Wren100 kerostart, problème à la séquence de démarrage

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Wren
tuftuf
Kéro Burner
Messages : 42
Inscription : dim. août 04, 2013 6:19 pm

Wren100 kerostart, problème à la séquence de démarrage

Message par tuftuf »

Bonjour à tous,
Je vous soumets un petit problème. Aujourd'hui lors des deux derniers vols, le démarrage posait problème. Le starter restait tourner et le "burner" en fonctionnement en fluctuant entre 140 et 165 degrés environ mais sans passer au "switchover". J'ai du arrêter la séquence et la redémarrer de suite, ça marchait quand la température lors de l'arrêt-redémarrage était à 150 degrés environ. Si je laissais trop refroidir, je restait bloqué sur cette séquence avec le démarreur qui n'arrêtait pas de tourner.
Vous avez une idée du problème?
NB: la lipo était chargée à bloc donc je ne pense pas de problème de tension. Par ailleurs lors du premier vol de la journée, all séquence s'est déroulée automatiquement bien que je pense que cette phase de montée en température/préchauffage avait duré plus longtemps que d'habitude il me semble
NB: la turbine a 714 min de fonctionnement.

Merci d'avance!

JF


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
camilodo
Moustachu
Messages : 209
Inscription : mer. août 20, 2014 6:43 pm

Wren100 kerostart, problème à la séquence de démarrage

Message par camilodo »

La GSU indiqué combien RPM's
tuftuf
Kéro Burner
Messages : 42
Inscription : dim. août 04, 2013 6:19 pm

Re: Wren100 kerostart, problème à la séquence de démarrage

Message par tuftuf »

Je ne l'ai pas noté.. je regarderai au prochain essai. Merci.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
camilodo
Moustachu
Messages : 209
Inscription : mer. août 20, 2014 6:43 pm

Wren100 kerostart, problème à la séquence de démarrage

Message par camilodo »

Fait un essais et regarde car si les RPMs ne sont pas plus élevés que le paramètre de débranchement du starter (généralement c'est un à leur fixé poire ton moteur), ça veux dire que soit les roulements ont des problèmes, soit la combustion est insuffisante au démarrage (injecteur bouché ?). Mais pour être sur avec la valeur de rpm's max, indiqué par ta GSU, on pourrais déjà avoir une meilleure idée de la ou il faut chercher.
tuftuf
Kéro Burner
Messages : 42
Inscription : dim. août 04, 2013 6:19 pm

Re: Wren100 kerostart, problème à la séquence de démarrage

Message par tuftuf »

Pour information, après échange également avec Wren, ils m'ont suggéré d'augmenter la température de préchauffage de 5 points (paramètre PreHeat Fuel), ce qui semble avoir résolu le problème : deux séquences de démarrage ce matin sans aucun problème. À bientôt!


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Wren100 kerostart, problème à la séquence de démarrage

Message par f15mig27 »

Merci pour le retour !
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1467
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Wren100 kerostart, problème à la séquence de démarrage

Message par Maverick »

Salut tuftuf

Bien content que ton problème ait trouvé solution... Mais si ça marchait correctement avant, il est fort probable que ton lipo s'effondre sous l'intensité exigée par le burner...
Toujours avoir des lipo à forte capacité (mini 3000 mAh) et à forte décharge (mini 40-50C en continu)
Sinon peut être aussi de la calamine sur le burner...
;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: Wren100 kerostart, problème à la séquence de démarrage

Message par Nhalyn »

Si ça marche avec augmentation de la tempé de préchauffe, alors l'accu n'était pas en cause (puisqu'il faut maintenant plus de puissance) et ça ressemble plus à un problème de calamine.

Merci pour le retour instructif !
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Répondre

Revenir à « Wren »