Passez au 2.4 en Jet

Ici tout ce qui concerne nos Télécommandes / Radiocommandes, Servos, PowerBox et autres DPSI
Jean Claude
Post combustionneur
Messages : 69
Inscription : sam. févr. 28, 2009 10:04 am
Localisation : GRASSE 06

Passez au 2.4 en Jet

Message par Jean Claude »

Bonjour à tous,

J'aimerais passez en 2.4, mais j'ai un peu peur !! Je dispose de deux récepteurs : un 6014 FS et un HS, lequel serait le mieux.... Je suis déjà en 2.4 avec un avion thermique, mais avec un Jet ?? Malgré que tous les modélistes passent en 2.4, et que je voie voler plusieurs Jets, j'ai encore une crainte. C'est peut-être une fausse peur, mais elle est là !
La fiabilité des récepteurs sont très bon, le boot a été très amélioré. Beaucoup de fabriquant travaillent sur ce mode de fréquence. J'ai vu quelques problèmes de portée, peut-être que les récepteurs étaient mal placés dans le Jet, ou les antennes, pourtant il n'y avait pas de carbone autour.

Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: Passez au 2.4 en Jet

Message par Nhalyn »

Le saut technologique vers le 2.4Ghz n'est pas forcément évident à faire. On passe d'un matériel bien connu avec lequel on est en confiance à une nouvelle technologie qui commence quand même à être pas trop mal déverminée.

Je me rapelle un vieux modélsite qui me racontait sa première radiocommande il y a, heu, longtemps. Il redescendait la nuit dans son atelier pour allumer sa radio et se frottait les yeux en constatant que ça marchait encore ! Un vrai miracle !

Lors de mon passage au 2.4Ghz, avec du Futaba comme toi, j'ai eu les mêmes réactions finalement... Comment est-ce possible que ça marche sans antennes plus longues que ça ? :shock:

J'ai d'abord testé en indoor avec un R608FS et mon premier virage a été fait à moins de 10 mètres de moi tellement j'étais inquiet de la portée ! A la fin du vol j'allais jusqu'au mur du fond et ça me parraissait presque un exploit !

Maintenant je vole avec des planeurs de F3J en D-box carbone, en petit-gros bimoteur électrique, en racer, etc... J'ai volé loin, j'ai volé bas et loin, j'ai volé avec 30 radios allumées (VDP) dont pas mal de 2.4Ghz de toutes marques, et je n'ai pas eu un pépin !

C'est fait, je ne reviendrait plus en arrière et je n'envisage pas un jet autrement qu'en 2.4Ghz imbrouillable !

Il y a deux trois points d'installation à surveiller bien entendu, du genre placement des antennes à 90° l'une de l'autre et dégagées des masses métalliques et des tas de fils, qualité de l'alimentation, protection à la chaleur, qualité des connexions, etc. Mais finalement, ces "attentions" demandées, elles existaient déjà en 41Mhz ou 72 ! ;)

Avant d'en arriver à la conclusion d 'un montage sur mon bimoteur et bientôt sur jet, mon système 2.4Ghz Fasst a été testé et je me suis mis en confiance avec. D'abord sur des indoors pour dire que ça marche, puis le récepteur indoor sur une mousse en extérieur pour voir la portée et la fiabilité (récepteur R6004FS indoo, donné pour 100 mètres de portée, emmenné à largement 150m de distance voire 200 mètres sans problèmes, et au ras des chamsp à plus de 100m de moi sans problèmes non plus...), puis récepteur R608FS sur un remorqueur en remorquant jusqu'a 400 ou 500m sans compter l'éloignement, avec de temps en temps cet réflexion con : la vache, ça marche toujour ! :mdr: Puis un racer électrique qui n'a plus jamais vu de top radio, puis un grand motoplaneur électro pour voler partout et parfois loin de moi à la recherche des pompes, etc...

Bref, j'ai emmené ce système à perte de vue sur des machines pas forcément facile pour le récepteur (grosse puissance électrique, petit gros à moteur essence et donc bougie à étincelle, masses métalliques, etc...) et je n'ai pas réussi à le mettre en défaut !

J'ai aussi vu voler ce système sur des tas de machines dont pas mal de jet. J'ai vu des installation pourries (suivant mes critères) et que pourtant ça marchait quand même ! J'ai vu des petits-gros catégorie B dont les pilotes étaient heureux de la réception Fasst, etc...

Mais pour en revenir à toi, il est normal que tu passe par une certaine phase de crainte, je dirais plutôt d'inquiètude respectueuse face à ce nouveau matériel... vole avec ton avion thermique, ça marche... N'as-tu pas une machine qui ne craint pas et avec laquelle tu pouorrais aller tater les limites sans peurs ? Genre aller haut, aller loin et haut, voler bas, voler loin et bas, tester toutes les orientations, jeter un récepteur en vrac sur une mousse et constater que ça marche quand même (ce qui n'empêchera pas de bine faire plus tard !), etc... Bref, prendre confiance !

Tes deux récepteurs sont bons, y'a pas de raison. Le HS est de dernière générations et corrige les petits défauts constaté sur les 6014FS de première génération (qui n'est plus fabriqué ?). Est-ce qu'il y a un point de couleur entre les deux antennes de ton récepteur 6014FS : point vert ? point gris ? point doré ? Si point doré c'ets la dernière version contenant les correctifs. Des gars ici volent avec ces deux récepteurs sans problèmes. Je te conseille quand même le R6014HS pour ton jet.

Moi, c'est officiel, après cette période d'acclimatation, je passe toutes mes machines au 2.4ghz, en particulier les onéreuses ! 8-)
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Avatar de l’utilisateur
funjet
Born to Burn Jet A
Messages : 326
Inscription : lun. mars 09, 2009 4:51 pm
Localisation : 95830

Re: Passez au 2.4 en Jet

Message par funjet »

Bonjour
Pour moi 2.4Ghz Spektrum depuis environ 5 ans, avec divers modèles du polystyrene en passant par l'hélico thermique et électrique, warbird petit et gros et maintenant en jet.
jamais un top, jamais un problème de brouillage.
j'étais le premier à en venir au 2.4ghz dans mon club maintenant 70% sont en 2.4 et bientot 100%.

Dans les meetings de jet il y a maintenant de 80 à 100% de radio en 2,4ghz ce qui permet en plus de ne plus avoir besoin de régie radio.

pour info, portée mesurée sur mon jet, sans problème à 1km en vue du modèle posé au sol, 1,5km en limite de portée (emetteur spektrum DX7, recepteur spektrum AR9200 avec 3 satellites).
A cette distance la il faut de très bon yeux pour voir encore le modèle :shock:
Looping-74

Re: Passez au 2.4 en Jet

Message par Looping-74 »

Salut,

Oui pour moi tout en 2.4 sans le moindre soucis.
Emcotec + Futaba RX 6014 HS ou FS et un seul récepteur dans chaque modèle. Je n'ai jamais eu le moindre top depuis que le 2.4 équipe tous mes modèles meme avec du carbone et beaucoup de vols...... Si 100% carbone il faudra sortir les antennes.

N'hésites pas.

@+

Gilles
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1468
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Passez au 2.4 en Jet

Message par Maverick »

Salut ;)

en Futaba 608FS et 6014FS depuis plus d'un an, que sur jets et hélico: un non évenement!!!
Pour résumer ce qu'il a été dit:

FAAST For Ever....... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
blondeau
"The" Pilote
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 05, 2009 9:06 pm

Re: Passez au 2.4 en Jet

Message par blondeau »

Le 2.4 Ghz , non seulement est fiable , mais apporte un gain sur les jets car moins "susceptible" aux rayonnement internes a l'avion
Par contre il faut soigner l'alimentation et ne pas hésiter a surdimensionner en capacité en Ah pure mais aussi en puissance (nombre de C de décharge)
Une powerbox ou équivalent est obligatoire...
Sinon le récepteur risque de partir en fail safe sur micro coupure (ça m'est arrivé sur du Nimh) et aussi a un copain (pas de power box et beaucoup de servos numériques)
Pour Futaba, il vaut mieux utiliser un HS qu'un FS, meilleur en tenue en températures élevée
N'hésite pas a mettre des rallonges d'antennes , en mettre une en haut de l'avion et une autre a 90° au fond afin de bien couvrir l'espace.

Pour le reste, que du bonheur, un vrai gain de sécurité si bien employé, au point que j'envisage plus que ça, et pourtant j'ai pléthore de matériel 72Mhz qui fonctionne bien aussi

Fabrice Blondeau
Avatar de l’utilisateur
raptor masque
Born to Burn Jet A
Messages : 401
Inscription : mar. juil. 14, 2009 1:37 pm
Localisation : Dijon

Re: Passez au 2.4 en Jet

Message par raptor masque »

Nhalyn et Fabrice,

Il faut éviter de faire peur aux gens avec cette histoire de sensibilité à la température et de point de couleur sur le 6014FS.
Quelques cas de dysfonctionnement ont été constaté au sol avec des températures extrêmes aux USA (Las Vegas en particulier).
En fait, des températures très élevées (environ 70°c) peuvent provoquer une baisse de tension qui met le récepteur en failsafe.
Des milliers de 6014FS volent sans problème, si un modéliste possède ce récepteur il peut l'utiliser sans crainte.
J'utilise 4 x 6014FS depuis bientôt 3 ans (VGM, héli et jets) ainsi que 3 x 6008FS , bien entendu comme tout produit électronique il ne faut laisser ton modèle sans verrière en plein soleil avec 45°c à l'ombre.

Pour les sceptiques, je suis prêt à racheter des 6014FS à bas prix :mrgreen:
Piloter c'est comme faire du vélo, on se penche dans les virages et si on ne va pas assez vite on tombe
Looping-74

Re: Passez au 2.4 en Jet

Message par Looping-74 »

Salut,

Dans mon Scorpion j'ai un 6014 FS de première génération non modifié sans point blanc ou or entre les 2 antennes et j'ai volé un peu partout avec de très fortes chaleurs sans le moindre soucis.
Pour info il faut quand même savoir que tout composant électronique classique comme nous utilisons n'est censé être stabe qu'ente +50 et -10 et bien souvent sur un tarmac et sous une verrière en plein soleil on est bien au dessus des tolérances requises sans le moindre soucis.
Alors je crois qu'il faut oublier ce genre de soucis très très rare ou peut etre la cause principale n'est pas le récepteur mais un autre systeme électronique lui aussi perturbé (DPSI, Powerbox, servo, ecu.....etc)

@+

Gilles
Dernière modification par Looping-74 le sam. août 07, 2010 12:13 pm, modifié 1 fois.
blondeau
"The" Pilote
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 05, 2009 9:06 pm

Re: Passez au 2.4 en Jet

Message par blondeau »

Prix d'un jet 5000 euros
Prix d'un récepteur : 140 euros
Donc je met ce qu'il y a de mieux...et donc le HS plus abouti

Si tu as des FS et que tu en es satisfais pas de pb, mais moi je les évite
Passer au 2,4 Ghz a failli me couter un avion par méconnaissance du système (problème d'alimentation plus pointu en 2,4 ghz)
Alors que je n'ai jamais eu de Fail Safe en vol en 72 Mhz PCM Futaba
Alors je reste très très prudent et j'apprends a connaitre ces nouveaux systèmes, leurs limites, leurs avantages (il y en a plus que d'inconvénients) et je met ceinture, bretelle etc...
Jean claude a deux récepteurs un HS et un FS, je lui conseille donc le HS

A+
Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: Passez au 2.4 en Jet

Message par Nhalyn »

Ho ben je ne suis pas complètement fermé au 6014FS, mais si j'ai le choix, je prend plutôt du HS, c'est mon choix... Je connais des tas de FS qui marchent très bien, en particulier mes deux R608FS dont l'un à survécu à Eauze l'année dernière avec 40°C à l'ombre (et y'avait pas d'ombre) sous la verrière de mon remorqueur en piste du matin au soir, avec juste une protection à pare-brise sur la verrière entre les vols.

J'essaie de ne pas faire peur mais d'informer un peu. Tout ça c'est quand même du bon !
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Répondre

Revenir à « Radio »