KéroStart Forum

Passionnés de la turbine RC, Jets à réacteurs, l'Aeromodelisme, Jet RC, modélisme RC, maquettes télécommandées, Jets, Avions RC, modèle réduit, jetcat, jet turbine, Avions Jets, Avions à Turbo-Propulseurs, Hélicoptères à Turbo-Propulseurs

Nous sommes le Sam Nov 17, 2018 3:02 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: Sam Nov 06, 2010 6:48 pm 
Hors ligne
Born to Burn Jet A
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Fév 20, 2009 1:37 pm
Messages: 480
Localisation: 33 (Gironde)
MODULE HFM 12 Futaba FASST pour Graupner MX22: Fiabilité et simplicité.


Image

Depuis plusieurs mois, Robbe annonce dans ses nouveautés la distribution d’un module Futaba Fasst 2,4 ghz pour radio graupner type MX22 ainsi qu'un second pour la serie MC22-24.
Fidèle de la marque graupner depuis plusieurs décennies, je souhaitais néanmoins tester le système Fasst Futaba et cette avancée technologie que représente le 2,4 ghz.


Présentation :

Le module se présente assez traditionnellement dans un boitier plastique qui se positionne directement à la place du module HF traditionnel de la MX 22. Par ailleurs ce format de module est un standard chez Graupner / Jr aussi, le HFM 12 sera utilisable sur d’autre radio que la MX-22, comme par exemple, les X3810, PCM9X, PCM 10X…

L’antenne, est orientable dans toutes les directions grâce à un système de rotation et d’articulation.
Comme les anciens systèmes HF, il ne faudra pas la pointer directement vers le modèle commandé. Le champ rayonné est plus faible dans l’axe de l’antenne.


Rappel sur la réglementation :

Les matériels 2,4ghz utilisés en France doivent :
respecter la bande d'émission 2400 - 2483,5 MHz et la limitation de puissance d'émission de 100 mW, ramené à 10 mW entre 2454 et 2483,5 MHz pour le vol en extérieur.
En synthèse on peut émettre jusqu’à 100 mW de 2400 à 2454 MHZ et 10 mW de 2454 à 2483,5 mHz, sauf pour l’indoor ou la pleine puissance de 100 mW est utilisable sur toute la bande de 2400 - 2483,5.
porter (produit et emballage) le signe CE ! (le point d'exclamation signifiant qu’il y a des restrictions d’utilisation dans certains pays européens dont la France)
faire état au niveau du manuel d'emploi de la limitation de puissance dans la partie supérieure de la bande spécifique à la France.

D’un point de vu réglementation ce module est parfaitement adapté à l’utilisation en France. Un micro interrupteur permet de la basculer en mode France, limitant ainsi la bande de fréquence disponible de 2407,424 à 2450,432 , avec une puissance de 90mW. Il est estampillé CE ! et la notice comporte le certificat de conformité

En mode G pour General, il émet de 2405,375 à 2477,056 , avec une puissance de 90mW . Ce mode est donc interdit en France, hormis pour l’indoor.



Description:


Un petit coup d’œil à l’intérieur du module, sur la partie électronique, laisse entrevoir une excellente qualité de fabrication, digne de l’excellente réputation de Futaba dans ce domaine. Ce qui surprend le plus.. C’est le très faible nombre de composant ! Cela est général au 2,4ghz, émetteur comme récepteur… et n’explique pas le cout, encore élevé, de cette technologie.

Image
Image

La fabrication est réalisée à Taiwan.

Mon module, acheté en Allemagne, est de marque Robbe (distributeur de Futaba en Allemagne), avec une notice en allemand.
D’après le site internet de Avio&Tiger qui est le distributeur des produits futaba en France, il semble qu’il distribue ce module en France avec une notice en Français, le reste du module étant identique hormis l’autocollant.


Les Réglages :

Image


Mode France :

Le premier réglage consiste à utiliser ce module conformément à la réglementation française en vigueur. Pour cela placer le micro interrupteur sur F pour France.


Mode normal 7 voies ou multi-fasst 12 voies :

Le second micro interrupteur permet d’adapter le mode d’émission du module au différent récepteur 2,4 Ghz de la gamme Futaba. Il s’agit donc de la liaison numérique sur la bande 2,4ghz entre le module HFM 12 => récepteur
Les récepteurs de 7 voie et moins (R606FS, R607FS, R617FS) fonctionnent en mode normal 7 voie => micro-interrupteur sur 7
Les récepteurs de 8 voies et plus (R608FS, R6014FS) fonctionnent en mode multi fasst permettant ici jusqu’à 12 voies avec le R6014FS=> micro-interrupteur sur 12

Cela constitue une avancée très importante pour la MX22 qui, pourra maintenant émettre 12 voies sur un signal numérique avec le récepteur (FASST) , contre 10 avec le codage SPCM,




Réglage de l’émetteur :

Il faut maintenant paramétrer votre émetteur pour qu’il communique correctement avec le module HFM 12. Les protocoles utilisés sont le PPM18 ou PPM24.
Il s’agit donc de la liaison analogique entre le processeur de l’émetteur et le module HFM 12
De manière très simple, le PPM18 vous permettra de transmettre jusqu’à 8 voies de l’émetteur vers le module et le PPM 24 vous permettra de transmettre 12 voies et donc d’utiliser les pleines capacités de la MX-22 et du système Fasst.

Petit inconvénient, l’utilisation du signal PPM18 ou 24 par le module HFM impose une double conversion Numérique (processeur) => analogique (PPM) réalisé par la radio puis analogique (PPM) => numérique (codage FASST) par le module HFM 12.
Il est à noter que cet inconvénient se retrouve sur tous les modules « adaptable » aux radios actuelles, y compris le système IFS de Graupner qui utilise également la trame PPM pour communiquer avec la radio…

Cela induit un temps de latence supérieur aux ensembles utilisant un signal natif numérique comme les DX6-7 Spectrum, PCM 12X JR ou les Futaba T12 Z / FG, T14MZ, FX 30 et FX40 avec le module TM14.
Ce temps de latence est imperceptible pour la plupart d’entre nous mais pourra être ressentit par les plus aguerris ou « imaginatif ».



Synchronisation :

Rien de plus simple..Allumez votre émetteur et votre récepteur. Appuyez durant 2 secondes sur le bouton de synchronisation du récepteur et lâchez le . La diode rouge du récepteur s’allume, puis, lorsque l’émetteur et le récepteur se sont « appariés », la diode verte du récepteur s’allume…
Plus long et compliqué à écrire qu’à faire !!
Maintenant votre récepteur obéira uniquement aux ordres de votre émetteur. Ils changeront en permanence de fréquence, ensemble, de manière synchronisée, … il est pas beau le progrès ??



Essai de portée :

Les essais réalisés avec les récepteurs 6106, 607, 608, 6008 HS, 6014 HS et FS ont montré une fiabilité sans faille du système sur des modèles "classiques" et des jets, y compris dans un environnement très chargé (Radar puissant de la base aérienne de Cazaux) ou de nombreux systèmes ne donnent pas satisfaction => IPD multiplex, 2.4 weatronic, signal PPM.

J'ai passé tous mes modèles en technologie Fasst, que du bonheur ! Quel plaisir de pouvoir profiter des 12 voies de la Mx22 avec une liaison numérique, plus de tableau de fréquence, une sensation de liberté ;)


Conclusion :

Robbe/Futaba signe là un module d’excellente qualité qui permet à la Mx22 de fournir tout son potentiel.
A noter qu'un second modèle de module, technologiquement identique, existe pour les radios graupner série MC 22-24.

Malheureusement, les débuts difficiles du système Graupner IFS ont semé le doute dans le l’esprit de beaucoup de modélistes, tant sur le 2.4 en général, que sur la stratégie commerciale et technologique de Graupner.
Robbe n’a pas raté cette occasion, et place ici une pièce importante dans l’échiquier du 2.4 ghz, permettant aux graupneristes d’utiliser l'excellente technologie Fasst et ses récepteurs.

Sébastien Borgeais autorot@club-internet.fr

_________________
Sébastien Borgeais


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Haut
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Kéro start © 2009. Custom By Xender



forums