Quels sont vos retours d'expérience en 2.4 GHZ

Ici tout ce qui concerne nos Télécommandes / Radiocommandes, Servos, PowerBox et autres DPSI
acw
Elève pilote
Messages : 6
Inscription : mar. févr. 17, 2009 6:45 am
Localisation : California

Re: Quels sont vos retours d'expérience en 2.4 GHZ

Message par acw »

Super suggestion mais malheureusement, ca ne marche pas avec la 12Z. J'ai essaye tous les boutons et il n'y a pas de remise a zero. C'est pas tres genant mais bon, il ne faut pas oublier de remettre le failsafe...

Arnaud
Looping-74

Re: Quels sont vos retours d'expérience en 2.4 GHZ

Message par Looping-74 »

Effectivement pas pratique 90s c'est court..... Sur la FX40 et donc la T14 il y a l'option restart bien pratique pour passer plus que 90 s pour effectuer ce test........

A+

Gilles
FRACKO59
"The" Pilote
Messages : 156
Inscription : mar. mars 10, 2009 9:45 pm
Localisation : Bauvin 59 . Nord-Pas de Calais

Re: Quels sont vos retours d'expérience en 2.4 GHZ

Message par FRACKO59 »

Bjr à tous
Je viens de m'inscrire sur le site..
Christophe..Ch'ti mi 37 ans et je démarre en Jet..cette année.
Je suis actuellment avec une JR3810adt qui m'a bien rendu service en avion et hélico.
mais je surf de + en + pour voir un achat 2.4ghz
Je voulais prendre un module Xm J-1 pour la 3810 en syst IFS ? mais je voudrais avoir + de voies et j'ai pour le moment mon choix va chez Futaba T12 2.4ghz.
Il y a bien la FG qui possède les 2 modules pcm G3+ 2.4ghz...et je pense qu'il y a aussi plus récent la T12 2.4GHZ seul !!!
J'aimerai avoir l'avis des utilisateurs de T12
Merci
Avatar de l’utilisateur
gripen78
Post combustionneur
Messages : 60
Inscription : sam. mai 30, 2009 7:58 pm
Localisation : Plaisir 78

Re: Quels sont vos retours d'expérience en 2.4 GHZ

Message par gripen78 »

Bonjour à tous,

Pour nos jets dont la construction fait beaucoup appel au Carbone, j'ai choisi Spektrum qui offre la possibilité de placer des récepteurs satelite (jusqu'à 4!) un peu partout dans l'avion. J'ai donc placé un récepteur (et ses antennes) dans la pointe avant et un autre dans la dérive. Ces zones sont non seulement éloignées de sources de parasites (moteur, double alim...) mais ne sont pas renforcées avec de la fibre de carbone. On verra bien en vol, car j'ai placé le petit logger Spektrum qui enregistre les perturbations et pertes de signal sur chaque antenne afin de les changer de place si besoin.
En tous cas sur mes warbirds équipés de moteurs à allumage electronique (souvent source de petits parasites en FM) ce systèmpe fonctionne parfaitement! Jamais eu le moindre TOP radio depuis! :D
Gripen GB80 - Scorpion M90 - Viper M100 - F15C K260
Avatar de l’utilisateur
funjet
Born to Burn Jet A
Messages : 326
Inscription : lun. mars 09, 2009 4:51 pm
Localisation : 95830

Re: Quels sont vos retours d'expérience en 2.4 GHZ

Message par funjet »

bonjour à tous,
en 2,4 ghz Spektrum depuis 2 ans, sur divers avion warbird, mousse, accro, + hélico thermiques et électriques, et 1 jet en cours de montage.
le pied total plus aucun problème plus de top, fontionnement parfait,
pour info en hélico électrique avec des pièces en carbone j'ai eu beaucoup de problème en 41mhz, depuis le 2.4Ghz plus aucun soucis
pour les fuselages cabones et pour également augmenter la portée, il y a maintenant des recepteur avec une antenne plus longue (20cm) pour la sortir sans problème du fuselage.
A mon arrivée dans mon nouveau club j'étais le seul en 2.4ghz maintenant nous sommes les 3/4 des membres ont sauté le pas.
n'hesitez pas le 2.4Ghz c'est le pied est c'est surtout la première véritable révolution en modélisme depuis ces 10 dernières années.
Skydancer
Post combustionneur
Messages : 56
Inscription : lun. juil. 13, 2009 4:55 pm

Re: Quels sont vos retours d'expérience en 2.4 GHZ

Message par Skydancer »

Bonjour,
j'utilise l'ifs de graupner sur 12 modèles. Les modèles utilisés sont de tous les styles, de l'Acromaster de Multiples à l'Extra 300 de ARF composite. Bon personnellement, j'en suis à plus ou moins 50 vols sans le moindre souci à part UN avec perte totale de contrôle et ce dès le premier vol avec le modèle (dont je regretterai toute ma vie d'avoir retiré mon bon vieux PCM). Cependant, j'admet avoir été en contradiction avec la notice alors que sur les autres modèle, je respectai l'emplacement du récepteur dans le modèle. La notice dis d'éviter de passer l'antenne près des cordons, des servos, pièces métalliques,... J'ai rien trouvé de mieux de passer l'antenne en plein entre deux servos dont un qui consomme beaucoup et l'antenne bien parallèle aux barres de torsion (en métal) des ailerons. A mon avis, et comme l'IFS n'utilise qu'une seule antenne contrairement à Futaba qui en utilises 2 à 90°, le système a déconnecté et comme le reboot en cas de fais safe ne se fait qu'en 2 secondes, vous imaginez sur un avion de vitesse (car c'était un cobra de simprop) qui vole à 360 km/h les effets et surtout l'impact au sol !!!
Voilà, je sais que l'IFS a mauvaise réputation mais pensez-vous qui si j'avais fait pareil avec le Fasst, ce serait-il produit la même chose ??
Looping-74

Re: Quels sont vos retours d'expérience en 2.4 GHZ

Message par Looping-74 »

Bonjour,

Je ne pense pas qu'en Futaba le probleme ne se serait pas posé. Sur un de mes modèles la platine qui supporte le récepteur est en carbone, une des antennes passe entre 2 valves et est juste à coté d'une torche de fils de servos........Pas le moindre soucis et + 100 m de portée en mode réduit de test et c'est un RX 6014 FS de première génération non upgradé (pas de point blanc ou or entre les 2 antennes) et la télécommande une FX40

@+

Gilles
Skydancer
Post combustionneur
Messages : 56
Inscription : lun. juil. 13, 2009 4:55 pm

Re: Quels sont vos retours d'expérience en 2.4 GHZ

Message par Skydancer »

Je constate quand même que l'IFS n'est quasi pas utilisé, j'aimerai connaître les personnes qui utilisent ce système et leur demander leur retour d'expérience, car apparement, il existe beaucoup de pertes de contrôle avec ce système. J'ai moi aussi bien sûr un jet mais qui fonctionne sur un bon vieux pcm, mais jamais je n'oserai sacrifier un tel budget sur un caprice de ce système qui fait l'objet de bien des controverses sur différents forum, alors que Futaba ne connait aucun déboire, je trouve ça affolant tout de même...
Avatar de l’utilisateur
Parabelum
Born to Burn Jet A
Messages : 354
Inscription : jeu. janv. 22, 2009 6:31 pm
Localisation : Val d'oise (95) club/piste=ENNERY CMCP

Re: Quels sont vos retours d'expérience en 2.4 GHZ

Message par Parabelum »

bonjour,

J'ai personnellement utilisé ce système (IFS) et j'ai tout revendu... j'ai mis un avion au tapis sur pertes totales de liaison radio.

Le distributeur de l'IFS (graupner) abandonne cette technologie pour passer sur du Weatronic... pour moi, il n'y a pas de fumée sans feu.

il y a sur Internet un excellent test comparatif sous forme de vidéo (youtube) qui montre les différences entre les principaux systèmes en 2,4 gigahertz (FAAST, DSM2 et IFS). Les résultats sont éloquents. Je vous conseille vivement de faire une petite recherche Google et de visionner ces vidéos.

Maintenant, je vole FAAST Futaba et je n'ai eu qu'un seul problème à cause d'une surcharge du récepteur où j'avais branché trop de servomoteurs puissants. Cela s'est passé dans son flash et j'ai eu beaucoup de chance de récupérer l'avion en quasiment un seul morceau après deux redémarrages du récepteur.

Par ailleurs je pense que le faast est plutôt fiable, je fais confiance à FUTABA.

cordialement,
Christophe.
Voler, il n'y a que çà de vrai!
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1468
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Quels sont vos retours d'expérience en 2.4 GHZ

Message par Maverick »

Salut à tous

j'avais déjà posté les liens vers ces tests... Voir les premiers messages de ce topic.... ;)
Maverick a écrit :
Voici quelques vidéos intéressantes montrant le comportement des différents systèmes 2.4Ghz dans un environnement saturé...

http://www.youtube.com/watch?v=VWH8KkXhHY0[/video] Futaba Fasst

http://www.youtube.com/watch?v=9ElKP6tu ... re=channel[/video] Spektrum

http://www.youtube.com/watch?v=deeQr6Ry ... re=channel[/video] XPS (IFS Graupner)

http://www.youtube.com/watch?v=Cx3HsJLT ... re=channel[/video] Assan

En anglais mais très instuctif!!!

Fasst powaaaaa !!! :mdr:
Après une saison passée à faire voler mon Rafale en Fasst, aucun problème!!!!
Concernant ton problème, Christophe, je suis très étonné que tu n'équipes pas "de série" tes modèles d'une box, vu le nombre de servos installés et vu les conso instantanées des servos numériques!!!
Les pistes du circuit imprimé des récepteurs ne sont pas adaptées au passage d'un tel ampérage, la tension chute et le récepteur passe en fail safe...
Le surcoût d'un tel équipement est négligeable par rapport au coût global d'un jet en état de vol et il ne faut pas faire l'impasse sur l'alimentation électrique de nos ensembles radio/servos...

Heureux pour toi que tu ai limité les dégats sur ton Flash ;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Répondre

Revenir à « Radio »