"Condition" sur 12FG, question de principes...

Ici tout ce qui concerne nos Télécommandes / Radiocommandes, Servos, PowerBox et autres DPSI
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

"Condition" sur 12FG, question de principes...

Message par cap10 »

Bonjour,

Suite à certains de vos conseils, j'ai décidé; je viens donc de recevoir ma Futaba 12FG... Pas mal de temps à passer pour tenter de "comprendre la philosophie" de son fonctionnement...

Et justement, qui pourrait m'expliquer dans le "principe" ce que sont ces fameuses "conditions de vol" ?

A quoi servent-elles ?

Bref, la notice étant plus que pauvre à leur endroit, je cherche des éclaircissements !

Merci par avance,

Jan Alain
Mikey

Re: "Condition" sur 12FG, question de principes...

Message par Mikey »

les conditions te permettent en un seul inter à 3 positions de regrouper plusieurs fonctions simultanément:

grand débattements,train rentré,etc condition 1

petit débattements,train sorti,flap sorti condition 2

Bref tu peux tout choisir en fonction de ce que tu programmes.
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: "Condition" sur 12FG, question de principes...

Message par cap10 »

Merci, je "commence" à comprendre, un peu le principe...

Et surtout mieux l'intérêt de la fonction...

A approfondir...

Alain.
hanssy7767
"The" Pilote
Messages : 172
Inscription : mar. sept. 22, 2009 8:40 pm
Localisation : Ile de France

Re: "Condition" sur 12FG, question de principes...

Message par hanssy7767 »

Bonsoir,
je confirme, le manque de clarté de la notice de la 12FG.
On trouve de bonnes explications sur le principe des conditions de vol dans les notices multiplex (téléchargement possible ?)
J'ai commencé à utiliser les condtions de vol en planeur ( Normal, Gratte, Vitesse), mais pas encore sur mon Scorpion.
A chaque condition de vol tu peux avoir des valeurs diffrérentes pour l'expo, les fin de courses, les débattements, éventuellement des mixages...
La 12FG est très puissante au niveau programmation et pour un objectif donné, il existe plusieurs solution de programmation. Attention, au risque d'erreur. J'utilise souvent la fonction servo monitor, pour vérifier le résulat de ma programmation.
Bonne découverte.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: "Condition" sur 12FG, question de principes...

Message par Nhalyn »

Les conditions de vol, c'est génial ! J'ai découvert ça à l'époque avec ma MC-24, maintenant avec ma FX-30, c'est pire !!!
:mdr:
Les conditions de vol te permettent d'optimiser très finement ta programmation pour chaque "condition de vol" que tu créé.

Ton avion n'a pas besoin des mêmes réglage quand il vole doucement et quand il vole vite.

Ainsi tu peux creer en jet disons trois conditions : (ou phases chez Graupner)

- Normal : adapté au vol rapide
Volet rentrés, gouvernes aux neutres, petits débattements pour le vol rapide, exponentiels adapté, différentiel d'aileron adapté, mixages divers si besoin (profondeur donne tuyère vectoriel, canard sur un rafale, etc...), débattement de roulette avant et frein à zéro pour pas bouger ça en vol, etc...

-Décollage : pour le vol lent
un cran de volet, éventuellement un cran d'aileron, compensation de profondeur adaptée pour les volets, débattements normaux adaptés à une vitesse moyenne, expo qui vont bien, trim du canard sur un rafale adapté (peut servir au vol lent en démo), mixage tuyère vectoriel éteint pendant le décollage ou différent du vol rapide, roulette avant active, différentiel d'aileron un peu différent (plus lent = plus de lacet inverse), etc...

- Attéro :
Pleins volets, compensation de profondeur encore différente, très grands débattements si besoin, mixage différents en route (gros différentiel d'ailerons pour les très basses vitesses, ailerons relevés ou baissés pour freiner ou porter à convenance, mixage aileron donne dérive si besoin, etc, etc...

Les possibilités sont infinies.

En planeur je n'arrete pas d'utiliser ça ! Quelle que soit sa vitesse, ton planeur est bien réglé et optimisé, c'est fabuleux... Et le tout manipulé par un seul inter 3 positions (sur mon manche), donc je ne quitte jamais mon modèle des yeux, et je n'ai pas à réfléchir ou a chercher le bouton...

On ne s'en passe plus !
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Répondre

Revenir à « Radio »