Pour bien dimensionner ses servos.....

Ici tout ce qui concerne nos Télécommandes / Radiocommandes, Servos, PowerBox et autres DPSI
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Pour bien dimensionner ses servos.....

Message par f15mig27 »

Salut Bruno...

Je pense que les 3x 24kg sont plus une redondance face au risque de cramer un pignon ou encore un ampli comme cela semble t'etre arrivé.

De plus, en VGM il y a pas mal de vibrations engendré par le moteur et donc un risque de raisonnance, que nous ne connaissons pas....en jet..
mais avec 60° d'angle, tu as quelle vitesse? (je ne pense pas plus de 75km/h)
Les seuls moments ou il souffre bien, c'est pour une remontée tranche plein pot !
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
funjet
Born to Burn Jet A
Messages : 326
Inscription : lun. mars 09, 2009 4:51 pm
Localisation : 95830

Re: Pour bien dimensionner ses servos.....

Message par funjet »

une petite idée sur le problème soulevé par bruno sur les vgm.

sur une machine de cette taille et un moteur de 157cm2 la vitesse de l'appareil en lui même n'est pas le problème, il ne faut pas oublier 2 facteurs importants :
1 : le vent relatif, en effet en torque roll plus particulièrement, le soufle de l'hélice est énorme pour maintenir une machine d'un tel poids en stationnaire et les débattements de la dérive très importants à mon avis de 45° voir plus, bien au dela des débattements d'un jet à grande vitesse.
2 : Les hélices générent de très fortes turbulences avec des vents tournoyant violants il est clair qu'une gouverne de grande taille (c'est le cas de la dérive de ton vgm) + vent relatif important + très fortes turbulances = servos mis à très rude épreuve.

j'ajoute à cela les fortes vibrations et résonances diverses générées par le gros moteur et les servos sont dans la misère...

Or sur un jet même à grande vitesse les débattements sont seulement de quelques millimètres et l'air beaucoup moins turbullant que dans le cas d'un soufle d'hélice.
un jet même à 250Kmh c'est peace and love pour les servos par rapport à un gros vgm

N'ayant pas la science infuse n'hésitez surtout pas à me contredire pour faire avancer ce débat.
thierry
Avatar de l’utilisateur
funjet
Born to Burn Jet A
Messages : 326
Inscription : lun. mars 09, 2009 4:51 pm
Localisation : 95830

Re: Pour bien dimensionner ses servos.....

Message par funjet »

bruno, si tu peux nous donner les paramètres suivants on doit pouvoir calculer la puissance nécessaire pour le servos de dérive je pense que le résultat serait intéressant il faut donc :
- le pas de ton hélice
- la vitesse de rotation du moteur en torque roll (environ)
- les dimentions de la gouverne.
- angle de braquage max utilisé en torque roll
merci d'avance
thierry
Avatar de l’utilisateur
STF
"The" Pilote
Messages : 154
Inscription : dim. déc. 27, 2009 8:42 am
Localisation : ACPM (25)

Re: Pour bien dimensionner ses servos.....

Message par STF »

ok, les gars
je vous donne toutes les infos à mon retour de ROMILLY, vous savez la première rencontre KEROSTART
Bon vols à tous en attendant
Bruno
Avatar de l’utilisateur
funjet
Born to Burn Jet A
Messages : 326
Inscription : lun. mars 09, 2009 4:51 pm
Localisation : 95830

Re: Pour bien dimensionner ses servos.....

Message par funjet »

j'en suis aussi à demain sur place
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Pour bien dimensionner ses servos.....

Message par f15mig27 »

Pareils....
@ demain alors...
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
blondeau
"The" Pilote
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 05, 2009 9:06 pm

Re: Pour bien dimensionner ses servos.....

Message par blondeau »

Bon le sujet et intéressant
Merci Gaetan pour ce petit rappel aéro, par contre je pense que le coup de la pelle à 90° est beaucoup trop majorant,
Je considère la surface comme une surface portante (plaque plane) avec un centre de poussée au 1/4 avant et j'applique le reste (1/2 ro S V2 Cz) avec Cz=0,11 par pas de 1° (valeur expérimentale qu'on trouve dans les bouquins et valable jusqu'à 10 a 15°)
Je suis d'accord qu'il y a un délire total sur les puissances annoncées des servos et ce qui est conseillé, pour ma part je vole avec de Hitec 85 en profondeur, des Futaba 3010 aux ailerons et 3001 aux volets sur mon MB339 qui file vite et sans problème, il est super réactif, avec des servos entre 15 et 30 euros comme quoi! et ce depuis 2003
D'abord, c'est comme la conso d'essence d'un voiture, les couple annoncé, on les obtiens jamais en utilisation pratique
Ensuite, il y a une surenchère a mettre de plus en plus de gros servos alors que des classiques suffisent largement
Il faut aussi prendre en compte deux valeurs, couple au repos (statique) et couple réel en déplacement (dynamique)
Tous les servos ne se valent pas, ce qui peut expliquer qu'on conseille des servos de 24kg *2 ou *3, pour permettre de tenir un couple au repos, tous simplement parce que si certains sont bon en dynamique, ils peuvent être mauvais en statique et inversement
Des tests au banc serait utile. Pour ma part j'ai passé quelques servos et la bande passante (vitesse sous charge) s'écroule souvent très vite
Cette notion de bande passante a tout son sens en VGM mais est peu utile en Jet. il nous faut surtout des servos bon en statique et moyen en dynamique
J'ai pu tester les BLS Futaba, qui me semblent très bon pour nos usages (couple de repos énorme)
A bientot
Fabrice
Répondre

Revenir à « Radio »