Quels sont vos retours d'expérience en 2.4 GHZ

Ici tout ce qui concerne nos Télécommandes / Radiocommandes, Servos, PowerBox et autres DPSI
Avatar de l’utilisateur
raptor masque
Born to Burn Jet A
Messages : 401
Inscription : mar. juil. 14, 2009 1:37 pm
Localisation : Dijon

Re: Quels sont vos retours d'expérience en 2.4 GHZ

Message par raptor masque »

Bonjour à tous,

J'utilise une T12FG FASST depuis 2 ans, que du bonheur...le 2.4 Ghz c'est la plus grande évolution depuis l'invention de la radio proportionnelle !
Avions (électrique, thermique), planeurs et jets, aucun souci, plus la peur de se faire brouiller par un autre modéliste et une très bonne immunité aux parasites rencontrés dans notre discipline.
IFS / XPS, j'ai testé sur un hélico et une aile volante thermique sans aucun problème mais je l'ai revendu rapidement suite aux nombreux crashs constatés.
A Jetpower je n'ai vu aucun pilote en IFS même le team officiel Graupner ne se semblait plus l'utiliser (tous en Weatronic).

Christophe, j'espère que la réparation de ton Flash avance, as-tu acheté une power box Smart-Fly ?
Concernant ton analyse du crash, je suis très sceptique...il y a tellement d'autres causes possibles..récepteur défecteux, connecteurs, etc...
Je connais de nombreux modélistes qui utilisent le 6014FS d'origine sur des hélicos ou des grands modèles sans power box mais avec uniquement une double alim.
J'ai un TREX600 dans ce cas là (sans double alim) et je peux t'assurer qu'un hélico entièrement en numérique consomme beaucoup plus que ton (mon) Flash, les servos sont en charge en permanence.

@+,

Alain
Piloter c'est comme faire du vélo, on se penche dans les virages et si on ne va pas assez vite on tombe
Avatar de l’utilisateur
Parabelum
Born to Burn Jet A
Messages : 354
Inscription : jeu. janv. 22, 2009 6:31 pm
Localisation : Val d'oise (95) club/piste=ENNERY CMCP

Re: Quels sont vos retours d'expérience en 2.4 GHZ

Message par Parabelum »

salut Alain,

En effet je reste encore sceptique sur la cause réelle de ce crash.

Plusieurs personnes m'avaient affirmé à l'époque que je n'aurais pas de problème en utilisant le récepteur tel qu'elle avec une double alimentation. Peut-être y avait-il aussi un problème de parasites remontant des câbles...

J'ai donc acheté une box SMART-fly 12 (grâce à tes précieux conseils) et un récepteurs R6014 HS.

Je testerai mon ancien récepteur puis le nouveau et on verra ce que ça donnera...

La reconstruction est quasiment terminé, il ne me reste plus que la peinture à réaliser.

cordialement,
Christophe.
Voler, il n'y a que çà de vrai!
Avatar de l’utilisateur
thunderbolt
Moustachu
Messages : 205
Inscription : lun. mars 23, 2009 11:22 am
Localisation : belfort/ club AMC Phaffans sur aeroparc de fontaine

Re: Quels sont vos retours d'expérience en 2.4 GHZ

Message par thunderbolt »

Bonjour a tous,

Desolé pour ton flash Parabalum, concernant l'utilisation d'une box dans un jet, je pense qu'il n'y doit pas avoir de polémique sur ce sujet, c'est indispensable au vu du courant consommé par nos servo numérique et surtout ceux ci ,des qu'il force un petit peu se met directement a leur conso max, j'ai pu mesurer en forcant vonlontairement (mauvais neutre) sur des servo de type Hs 5645MG on monte directement a 2,5A !! par servo . Maintenant il y aura toujour des gens pour dir que sa marche sans, c'est sur sa marche jusqu'au jour !!.

Petit rappel, les cables de nos servo (les plus gros) section de 0,35mm² support facilement les 15A (temperature de l'ame du cuivre a 125°C sur une longueur de 50cm), un servo numérique de 15 à 24 Kg.cm consomme en pleine charge environ 2,5A.
Un recepteur comme le futaba 6014HS au vu de la section des pistes, pas plus de 2A par voie, mais attention la masse est commune !! et de plus il presente déja un autoechauffement du a son electronique. Tous sa pour vous dire, que rien ne limite le courant dans nos installation sauf le recepteur .
C'est une question de loqique, dans l'industrie electrotechnique on sépart systematique la commande de la puissance .

A+

Eric
Skydancer
Post combustionneur
Messages : 56
Inscription : lun. juil. 13, 2009 4:55 pm

Re: Quels sont vos retours d'expérience en 2.4 GHZ

Message par Skydancer »

J'ai personnellement utilisé ce système (IFS) et j'ai tout revendu... j'ai mis un avion au tapis sur pertes totales de liaison radio.
A ce propos j'ai 3 questions :

Votre crash, résulte-t'il d'un IFS en version 2 ou 3 ?
Le modèle crashé a-t'il été crashé au premier vol avec le système IFS ou après plusieurs vols avec ce même système ?
Le récepteur (l'antenne en tout cas) était-elle à proximité de cordons, pièces métalliques ou carbones, moteurs, contrôleurs,... ?

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
funjet
Born to Burn Jet A
Messages : 326
Inscription : lun. mars 09, 2009 4:51 pm
Localisation : 95830

Re: Quels sont vos retours d'expérience en 2.4 GHZ

Message par funjet »

pour moi c'est sur Spektrum depuis 3 ans, aucun problème aucun top, impécable, à conseiller sans moderation
WARRIOR
Kéro Burner
Messages : 38
Inscription : ven. févr. 06, 2009 2:58 pm

Re: Quels sont vos retours d'expérience en 2.4 GHZ

Message par WARRIOR »

Bonjour à tous, je vous fait part de ma triste expérience de l' IFS sur une MC24:
un T22 entierement pulvérisé et récidive avec la version 3 sur un F15 qui a fait ce qu' il a voulu pendant plusieurs secondes avant de pouvoir en reprendre le controle.. arret des jeux
un retour au 35 et 72 mghtz rapide avec réception weatronic et depuis plus de probléme.
Skydancer
Post combustionneur
Messages : 56
Inscription : lun. juil. 13, 2009 4:55 pm

Re: Quels sont vos retours d'expérience en 2.4 GHZ

Message par Skydancer »

WARRIOR a écrit :Bonjour à tous, je vous fait part de ma triste expérience de l' IFS sur une MC24:
un T22 entierement pulvérisé et récidive avec la version 3 sur un F15 qui a fait ce qu' il a voulu pendant plusieurs secondes avant de pouvoir en reprendre le controle.. arret des jeux
un retour au 35 et 72 mghtz rapide avec réception weatronic et depuis plus de probléme.
bonjour, quel mode sur le module aviez-vous ? Puissance 5 et Hopping 4, normalement ce sont les meilleures valeurs à programmer, mais je ne sais pas si vous volez en France, car là alors, normalement ces valeurs sont interdites pour la France et si vous avez programmé autrement, c'est peut être une des raisons des crashes, car en mode hopping 1 par exemple, le système ne fait pas le saut de fréquences.
Avatar de l’utilisateur
Parabelum
Born to Burn Jet A
Messages : 354
Inscription : jeu. janv. 22, 2009 6:31 pm
Localisation : Val d'oise (95) club/piste=ENNERY CMCP

Re: Quels sont vos retours d'expérience en 2.4 GHZ

Message par Parabelum »

Le modèle était un Oxalys Kyosho en IFS V2. Le problème c'est présenté après quelques vols...
Je suis passé en IFS V3 après le pb mais ce système étant abandonné à terme par graupner et volant avec des radios Futaba (FF9 et T12FG) j'ai tout revendu et tout passé en FAAST.

Christophe.
Voler, il n'y a que çà de vrai!
evolution67
Post combustionneur
Messages : 63
Inscription : lun. sept. 21, 2009 4:28 pm

Re: Quels sont vos retours d'expérience en 2.4 GHZ

Message par evolution67 »

mon expérience

apres 15 ans en multiplex 41 (ca marchait tres bien jusqu à ce qu ils nous pondent leurs RX "nouvelle génération" et là le bazar a commencé)

quand j en ai eu assez de casser des avions sur probleme radio

j ai acheté une T12FG 2.4g début 2008

MAIS : j ai eu des le départ des problèmes de tops incessants des qu une autre radio en 2.4 était allumée. peu importe les conditions

le problème était connu chez FUT, on ma changé le module sous garantie en 3 jours

depuis RAS que du bonheur

que ce soit dans les planeurs en carbone, mon extra VGM ou mon jet, ou meme aussi dans des foamies de combat ou l instal radio est baclée et les antennes jettées en vrac, c est nickel.

pour rien au monde je ne reviendrai en arriere

jamais d ailleurs je n aurai monté un jet sans cette technologie, j ai trop cassé d avions sur probleme radio ....
Avatar de l’utilisateur
STF
"The" Pilote
Messages : 154
Inscription : dim. déc. 27, 2009 8:42 am
Localisation : ACPM (25)

Re: Quels sont vos retours d'expérience en 2.4 GHZ

Message par STF »

Bonjour à tous
Je suis passé en 2.4 avec ma FX40 en Aout 2008 avec un grand bonheur et aucun problème
La vitesse de réaction des servos est très largement augmentée par rapport au 41
Sur mon Fokker Dr1, j'avais des frétillements sur les servos en 41 MHz au passage au dessus de l'antenne wifi de l'aérodrome
J'ai longtemps incriminé le double allumage du 3W150, mais depuis le changement en 2.4GHz je n'ai plus aucun problème
Il en est de même pour mes autres avions (Swift S1, super scorpion, MX2, Pilataus B4, etc)
Je suis principalement en double réception, gage de sécurité des gros modèle (voir obligation cat B), je n'ai eu que très peu de basculement de récepteur (info de la power Box), ce qui signifie que le système est super fiable
Je vole un peu partout en france, je constate le même résultat partout, que du bonheur
J'ai équipé ma MC24 du module Fasst de Futaba, les résultats sont pour l'instant identiques, sans problème
Tout cela est vrai si les consignes d'installation des récepteurs sont respectées, bien que je n'ai jamais fait d'éssais avec une installation non conforme, mais je n'ai jamais eu de problème de chaleur ou autre (surtout dans le MX2 ou le récepteur est sous la bulle et les deux pots d'échapement du 3W157 sont dans le fuselage, et il fait chaud la dedans à la fin d'un vol)
Donc après plus de 300 vols en 2.4, aucun problème, vive le 2.4
A la ferté Alais, IMC 2009, près de la moitié des pilotes utilisaient le 2.4 GHz, et le FASST FUTABA en très grande majorité
Bon vols et surtout très bonne année 2010
Bruno
Répondre

Revenir à « Radio »