courbe de gaz

Ici tout ce qui concerne nos Télécommandes / Radiocommandes, Servos, PowerBox et autres DPSI
nosybeach
Tête brulée
Messages : 821
Inscription : dim. mai 01, 2011 10:58 am

courbe de gaz

Message par nosybeach »

bonjour
une petite questions concernant la possibilité de créer une courbe de gaz sur nos radio
j'utilise cet possibilité pour mon alphajet équipé d un jetcat 140rx, sans aucun soucis depuis le début, ce qui me permet d'avoir une courbe très plate sur la première moitié de la course du manche des gaz , rendant le réglage plus facile pour les approche et le taxiage .
Apparemment cet procédure ne fais pas l unanimité et pourrais représenter un danger pour la santé du réacteur, et c est la que je ne comprend pas vraiment pourquoi
-- pour régler le réacteur, on lui apprend trois positions, arrêt, ralenti et plein gaz , puis en maintenait le plein gaz qq seconde, il va régler seul le débit max de la pompe, il est donc évident qu'il ne faut pas toucher à ces trois points, mais pour les autres points de la courbe de gaz , je ne vois pas le problème , l'ecu ne voyant pas la position du manche sur l'émetteur , une courbe aplatie correspond pour lui à un déplacement plus lent , tout simplement
vrai ?
faux ?
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: courbe de gaz

Message par j.p.fillon »

Bonjour !
Je ne me suis jamais poser la question .Ayant du Fadec depuis mes débuts en jet ,et Xicoy recommandant d'avoir sur la radio une courbe des gaz linéaire . J'ai obéis aux ordres .
En fait , la question n'est pas la turbine en elle-même,mais l'ECU,FADEC ,qui ne sont rien d'autres que des variateurs ,certes avec quelques sécurité en plus : T° et Régime.
' ECU,Fadec ,va enregistrer à la position du manche de la radio donné ,ce qu'il faut envoyer comme courant au moteur de la pompe pour la faire tourner au régime donné et atteindre ainsi le régime voulu.
Sur les Fadec ,on a déjà trois modes de courbe des gaz.Pour les autres turbines je ne connais pas les particularités de leurs ECU.Mais à mon avis il doit y avoir plus ou moins le même processus.

Je pense qu'en mettant une courbe particulière sur la voie des gaz ,on va perturber le fonctionnement du Fadec ,ou de l'ECU .
A+
Jean-Pierre
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
nosybeach
Tête brulée
Messages : 821
Inscription : dim. mai 01, 2011 10:58 am

Re: courbe de gaz

Message par nosybeach »

bonjour Jean Pierre
merci, pour ta réponse, on est bien d'accord, le signal de la radio est décodé par l écu et le fadec, mais c est la ou je ne comprend plus
puisque nous lui apprenons à reconnaitre seulement les extrêmes, arrêt, ralenti et plein gaz, il va donc créer sa propre courbe à partir de ces trois points
en imaginant qu il est crée une droite, pour le fadec
---si manche des gaz à 30% de la course donne 30% de puissance
en modifiant la courbe des gaz de la radio, le fadec reçois toujours les mm informations, c est seulement le moment ou il envois l info qui change , la position 30% de manche n envera plus l info 30%, mais seulement 10% (exemple) et donc l'ecu comprendra 10% et enverra la puissance demandé , un peu comme si l on déplaçais le manche au ralenti sur une partie, puis très vite sur la fin
on parle ici bien sur de courbe régulière, c est sur que si on lui crée une courbe un peu démente style montagne russe, il pourrais y avoir des problemes
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1272
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: courbe de gaz

Message par ice_man »

Hello
sur la théorie je suis d'accord avec toi nosy a partir du moment ou les 3 valeurs en ms apprise par le fadec n'évolue plus je ne vois pas pourquoi modifié la pente (expo) de la courbe gênerais le fadec.
sur la pratique seul Gaspar pourrai dir si cela a toujours une réel influence ou pas.
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: courbe de gaz

Message par j.p.fillon »

Bon ,après une discussion avec Gaspar !
Autant pour moi !!!! Effectivement on peut modifier la courbe de la radio .
A condition que le zéro, le ralenti et le plein gaz soient bien reconnu par le Fadec .Recalibrage de la radio .
Le ralenti étant généralement entre 15/ 25 % du manche des gaz .
Toutefois Gaspar , ne comprend pas pourquoi on utilise une autre courbe ,alors qu'il en propose déjà trois sur le Fadec .
Quant à lui ,il utilise le Full expo, pour mieux gérer le taxiage .
A+
Bon Week end .
Jean-Pierre
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
nosybeach
Tête brulée
Messages : 821
Inscription : dim. mai 01, 2011 10:58 am

Re: courbe de gaz

Message par nosybeach »

la solution de créer une courbe de gaz personnel sur la radio, en dehors du taxiage, permet d adapter le fonctionnement du réacteur à chaque modèle ainsi qu'a son pilotage
par exemple sur mes deux jets (su 27 et alphajet) étant sur motorisé, mais ayant besoin de garder un filet des gaz pour atterrir , cela est plus facile avec une courbe de gaz un peu plate à bas régime, ainsi manche à mi-gaz j'ai environ 30% de la puissance, ce qui permet de voler normalement en transition; le haut du manche pour les figures verticales et le bas du manche pour les approches ou le dosage doit être très fin
Répondre

Revenir à « Radio »