Futaba: 10 ou 12 ?

Ici tout ce qui concerne nos Télécommandes / Radiocommandes, Servos, PowerBox et autres DPSI
Avatar de l’utilisateur
raptor masque
Born to Burn Jet A
Messages : 401
Inscription : mar. juil. 14, 2009 1:37 pm
Localisation : Dijon

Re: Futaba: 10 ou 12 ?

Message par raptor masque »

Bonjour,

Allez on lance le débat :lol:

*** mode polémique on ***
La grande majorité des pilotes de jet (Europe et USA) utilise le système FASST à saut de fréquence permanent qui semble moins sensible au brouillage et au masquage.
Il y a eu de nombreux "lockout" avec le système DSM2 de Spektrum et c'est peut-être une des explications.

Attention JR va abandonner prochainement le DSM2 de Spektrum au profit de son propre système à saut de fréquence.

JR will be bringing out their own 2.4 GHz systems on new future systems. Their new 7 channel system is undergoing full CE testing at the moment and for aircraft use it will be full FHSS.
It is hoped to be in production in October, they will be dropping the DSMJ system and from what I can gather, no longer manufacturing DSM2 FOR NEW SYSTEMS.
They will still be supporting the DSM2 for some period of time.
Their entry level set is called the XG7 and supports telemetry. The receiver is fitted with 2 long antennas ( similar to Futaba/Hitec) and comes with a telemetry sender. Currently it is for Rx battery voltage but you will be able to add additional probes to it.
As it is a completely new system and not based on Spektrums hardware, there is no compatibility or upgrade path with DSM2.


*** mode polémique off *** :boulet:

Bonne réflexion,

Alain
Piloter c'est comme faire du vélo, on se penche dans les virages et si on ne va pas assez vite on tombe
JPG
Moustachu
Messages : 274
Inscription : dim. févr. 14, 2010 7:45 pm

Re: Futaba: 10 ou 12 ?

Message par JPG »

Salut Alain,

C'est pas forcement polémique. C'est intéressant de confronter les points de vue. Une fois achetée, une DSX12 "DSM2" continue sa vie avec des récepteurs Spektrum, et peu importe si JR sort des ensembles d'une autre techno. En acheter une maintenant, cela permet de profiter d'un émetteur qui est de meilleure facture que les Spektrum actuelles.

On aura pas de télémétrie. Ok ... et alors. Tant que la radio ne traitera pas l'information en retour (gyros dans la machine et asservissement FBL "au sol" par exemple), cela restera un accessoire pouvant être mis en œuvre avec un matos séparé.

Malgré tout, j'attends de voir la DX10EU de Spektrum pour me décider ... et j'emprunte la DSX12 de Neo3108 ... en attendant. Le beurre et l'argent du beurre ... :) :)

Mais ce n'est que mon avis.

Cordialement

Jean-Pierre
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Futaba: 10 ou 12 ?

Message par cap10 »

Bonsoir,

En tant que "non-expert", si je ne comprends pas toutes les "abréviations" présentées ici, je crois pouvoir retenir que personne ne dénigre totalement la 12FG... Je ne me permets à cette heure pas d'en tirer des conclusions hâtives, mais seulement de constater qu'en l'absence de "bug" majeur, cet ensemble semble adapté au monde du jet...

Qui peut le plus, peut le moins... Je ne suis pas inquiet pour mes autres machines !

A voir, peut-être au Planet (ce WE), où l'on vole, je crois, en 10 voies...

Merci,

Alain.
Avatar de l’utilisateur
Parabelum
Born to Burn Jet A
Messages : 354
Inscription : jeu. janv. 22, 2009 6:31 pm
Localisation : Val d'oise (95) club/piste=ENNERY CMCP

Re: Futaba: 10 ou 12 ?

Message par Parabelum »

Salut à tous,

Juste pour info mon expérience > Je vol en T12FG 2.4 Ghz et j'ai pas de souci, c'est une excellent radio.

Christophe.
Voler, il n'y a que çà de vrai!
JPG
Moustachu
Messages : 274
Inscription : dim. févr. 14, 2010 7:45 pm

Re: Futaba: 10 ou 12 ?

Message par JPG »

Bonjour à tous,

Je reformule pour ne pas paraître négatif: Futaba fait du super matos et cela fait 15 ans que je vole avec. Par contre, leur gamme de récepteur ne me paraît pas tenir la comparaison. A la maison, entre moi et mon fils, y'a de l'hélico depuis le T-REX250 jusqu'à la machine de 20 Kg et de l'avion en CPP (polystyrène) au CAP en DL50 ... en attendant un jet en cours de montage :)

Dans ce cadre, il est plus facile de trouver des 6 voies à 20gr, des récepteurs avec régulateur de régime intégré, des récepteurs avec double alim ou step down intégré, des récepteurs avec des antennes déportées pour les fuselage en fibre de carbonne, des récepteurs avec PoxerBox intégrée, ....

A la JetPower, le nombre de DSX12 était bien plus élevé que ce qu'on rencontre sur les terrains. C'est peut-être un signe non ?

Cordialement

JPG
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: Futaba: 10 ou 12 ?

Message par Nhalyn »

JPG a écrit :A la JetPower, le nombre de DSX12 était bien plus élevé que ce qu'on rencontre sur les terrains. C'est peut-être un signe non ?
Spectrum a la cote dans le jet, pour avoir été le premier à en faire la pub via les états-unis ou spectrum a vraiment la cote... Ils ont été les premier à proposer du matos dédié au jet avec le système de satellite multiple par exemple, et dernièrement avec la powerbox intégrant le récepteur Spectrum.

Ca laisse des traces...
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: Futaba: 10 ou 12 ?

Message par lancuentra »

salut j'ai une t12 et c'est une super radio vu l'investissement que nécessite le jet la difference de prix entre la 8 et la 12 est faible et elle permet de piloter avec des recepteurs 7 ou 8 ou 14 voie
dés que les avions se complexifient on est vite à cours de voie là au moins tu aura tout ce qu'il faut
donc si tu veux une futaba c'est la t12fg qu'il faut choisir par contre c'est vrai que les recepteurs sont un peu cher
je ne connais pas les autres marques mais beaucoup en sont contents si tu veux quelque chose de moins cher renseigne toi sur sepctrum
sinon c'est la t12 qu'il te faut
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: Futaba: 10 ou 12 ?

Message par Nhalyn »

On commence à voir quelques récepteurs "compatibles" fasst au tarif moins impressionnant. La T-12FG et sa soeur jumelle FX-30 sont de très bonnes radios aux possibilités énormes. Voir les récepteurs Simprop (à peine moins chers) et "Orange" chez Hobby city, très abordables. Ceci pour les machines de tous les jours, et on mets du beau Futaba 14 voies dans le jet. J'ai une série de récepteurs fasst, 2x4 voies indoor, 3x6 voies park-flyer, 1x7 voies, 4x8 voies, et seulement deux 14 voies, dont un tout neuf qui ne sert pas encore. Je ne suis pas équipé "que" en 14 voies à 180€ pièce... Même pour mon jet il y aura un 14 voies + un 8 voies sur une Pbox Champion RRS, laquelle ne sait gérer que 7 voies + 1 fail safe de toutes manières. Il est donc inutile de mettre 2x14 voies... On gagne 50€ sur ce coup là !

Juste pour le fun, si on compare les prix des récepteurs fasst Futaba et les prix des récepteurs 41mhz Futaba équivalents genre PCM G3, et bien on est tout à fait dans des prix identiques... Futaba reste égal à lui-même dans ses tarifs et ne se sucre pas plus que d'habitude... Même sans être dans les PCM G3, du coté des 8 voies c'est pas tellement mieux.

Futaba reste pour le moment le système qui marche dont on entend le moins parler et dont la "solidité" de la liaison Tx-Rx fait l'unanimité. On ne peux pas en dire autant des autres marques. JR, lié à Spectrum, sort un 2.4 a saut de fréquence façon Futaba, et même chez Weatronic on entend des bruits de petits pépins radio... Nul n'est parfait, mais un produit qui marche bien me motive à le payer au prix qu'il mérite.
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
hanssy7767
"The" Pilote
Messages : 172
Inscription : mar. sept. 22, 2009 8:40 pm
Localisation : Ile de France

Re: Futaba: 10 ou 12 ?

Message par hanssy7767 »

Bonsoir,
justement j'ai vendu ma T10 que j'utilisais sur mon Boomerang, pour acheter une 12FG quand j'ai monté mon Scorpion.
La 12FG est beaucoup plus complète et complexe que la T10. Les 2 logiciels sont différents !
Si la programmation n'est pas un soucis Ok pour la 12FG, sinon voir d'autres marques comme Multiplex..., mais je ne connais pas leur fiabilité.
J'ai eu du 2.4 Ghz Futaba sur une 6EX, T10 et 12FG, avec des récepteurs 6, 7, 14 voies et jamais de probléme.

Cdlt

David
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Futaba: 10 ou 12 ?

Message par cap10 »

jetrc a écrit :le pauvre cap 10, il ne doit vraiment plus savoir quoi choisir maintenant avec toute cette débauche de technique :-)

Et bien en vous remerciant tous, j'ai choisi... Une Futaba 12FG dont les 14 voies du 6014HS sont déjà occupées par un servo chacune ou "des" alim ! La première ébauche de programmation est en cours pour finalement mon "boomerang élan", mais...

Ce qui me préoccupe désormais, c'est "powerbox" (ou autre, pas de débat sur ce point) ou direct sur les servos ?

Pour mémoire, 9 servos non numériques (2 prof, 2 ailerons, 2 dérives, 2 flaps, 1 roulette)

Au Domaine du Planet, ces machines volent effectivement dans cette configuration, sans aucun souci (Avec alim régulée efficace...)

Il se dit que le récepteur 6014 Futaba supporte bien de passer ce courant, mais qu'il faudrait se méfier avec d'autres marques ! Pour info, le Planet ne me vendra pas de radio, mais pourrait me vendre "PowerBox" ou Emcotec...

En tout cas, on a effectué ainsi 12 vols sans le moindre problème...

Qu'en pensez vous,

Merci,

Alain.
Répondre

Revenir à « Radio »