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 Sujet du message: Question sur crocodile
MessagePosté: Mar Nov 06, 2018 12:15 pm 
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Moustachu

Enregistré le: Ven Jan 01, 2016 6:47 pm
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Localisation: Blois
Bonjour,

L’un de mes jets allonge beaucoup à l’atterrissage, en tous cas trop pour mon petit terrain.

Question : quelle est l’amplitude recommandée pour le réglage croco ? Les ailerons doivent ils conserver leurs débattements (ce qui limite la hauteur de la levée en mode croco) ou pas ?

Plus largement, y a t il des inconvénients à cette fonction ou des choses dont il faut se méfier ?

Amitiés,

DKN

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 Sujet du message: Re: Question sur crocodile
MessagePosté: Mar Nov 06, 2018 1:39 pm 
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Born to Burn Jet A

Enregistré le: Ven Juil 23, 2010 9:29 pm
Messages: 448
Localisation: Rhone-Alpes - Genève
Pour répondre a ta question il faudrait connaitre un peu mieux les caractéristiques de ton avion, forme de l'aile (delta, en flèche, droite), charge alaire.

Comme tu parle de volets, je suppose que t'on avion n'est pas un delta (làa ta meilleur arme de freinege est d'arrivé cabré au deuxième régime).

La première chose a regarder est ta vitesse d'approche, es tu certain de ne pas tout simplement arriver trop vite, as tu fait des test de vitesse mini avec volets et train sortis ? Ton réacteur descend bien au ralenti ?

Si ton problème est de ralentir ton avion, les volets sont le meilleurs atout avec le train, les trappes de trains et les AF si tu en as.

Si ton problème est une trop grande finesse, relever les ailerons t'aidera un peu car ça va dégrader ta portance de l'aile tout en repoussant un peu le decrochage de bout d'aile en mettant du vrillage negatif mais tu ne pourras pas trop en mettre sous peine de ne plus avoir de défense aux ailerons, génant par vent de travers pèar exemple.

Si ton avion est super chargé et ta piste très courte ben là, pas de mystère, ça va poser long ...

Mais tout ça c'est des généralités et rien ne remplace l'experience pratique, progressive et les conseils de modélistes ayant des avions similaires au tient.

ps: un truc qui m'a aidé sur des avions relativement fin comme le Fouga ou le Me262 pour ajuster la vitesse d'approche au poil c'est une mesure de la vitesse air avec une sonde pitot et télémétrie (Jeti ds mon cas). En vol je teste le moment ou l'avion vas commencer a s'enfoncer par manque de vitesse, je note la vitesse air du pitot, je rajoute une marge de 10 a 20 km/h et c'est celle ci qui doit être ma vitesse finale (je bascule un petit inter qui me donne ma vitesse toute les secondes dans la phase d'atterissage). Avec ça, j'arivait a poser le ME 262 de 25 kg en moins de 80 m sans risque de décrochage dans le dernier virage.


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 Sujet du message: Re: Question sur crocodile
MessagePosté: Mar Nov 06, 2018 2:07 pm 
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Moustachu

Enregistré le: Ven Jan 01, 2016 6:47 pm
Messages: 285
Localisation: Blois
Merci beaucoup pour ta réponse complète.

Le jet en question est le Scirocco. Ce n’est pas un jet chargé naturellement mais celui à qui je l’avais acheté l’a équipé en mode « hard » (multitudes d’éléments de finition, platines plus lourdes qu’un âne mort, moultes accessoires,etc...) et moi j’y ai rajouté une turbine plus lourde que celle recommandée.

Sur une piste longue aucun souci mais sur la mienne c’est un peu short et le jet allonge grave.
La perspective de le freiner un peu plus qu’avec les simples volets me tente donc beaucoup.

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 Sujet du message: Re: Question sur crocodile
MessagePosté: Mar Nov 06, 2018 4:14 pm 
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Tête brulée
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Enregistré le: Lun Juin 22, 2009 11:13 am
Messages: 692
Localisation: REIMS
bonjour

j'ai également un Scirocco avec un M140,

avec les volets sortis (faudra que je mesure) je le pose comme un calmato,
à condition de faire une approche longue style airbus,
pas de probléme, ça ne décroche pas.

sinon c'est sûr, il allonge énormément avec la poussée résiduelle du M140.

auparavant j'avais une M100, cela se faisait moins sentir,
mais décollage plus pénible sur piste en herbe....

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SCIROCCO M140XBL
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Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
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T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
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 Sujet du message: Re: Question sur crocodile
MessagePosté: Mar Nov 06, 2018 7:20 pm 
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Moustachu

Enregistré le: Mar Sep 20, 2016 7:08 am
Messages: 202
Salut ami.
Moi... tes crocos.. j'y crois pas.
Les gouvernes ne sont efficaces que par la vitesse et là... faible vitesse et debattement forcément diminué... bof.
Moi... Je crois que sur 100m de piste... il y a des avions incompatibles ou au prix de gros risques.
Mais bon... Je ne suis pas un cador!


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 Sujet du message: Re: Question sur crocodile
MessagePosté: Mar Nov 06, 2018 8:00 pm 
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"The" Pilote

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Localisation: 79000 Niort
Bonjour,

j'avais un souci similaire avec mon XCalibur: il allonge beaucoup.
Du jour où on a mis les crocos, ça a changé mes atterros!
Attention car ça chute vite et donc parfois on se fait surprendre et ça peut toucher dur.
Mais ça permet des atterrissages beaucoup plus courts.
Perso, de tête (j'ai pas le temps de mesurer ce soir), les ailerons montent de 20mm au moins. Il faut bien sûr garder un peu de marge de débattement pour conserver des ailerons. Et voir la compensation à la profondeur nécessaire.

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Cyrille
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Xcalibur - JetMunt M100
Mini Avanti S - K45
L39 VT80

Eurofighter VT80 - vole pas ... :(

Mamba 12S - 6500W -(Biplan - 2m)
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 Sujet du message: Re: Question sur crocodile
MessagePosté: Mar Nov 06, 2018 8:30 pm 
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Moustachu

Enregistré le: Ven Jan 01, 2016 6:47 pm
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Localisation: Blois
Merci pour ce témoignage.

Pour les débattements, ce n’est toujours pas très clair pour moi.

Je prends un exemple :
- débattements ailerons normaux + - 15 mm
-réglage crocodile ailerons relevés de 10 mm

Les débattements ailerons en mode crocodile doivent être de + 25 (si mécaniquement possible) et - 5 ou alors + 15 et - 15 ou encore +15 et - 5 ?

J’aurais tendance à dire + 15 et - 5 (ce qui crée finalement une sorte de différentiel) mais suis preneur de vos avis.

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 Sujet du message: Re: Question sur crocodile
MessagePosté: Mar Nov 06, 2018 8:54 pm 
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"The" Pilote

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Messages: 189
Localisation: 79000 Niort
En théorie, les crocos c'est comme si tu déplaçais le neutre vers le haut. Donc si ton débattement de base est de +15, avec les crocos à +10, il faut que le servo permette +25 au total.
Mais il faut penser à un truc: quand tu sors les crocos, tu es en finale, voire fin de finale, donc parallèle au sol , avec besoin de moins de débattement qu'en plein vol. Il faut juste avoir assez pour se défendre contre le vent éventuel.

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 Sujet du message: Re: Question sur crocodile
MessagePosté: Mer Nov 07, 2018 8:01 pm 
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Post combustionneur

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laser2 a écrit:
Bonjour,

j'avais un souci similaire avec mon XCalibur: il allonge beaucoup.
Du jour où on a mis les crocos, ça a changé mes atterros!
Attention car ça chute vite et donc parfois on se fait surprendre et ça peut toucher dur.
Mais ça permet des atterrissages beaucoup plus courts.
Perso, de tête (j'ai pas le temps de mesurer ce soir), les ailerons montent de 20mm au moins. Il faut bien sûr garder un peu de marge de débattement pour conserver des ailerons. Et voir la compensation à la profondeur nécessaire.


Bonsoir,

J'ai eu le même changement de comportement (favorable) sur mon Avanti équipé avec d'une P180RX et c'est vraiment appréciable.
En plus ce "frein" supplémentaire permet aussi de garder un régime plus élevé à l'atterrissage, avec une meilleure reprise en cas de remise des gaz.
Je relève les ailerons de 10mm et je ne me suis pas posé la question sur le différentiel possible ou pas, vu que j'ai de gros débattements aux ailerons.
Il n'y a pas forcément besoin de trop lever les ailerons pour que ça soit efficace.
Il faut de toute façon essayer en vol pour vérifier la compensation en profondeur nécessaire et le comportement en roulis avec ce qu'il reste de débattement d'ailerons.
Bons tests!


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 Sujet du message: Re: Question sur crocodile
MessagePosté: Mer Nov 07, 2018 8:57 pm 
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"The" Pilote

Enregistré le: Dim Mar 17, 2013 8:17 pm
Messages: 135
Localisation: Saint Laurent Médoc 33
Bonjour,
sur mon Fouga au 1/4 je n'ai pas d'aérofrein et je dois dire que les crocodiles sont très efficace et permettent de faire des atterrissages de toute beauté (voir la vidéo)
https://youtu.be/gPRcygV5du8
Sans, il refuse le sol et avale toute la piste à quelques cm sans freiner (il faut dire qu'il est lourd).
Je relève aussi les ailerons de 10mm, et il reste encore 5mm pour contrôler le rouli.


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