KéroStart Forum

Passionnés de la turbine RC, Jets à réacteurs, l'Aeromodelisme, Jet RC, modélisme RC, maquettes télécommandées, Jets, Avions RC, modèle réduit, jetcat, jet turbine, Avions Jets, Avions à Turbo-Propulseurs, Hélicoptères à Turbo-Propulseurs

Nous sommes le Mar Sep 25, 2018 3:01 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: Sam Nov 06, 2010 6:28 pm 
Hors ligne
Born to Burn Jet A
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Fév 20, 2009 1:37 pm
Messages: 480
Localisation: 33 (Gironde)
MX 22 retro éclairée.

Image

Pleinement satisfait de ma MX22, j’étais néanmoins étonné, suite à la récente évolution de la JR PCM 9X II en Version Limited, que graupner n'est pas proposé une evolution de sa MX-22, en lui ajoutant également cet utile écran rétro-éclairé, comme en dispose maintenant sa cousine PCM 9X II limited et sa grande sœur MX24.S.
D’autant plus que finalement, seul le soft sépare La 9X de la MX22...

Donc revenons sur le retro éclairage :
Aux Etats Unis, un "bricoleur ingénieux" a mis au point un kit permettant d’ajouter ce « gadget » sur une PCM9X V1 ou V2 standard. Sachant que celles-ci sont en tous points identiques sur le plan « hardware » avec la MX22… vous me voyez venir.

Aussi tôt dis.. Aussitôt commandé pour la somme de 95$ frais de port inclus.
http://www.dfxhobbies.com/xp9303-x9303- ... p-123.html

Je reçois mon kit 15 jours plus tard (livraison USPS) et en lisant la notice, fort clair (en anglais.. of course), détaillés et accompagnés de photo explicites… je me dis que j’ai fait une grosse bêtise… et que ça ne va pas être simple !

Autant le dire tout de suite, je me suis franchement fait peur et j’ai bien cru ne revoir ma radio qu’après retour SAV + gros chèque. Je déconseille vivement cette modification si vous ne faites pas preuve de minutie, soin, précision et patience.
Si vous décidez de faire cette modification, faite le en connaissance de cause et prenez vos responsabilités…

L’installation du module :

Première étape :
Au début tout va bien, il s’agit de :
Démonter le fond de la radio,
Débrancher quelques fils, tous détrompés, qu’il est impossible de mal rebrancher,
Retirer la carte mère (circuit portant le processeur de la radio, pile de sauvegarde..Etc,
Le tout pour accéder au module électronique LCD .

Image

Image

Là je me suis dis, oups boulette, j’aurai peut être du sauvegarder tous mes programmes. J’en ai une version datant de 2 mois, mais j’ai bien sur fait quelques modifications depuis.. Plus de peur que de mal, l’opération n’aura pas fait perdre la mémoire à ma très cher (sur tous les plans…) MX-22.

Seconde étape (la plus stressante):

Vous venez d’extraire le module LCD de la radio, il faut maintenant atteindre l’écran en lui-même (plaque de verre). L’opération est simple, mais il vous faudra repérer très précisément son positionnement sur la plaque ainsi que les caoutchoucs de connexion de la partie verre avec la partie circuit imprimée. Sans cela, au remontage la sanction sera immédiate, écran avec des lignes ou colonnes manquantes… etc.. Poubelle et SAV + facture.

Image


Vous avez alors l’écran proprement dit entre les mains... ouille... stress, et là, vous culpabilisez, vous avez franchement l’impression d’avoir fait une grosse boulette.. Mais vous continuez…De toute façon, vous vous dites: c'est trop tard et le plus dur est fait... et bien non.

Il faut maintenant retirer le film aluminium réflecteur à l’arrière de l’écran, à l’aide d’une fine lame de cutter. Décoller le coin et retirer le film…. SANS toucher au film polarisant qui se trouve juste en dessous sinon écran… Poubelle ! Gloups
Vous voyez alors apparaître des restes de colle du film réflecteur sur votre bel écran.. et vous vous dites.. « Comment je fais maintenant, je ne suis pas dans le caca ! »
Ben patience.. beaucoup.. et chiffons très doux + alcool… environ 1/2 heure de « frottage » délicat pour que l’arrière de l’écran ressemble à un miroir. !


Troisième étape:

Vous allez maintenant pouvoir placer le kit sur l’écran. Il se compose d’un boitier d’alimentation, d’un module électronique, le tout relié à une plaque electroluminescente, souple et mince qui couvrira la surface arrière de l’écran (je ne connais pas ce matériau)
La plaque est alignée et immobilisée sur l’écran avec du scotch d’électriciens, très proprement découpée sur les contours.
Vous pouvez maintenant remontant l’ensemble :
Réaligner les caoutchoucs de connexion
Replacer l’écran sur le circuit de commande et l’immobiliser avec le châssis.
Remettre le module LCD , puis le module processeur dans la radio,
Rebrancher tous les connecteurs.
ET
Souder les deux fils + et – de l’alim du module retro éclairage sur le circuit imprimé de la radio, tel qu’indiqué très clairement dans la notice.
Vous pouvez ranger et fixer proprement les fils baladeurs.
Vous refermez alors la radio, l’opération a pris une à deux heures…. Vous êtes persuadé que votre radio est fichu, vos programmes perdus…. Et vous poussez l’interrupteur de mise en service.

Un miracle s'est produit…
Image

Vous contrôlez toutes les pages du soft, à la recherche du pixel maquant.. pas possible tout fonctionne parfaitement!!! vous êtes content.. mais vous vous dites, on ne m'y reprendra pas...

Par Sébastien Borgeais autorot@club-internet.fr

_________________
Sébastien Borgeais


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Haut
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Kéro start © 2009. Custom By Xender



forums