Problème radio

Ici tout ce qui concerne nos Télécommandes / Radiocommandes, Servos, PowerBox et autres DPSI
Jean Claude
Post combustionneur
Messages : 69
Inscription : sam. févr. 28, 2009 10:04 am
Localisation : GRASSE 06

Problème radio

Message par Jean Claude »

Bonjour,

J’ai eu un problème inquiétant ce week-end avec ma radio FC 28. J’ai fait un vol très bon, j’ai posé mon avion, donc tout va bien. En rangeant le matériel, j’ai ouvert ma radio pour rentrer le train, et là horreur.... pas de profondeur, tout le reste y était : direction, ailerons, moteur. J’ai pensé en premier qu’un servo avait lâché ( j’ai des servos 9402, 8 kg, un à la direction et un à la profondeur )
Je verrais à l’atelier !! J’ai démonté le servo de l’avion, et là.... il marchait !!
Je me suis souvenu qu’un email sur Kérostart avait parlé d’un sujet sur des problèmes de connectique avec des radios sophistiquées, genre : FC 28, ZAP, T 12Z, FX 30, FX 40, et même T 14.
J’ai ouvert ma radio, mis en marche, et en bougeant le fil de la dérive, des frétillements très fort, et même un blocage de la gouverne à fond, la radio a émis des bip bizarre ( pas contente la radio ) J’ai repéré où étais le problème, j’ai coupé le fil et refait les soudures. Le fil ne fait plus un virage très fort, maintenant tout va bien.
Mais je suis un peu septique pour la profondeur.... Est-ce qu’elle va marcher normalement ? Votre avis... Merci.

Jean Claude
Looping-74

Re: Problème radio

Message par Looping-74 »

Salut Jean Claude,

J'ai eu des FC28 depuis leur sortie, j'en ai encore une en secour et je n'ai jamais eu de probleme de ce type mais j'ai 1 collègues qui en a eu.
Cette radio a toutefois très longtemps été la référencece en matière de qualité et de savoir faire de Futaba.
Si elle est agée, par securité je reprendrais toutes les soudures et peut etre qu'un petit tour au SAV lui rendrait une certaine jeunesse....!
Mais méfiance avec ce genre de panne à ne pas prendre à la légère, fais des tests sérieux avant de revoler avec cette radio sur un jet.

@+

Gilles
Avatar de l’utilisateur
raptor masque
Born to Burn Jet A
Messages : 401
Inscription : mar. juil. 14, 2009 1:37 pm
Localisation : Dijon

Re: Problème radio

Message par raptor masque »

Bonjour Jean-Claude,

Il y a quelques années j'ai rencontré un cas similaire sur ma FC28.
Fil du potentiomètre de direction coupé, les fils des potars sont trop courts et en mouvement permanent avec le manche, ils finissent par céder.
Ce problème est connu sur la FC28 qui était et reste une très bonne radio.

Bons vols,

Alain
Piloter c'est comme faire du vélo, on se penche dans les virages et si on ne va pas assez vite on tombe
Jean Claude
Post combustionneur
Messages : 69
Inscription : sam. févr. 28, 2009 10:04 am
Localisation : GRASSE 06

Re: Problème radio

Message par Jean Claude »

Re bonjour,

Merci a vous deux. J'ai contrôlé toutes les soudures, les fils, avec une loupe, pendant un bon moment, j'ai démonté les deux caches des manches, puisque les fils des potars incriminer sont les ailerons et la direction, le potar du moteur et de la profondeur sont directement soudées sur une platine, donc pas de problème. Je n'est rien trouvé d'anormal, mais ???
Je vais l'envoyé en SAV, c'est plus sérieux. J'ai trop peur qu'un problème ne surgisse en jet, ou même en avion. Je serrai plus tranquille.

Merci des conseils.

Jean Claude
Jean Claude
Post combustionneur
Messages : 69
Inscription : sam. févr. 28, 2009 10:04 am
Localisation : GRASSE 06

Re: Problème radio

Message par Jean Claude »

Bonjour Gilles,

Qu'attend-tu par faire des tests sérieux. J'ai téléphoné à Messe au SAV Futaba. Je lui ai expliqué les problème, il me dis que si tous les fils ont été bien resoudés, et que tout a été contrôlé, je peux revoler.... J'ai fait quelques tests simples, genre : pendant plus d'heure faire marcher tous les manches doucement ( avion radio ouverte ) dans les coins en regardant bien s'il avait un frétillement même petit, mais rien de ça. Donc je suppose que c'est bon.
Malgré tout cela, j'envoye la radio au SAV, comme tu dis : ça va la rajeunir un peu. Et puis, un contrôle ne peut pas lui faire de mal !!
Merci à toi de tes conseils, je regarde tout le forum, on apprends beaucoup avec toi.

Jean Claude
Looping-74

Re: Problème radio

Message par Looping-74 »

salut Jean Claude,

Merci pour tes appréciations à mon sujet ca fait plaisir. Pour ce qui est de ta FC28 c'est bien d'avoir fait des tests de fonctionnement mais au retour de SAV moi avant de revoler avec sur un jet je ferais quelques vols avec un avion disons.....Low cost !
Une fois que tu auras l'esprit libre de tout doute passes au jet.
Bons vols à toi.

@+

Gilles
blondeau
"The" Pilote
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 05, 2009 9:06 pm

Re: Problème radio

Message par blondeau »

Bonjour, et bien la mémoire est courte, car j'ai souvenir de mes années F3A, on avait tous (quasi ) des FC28 et on a tous eu...la maladie de fils de manches qui se coupent
On avait noté que cela arrivait après 200 ou 300 vols soit entre 35 et 50 h d'utilisation
Remède: refaire le câblage entièrement, ensuite plus de pb...
Donc ce que tu as est normal, pour un radio qui a un certain age, tant que tu y es fait changer les potar et ce sera comme neuf
Ensuite tu pourras dormir tranquille
La 1024 Z a exactement la même maladie.
Il y a moyen de remédier définitivement car cela se coupe au niveau d'un support plastique situé sur le manche. Le fil est coincé dedans et les mouvements avec un fil un poil trop court génère une grosse contrainte, j'avais donc agrandi le passage, mis de la gaine thermo (en dégressif pour reporter la contrainte) et coller le tout à la néoprène en rallongeant les fils, après c'était parfait (plus de contraintes transverse), mais c'est délicat à faire...
Comme quoi même un gros constructeur...il y a aussi des tares

Question:La T12FG est frappée du même problème ?
Autre solution, changer de radio tous les 3 a 4 ans max (pour moi)
A+
Fabrice
Répondre

Revenir à « Radio »