Problème servo Savox SG-0211MG + réception futaba?

Ici tout ce qui concerne nos Télécommandes / Radiocommandes, Servos, PowerBox et autres DPSI
Avatar de l’utilisateur
Aero66
Kéro Burner
Messages : 36
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 6:55 pm
Localisation : Perpignan

Problème servo Savox SG-0211MG + réception futaba?

Message par Aero66 »

Bonjour,

Est ce que quelqu'un est capable de m'expliquer le problème que je rencontre sur cette vidéo (il faut écouter le son ) avec des servos savox SG0211MG:
https://www.youtube.com/watch?v=RsT5X1tGvME" onclick="window.open(this.href);return false;

On dirait que le servo perd les pédales et se met en situation de blocage durant quelques secondes. Je suis en T14SG + 7008. Le problème est identique sur une T10 + récepteur orange HK. Évidement les servos fonctionnent parfaitement chez le SAV du vendeur.
Les servos fonctionnent très bien sur un testeur de servos par contre.
J10 M200XBL
MIG 29 OVT 2xM210TS
Skysword Xicoy X45
Sagittario Z26 pulso / Sagitario Twin 2xZ23 pulso / Delfino Z24 pulso (équipé vol de nuit) / Tripulso 3xZ24 pulso / Delta composite Z24 pulso
Avatar de l’utilisateur
T22 Warrior
Born to Burn Jet A
Messages : 306
Inscription : jeu. avr. 23, 2009 2:37 pm
Localisation : Champs Sur Marne

Re: Problème servo Savox SG-0211MG + réception futaba?

Message par T22 Warrior »

Bonsoir,
je n'utilise pas de Savox mais c'est assez symptomatique des servos numériques qui "cherchent" perpétuellement leur point neutre non ?
cela le fait plus sur certains que d'autres dans mon cas et effectivement RAS en fonctionnement.
Sur le testeur de servo, as-tu le même voltage en entrée servo que sur ton équipement embarqué ?

cordialement
Avatar de l’utilisateur
raptor masque
Born to Burn Jet A
Messages : 401
Inscription : mar. juil. 14, 2009 1:37 pm
Localisation : Dijon

Re: Problème servo Savox SG-0211MG + réception futaba?

Message par raptor masque »

Bonsoir,

Rien d'anormal, c'est la musique caractéristique d'un servo numérique qui cherche la perfection sur son neutre :he:
Certains servos sont plus musiciens que d'autres :mdr:

Alain
Piloter c'est comme faire du vélo, on se penche dans les virages et si on ne va pas assez vite on tombe
Avatar de l’utilisateur
Aero66
Kéro Burner
Messages : 36
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 6:55 pm
Localisation : Perpignan

Re: Problème servo Savox SG-0211MG + réception futaba?

Message par Aero66 »

Merci pour vos réponses,

A la seconde 21 de la vidéo le servo de gauche est bloqué alors que je ne touche pas au manche, il se débloque à la seconde 26 et revient ainsi au neutre. Cela le fait plusieurs fois sur la vidéo. Quand il se "bloque" il surconsomme.
C'est une powerbox sensor qui alimente ce modèle en 6 volts. Sur le testeur de servo je suis aussi en 6 volts.
Ce phénomène s'estompe (mais ne disparait pas) si je passe la radio en mode 12ch (mode hight speed) au lieu du 14ch (mode normal).
J10 M200XBL
MIG 29 OVT 2xM210TS
Skysword Xicoy X45
Sagittario Z26 pulso / Sagitario Twin 2xZ23 pulso / Delfino Z24 pulso (équipé vol de nuit) / Tripulso 3xZ24 pulso / Delta composite Z24 pulso
Avatar de l’utilisateur
jacquesdu33
"The" Pilote
Messages : 108
Inscription : lun. déc. 24, 2018 1:50 pm

Re: Problème servo Savox SG-0211MG + réception futaba?

Message par jacquesdu33 »

NON, ce n'est pas normal qu'il se bloque à plus de 10° de son neutre avec ce bruit caractéristique d'un moteur bloqué. Le bruit d'un servo numérique qui cherche son neutre ne fait pas ce bruit là.
C'est juste le servo de gauche qui a un problème, il ne faut pas le monter dans ton modèle avant d'avoir trouvé pourquoi, car l'ampli du servo va griller à force de bloquer comme ça.
Pour ma part, si le fournisseur refuse de te l'échanger, je démonterais le boitier pour nettoyer les pignons (il doit y avoir une bavure ou une dent de pignon qui se promène par là), et si RAS, regraisser et remonter pour essais.
Jacques
Avatar de l’utilisateur
Aero66
Kéro Burner
Messages : 36
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 6:55 pm
Localisation : Perpignan

Re: Problème servo Savox SG-0211MG + réception futaba?

Message par Aero66 »

C'est en effet hors de question que je monte ces servos pour l'instant.
Le problème intervient également sur le servo de droite, ce n'est peut être pas très visible sur la vidéo mais c'est bien le cas lors des tests.
J'ai inspecté les pignons, tout est nickel. J'opte plus pour un problème électronique... mais je ne comprends pas pourquoi ces servos fonctionnent sur un testeur de servo et pas sur récepteur/radio.
J'ai également branché les servos sur une box compétition srs d'un de mes modèles... idem
J10 M200XBL
MIG 29 OVT 2xM210TS
Skysword Xicoy X45
Sagittario Z26 pulso / Sagitario Twin 2xZ23 pulso / Delfino Z24 pulso (équipé vol de nuit) / Tripulso 3xZ24 pulso / Delta composite Z24 pulso
pinson
"The" Pilote
Messages : 117
Inscription : mer. août 11, 2010 11:15 pm

Re: Problème servo Savox SG-0211MG + réception futaba?

Message par pinson »

as tu essayé ces servos sur un autre récepteur Futaba, plus ancien. Ton récepteur ne serait pas dans un mode de programmation numérique alors que ton émetteur n'emet pas dans la bonne "version numérique" que celle du récepteur ?
Il me semble que le 7008 est d'origine fasstest alors que la 14 SG est fasst d'origine. il y a une manip de programmation sur le recepteur pour qu'il accepte du fasst
Avatar de l’utilisateur
Aero66
Kéro Burner
Messages : 36
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 6:55 pm
Localisation : Perpignan

Re: Problème servo Savox SG-0211MG + réception futaba?

Message par Aero66 »

pinson a écrit :as tu essayé ces servos sur un autre récepteur Futaba, plus ancien. Ton récepteur ne serait pas dans un mode de programmation numérique alors que ton émetteur n'emet pas dans la bonne "version numérique" que celle du récepteur ?
Il me semble que le 7008 est d'origine fasstest alors que la 14 SG est fasst d'origine. il y a une manip de programmation sur le recepteur pour qu'il accepte du fasst
Oui je penche aussi pour quelque chose dans ce style.
J'ai testé avec un recepteur orange HK sur une T10. Idem en mode normal, un peu mieux en mode high speed.
Ma 14SG est en mode 14ch fasstest. J'ai aussi essayé en mode 12ch fasstest, cela ne change que peu de chose (cela dysfonctionne un peu moins).
J'ai recherché dans la notice du 7008, il n'y a rien à ce niveau, on a plusieurs mode pour les sorties Sbus uniquement.
J'ai l'impression que j'ai des servos qui ne peuvent pas fonctionner correctement avec mon ensemble radio. Je dois ressortir ma radio en 41? :lol:
J10 M200XBL
MIG 29 OVT 2xM210TS
Skysword Xicoy X45
Sagittario Z26 pulso / Sagitario Twin 2xZ23 pulso / Delfino Z24 pulso (équipé vol de nuit) / Tripulso 3xZ24 pulso / Delta composite Z24 pulso
pinson
"The" Pilote
Messages : 117
Inscription : mer. août 11, 2010 11:15 pm

Re: Problème servo Savox SG-0211MG + réception futaba?

Message par pinson »

http://manuals.hobbico.com/fut/r7008sb-manual.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Aero66
Kéro Burner
Messages : 36
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 6:55 pm
Localisation : Perpignan

Re: Problème servo Savox SG-0211MG + réception futaba?

Message par Aero66 »

Oui c'est bien ce que j'ai regardé.
Mais mis a part les 4 modes (A, B, C ou D), il n'y a rien de modifiable sur ces récepteurs. Ou alors une subtilité m'échappe.
J10 M200XBL
MIG 29 OVT 2xM210TS
Skysword Xicoy X45
Sagittario Z26 pulso / Sagitario Twin 2xZ23 pulso / Delfino Z24 pulso (équipé vol de nuit) / Tripulso 3xZ24 pulso / Delta composite Z24 pulso
Répondre

Revenir à « Radio »