vario trainer turbine vario xlv

Tout sur vos voilures tournantes et autres ventilateurs gavés au kéro...
Avatar de l’utilisateur
samsam
Post combustionneur
Messages : 57
Inscription : mer. mars 24, 2010 7:27 am
Localisation : Swiss
Contact :

Re: vario trainer turbine vario xlv

Message par samsam »

Hello,

avec un peu de retard, l'Alouette 3 Vario :D La Jakadowsky tourne très bien, c'est une 4.5 Kw et la machine fait une vingtaine de kilos. Tête CAD Jung, diamètre rotor 2,50 m. La déco est celle de L'Alouette 3 Air-Glaciers basée à Lauterbrunnen.

Video ici : http://www.youtube.com/watch?v=qTRif1R5zJA[/video]

Salutations
Sam
Pièces jointes
Alouetteengol.jpg
Alouetteengol.jpg (142.52 Kio) Consulté 7994 fois
vanderveken luc
Post combustionneur
Messages : 94
Inscription : mer. avr. 08, 2009 10:21 pm

Re: vario trainer turbine vario xlv

Message par vanderveken luc »

juste un mot

SUPERBE
Avatar de l’utilisateur
funjet
Born to Burn Jet A
Messages : 326
Inscription : lun. mars 09, 2009 4:51 pm
Localisation : 95830

Re: vario trainer turbine vario xlv

Message par funjet »

bonjour
petite question, tu utilises un gyro spécial pour voler avec la tête tri-pales ?
Looping-74

Re: vario trainer turbine vario xlv

Message par Looping-74 »

Salut,

Euh..... sauf erreur le gyro c'est pour l'anticouple pas pour le rotor principal... non ?

@+

Gilles
Helipapy
Post combustionneur
Messages : 80
Inscription : mer. août 12, 2009 10:39 am

Re: vario trainer turbine vario xlv

Message par Helipapy »

Bonjour.

Non, il existe aussi pour le rotor principal.

Il est utilisé en principe pour les têtes multipales qui ne possède pas de barre de Bell et même depuis quelque temps les tètes bipales, puisque la mode est au sans barre de Bell (flybarless). Il aide à la stabilisation de la machine.

A+
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: vario trainer turbine vario xlv

Message par Nhalyn »

Looping-74 a écrit :Salut,
Euh..... sauf erreur le gyro c'est pour l'anticouple pas pour le rotor principal... non ?
@+
Gilles
Il existait des modules pour aider le pilotage des têtes multipales, mais c'était pas le Pérou. Depuis l'apparition des rotors bipales "flybarless", certains ce sont rendus compte que ces modules désormais courant et au point, amélioraient notablement le pilotage des têtes multipales : stabilité stationnaire, disparition de l'autocabrage en translation, etc...
Un vrai bonheur ! D'ou le retour en force des têtes multipales sur les maquettes dernièrement et les nouveautés ! Vu à jet power, plein de têtes quadri ou penta pales !
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
JPG
Moustachu
Messages : 274
Inscription : dim. févr. 14, 2010 7:45 pm

Re: vario trainer turbine vario xlv

Message par JPG »

Nhalyn a écrit : Il existait des modules pour aider le pilotage des têtes multipales, mais c'était pas le Pérou.
Salut,

A la JetPower, les hélicos présentés sur le stand HeliFactory (ou Vario) étaient dans leur grande majorité équipées de modules Helicommand (ou de rien), soit dans la version Rigid, soit dans la version HC3X. Et c'était déjà la même chose l'année dernière, sauf qu'il n'y avait que des Rigid!

Les modules FBL sortis récemment (Align, Beastx et autres) ne gèrent pas la rotation virtuelle, qui est nécessaire pour asservir la majorité des têtes mutipales.

La généralisation des modules sur les maquettes vient du fait que plus de gens connaissent et peuvent aider à mettre ce type de matos en œuvre.

Quand j'ai volé avec un Helicommand Rigid (EC145 Quadripale) sur le sympo de Cuges en 2006, j'étais considéré comme un extraterrestre :) :)

Par contre, j'ai voulu "tester du nouveau" et je m'assois sur 600€ suite à mes pb avec le Gyrobot :( :(

A+

JPG

Ps: J'ai oublié de dire que l'Alouette Air-Glaciers ci-dessus est superbe !!
Avatar de l’utilisateur
funjet
Born to Burn Jet A
Messages : 326
Inscription : lun. mars 09, 2009 4:51 pm
Localisation : 95830

Re: vario trainer turbine vario xlv

Message par funjet »

Merci pour ces infos, je teste actuellement un gyro Beastx sur un raptor en bi-pales flybarless biensur.
Avatar de l’utilisateur
samsam
Post combustionneur
Messages : 57
Inscription : mer. mars 24, 2010 7:27 am
Localisation : Swiss
Contact :

Re: vario trainer turbine vario xlv

Message par samsam »

Salut à tous,

notre Alouette est montée avec un Helicommand "Rigid". C'est vraiment un plus au niveau du pilotage, surtout pour l'auto-cabrage qui est presque entièrement "gommé". C'est un des seuls systèmes, à ma connaissance, capable de gérer la rotation virtuelle propre aux têtes multipales. Nous en avons aussi un dans notre EC-145 Rega (Jetcat PHT-3), avec une tête OF et c'est le top! Je suis en train de monter un Bell 412 avec une PHT-2 et je vais y mettre un Helicommand HC-3X qui semble encore meilleur. Le point "faible" du Rigid est le gyro dédié à l'anti-couple. Pour ma part, j'ai monté des GY-401.

Petite vidéo de l'EC :

http://www.youtube.com/watch?v=gpYIWtN0P8Q[/video]

Et une deuxième de l'Alouette faite hier soir :

http://www.youtube.com/watch?v=qaQVmBgwmms[/video]


A bientôt et bons vols à tous
Sam
Pièces jointes
EC145Rega.jpg
EC145Rega.jpg (19.77 Kio) Consulté 7890 fois
JPG
Moustachu
Messages : 274
Inscription : dim. févr. 14, 2010 7:45 pm

Re: vario trainer turbine vario xlv

Message par JPG »

Bonjour,

C'est vrai que le Rigid n'est pas très bon sur l'anticouple. Sur les deux machines ou j'en ai un, j'ai mis un GY401 à l'A/C. D'après les retours que j'ai le HC-3X est nettement meilleur sur ce point. Par contre, il n'a pas de fonction d'autopilote. Comme cette fonction a déjà sauvé mon EC145 sur un calage moteur à 50 d'altitude et l'Ecureuil de mon fils sur une rupture d'arbre d'anticouple, je reconnais que je le préfère malgré tout :) :)

Cdlt

JPG

Ci dessous mon EC145 Benzin, en attente d'une PHT3 .... 2011 ? ... :) :)
Pièces jointes
JBACham.jpg
JBACham.jpg (84.21 Kio) Consulté 7865 fois
Répondre

Revenir à « Hélicoptères à Turbo-Propulseurs »