poids total, je n'ai pas pesé c comme pour le centrage (je dois être vers 10 kgs au pif), j'ai été un peu flemme, d'habitude je fait aussi des fausse nervures ...
Pour le poids aux environs de 10kg : je ne pèse pas mes avions celà m'enlève du stress ;) Par contre je privilégie le centrage ainsi que l'équilibrage latéral de façon à ne pas avoir un avion qui tire d'un côté ou de l'autre dans les figures ascentionnelles.
Avatar de l’utilisateur
HarpoonRS
Tête brulée
Messages : 724
Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
Localisation : LYON
Contact :

Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion

Message par HarpoonRS »

en effet j'ai trouvé mon Fouga relativement lourd lorsque je l'avais pesé,
me rappelle plus exactement le poids, faut que je retrouve ça...
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
twinman
Born to Burn Jet A
Messages : 491
Inscription : ven. juil. 23, 2010 10:29 pm
Localisation : Rhone-Alpes - Genève

Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion

Message par twinman »

Je l'ai pesé, 9.5 sans le plein donc avec 2 l environ 11 kg

Flute, maintenant je suis stressé ...
Avatar de l’utilisateur
HarpoonRS
Tête brulée
Messages : 724
Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
Localisation : LYON
Contact :

Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion

Message par HarpoonRS »

9kilo5! un vrai planeur
il faut que je repèse ce weekend.
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
Avatar de l’utilisateur
T22 Warrior
Born to Burn Jet A
Messages : 306
Inscription : jeu. avr. 23, 2009 2:37 pm
Localisation : Champs Sur Marne

Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion

Message par T22 Warrior »

twinman a écrit :Je l'ai pesé, 9.5 sans le plein donc avec 2 l environ 11 kg

Flute, maintenant je suis stressé ...
Pas de quoi stresser ;)
Le Fouga vol très bien
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »