Programmation FLAP sur T12fg

Ici tout ce qui concerne nos Télécommandes / Radiocommandes, Servos, PowerBox et autres DPSI
Répondre
FRACKO59
"The" Pilote
Messages : 156
Inscription : mar. mars 10, 2009 9:45 pm
Localisation : Bauvin 59 . Nord-Pas de Calais

Programmation FLAP sur T12fg

Message par FRACKO59 »

Bonsoir

Je finalise mon Viper et je galère sur le réglage des 2 volets FLAP sur ma T12fg

J'ai bien branché les 2 servos sur la voie 7&8.
Mais pas moyen de faire la programmation sur l'inter SC "3pos" car j'aimerai une phase 0/60/100 sur celui ci.

A lire la notice, je m'y perds de plus en plus !!! car il parle de divers menu et possibilités.
J'ai bien sur surfer sur le forums mais rien trouvé qui puisse m'éclaircir !!!

Quelqu'un pourrais avoir la gentillesse de m'ouvrir les yeux :~))
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: Programmation FLAP sur T12fg

Message par Nhalyn »

Soit j'ai raté un épisode, soit c'est trop simple pour être vrai. :siffle:

Tu as flap sur voie 7, et flap2 sur voie 8 ? OK ? Tu as bien déclaré "2 ail + 2 flap" à la radio ? OK !
Dans le menu "fonction" tu affecte l'inter "SC" à la voie 7 fonction "flap"
Rien à la voie 8 flap2 (elle suit par défaut la voie "flap")

Normalement, à ce moment et sans rien d'autre sur le "servo monitor" tu dois voir tes deux flaps réagir à l'interrupteur des volets "SC"

Je considère que servos aux neutres (0% à la radio sur le servo monitor, donc inter 3P au milieu) tes flaps sont à 50% sortis, que à +100% ils sont rentrés, et -100% sortis (ou inversement).
Donc à ce moment il te faut faire des sens de servo ("servo reverse") et les sub trim pour tes volets soient pile tous les deux à 50% sortis et dans le bon sens. Avec le menu "end-point" tu ajuste tes débattements servo 7 ou 8 pour que tes volets soient pile rentrés ou grand sortis identiques.

Tu as alors des volets qui marchent 0% 50% 100% sortis. Cool !

Tu vas ensuite dans le menu "ATV" et tu fais un offset sur la voie des flaps pour que le neutre soit décalé de la valeur qu'il faut pour que tu ais 60% de flap inter au milieu. Comme ça a décalé toute la courbe, tu ajuste ensuite le débattement coté +100% et coté -100% pour que tes volets soient bien rentrés ou sortis selon l'inter.

Normalement, y'a rien de plus à chercher... ;)

PS : en page 2 du menu ATV, au rayon "flap", tu peux même ralentir tes servos pour sortir ou rentrer lentement tes volets !
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
FRACKO59
"The" Pilote
Messages : 156
Inscription : mar. mars 10, 2009 9:45 pm
Localisation : Bauvin 59 . Nord-Pas de Calais

Re: Programmation FLAP sur T12fg

Message par FRACKO59 »

Hello

Merci Nhalyn pour ta réponse :)

Je m'arrache les cheveux !!!
j'ai bien sur l'inter SC les volets
Les volets fonctionnent sur les 3 mouvements..

sur SERVO monitor
Inter en haut :Flap +28 Flap2 -46
Inter au neutre : Flp -4 Flap2 -5
Inter en bas : -29 +24

Inter en Haut "0" volets 100% rentrés.
Inter au milieu "1" Volets sorties....mais j'ai un décalage d'env 4mm
Inter en bas "2" Volets sorties plus ... tjrs ce décalage

j'ai beau changer dans le menu End point !!! je n'y arrive pas a les synchroniser

Cela ne viendrait il pas des palonniers ?
Mais ils sont tout les 2 quasi au meme endroit et les chapes dans les memes trous aussi !!!

je n'avais pas autant de mal avec ma JR :(((
Merci
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: Programmation FLAP sur T12fg

Message par Nhalyn »

Tu es pas loin !

Première remarque : tu n'utilise pas du tout la course de tes servos ! Pas bien ! Tu perds un max en précision et surtout en couple de tes servos !!! D'après tes valeurs, tu utilise au mieux 50% du couple de ton servo, au pire 25% !!! :evil:

Je note des valeurs assez baladeuses signe que géométriquement y'a un truc pas super super... Ca explique ton décalage de 4mm je pense.


Bon, reprenons.

Comme signalé, il te faut commencer par régler la position "sorti 1 cran"

Donc inter au milieu, et avec le menu sub-trim tu règles les neutres pour symétriser le premier cran. Je pars du principe que mécaniquement c'est aussi propre que possible.

ENSUITE :

Tu vas dans le menu end-point, et tu mets l'inter en position "rentré". Tu règle alors le débattement "end-point" coté volet rentré pour que les deux volets soient pile rentrés.

PUIS !

Tu mets l'inter en position "2ème cran sorti" et de nouveau tu règle le "end-point" coté volet sorti pour tout symétriser sorti.

Et là, normalement, tu as un truc qui va bien 0% 50% 100%.

a suivre !
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
nosybeach
Tête brulée
Messages : 821
Inscription : dim. mai 01, 2011 10:58 am

Re: Programmation FLAP sur T12fg

Message par nosybeach »

si je peux me permettre de rajouter, même si Nhalyn le signale déjà
il est impératif de commencer les réglages avec tout à 0 pour la radio, inter en position centrale et donc servo au neutres, mais tes volets seront en position premier cran, donc déjà sortis de 50%, c est le premier réglage à faire et il est mécanique
et vérifie bien que tes servo débattent bien dans le bon sens
FRACKO59
"The" Pilote
Messages : 156
Inscription : mar. mars 10, 2009 9:45 pm
Localisation : Bauvin 59 . Nord-Pas de Calais

Re: Programmation FLAP sur T12fg

Message par FRACKO59 »

bonjour

Bon OK merci de votre soutien...
Je vais reprendre tout depuis le début et surtout revoir mes positionnements mécaniques au départ....

je vous tiens au jus de l'avancement !!
Encore merci pour l'aide :)))
FRACKO59
"The" Pilote
Messages : 156
Inscription : mar. mars 10, 2009 9:45 pm
Localisation : Bauvin 59 . Nord-Pas de Calais

Re: Programmation FLAP sur T12fg

Message par FRACKO59 »

Hello

Bon çà y est !! j'ai enfin le résultat compté sur l'inter 3p OUfff

il me reste plus qu'à régler les tiges + ou - car j'ai les servos qui grogne à 100% sortie et celà n'est pas dû au réglage car dès que j'enlève les chapes !! plus de grognements :((

encore merci " Nhalyn" pour ton écolage T12 :)))

@+
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: Programmation FLAP sur T12fg

Message par Nhalyn »

Cool !
Et bien voilà ! Super !

Pour tes grognements, je jouerais plutôt sur les end points pour quelques pourcents. Toucher aux tringles va changer le neutre, pas bon...
Avatar de l’utilisateur
STEPHANE ECOLAN
Tête brulée
Messages : 542
Inscription : mer. mai 12, 2010 7:07 am
Localisation : MAB à Blagnac (31)

Re: Programmation FLAP sur T12fg

Message par STEPHANE ECOLAN »

Bonjour à tous
FRACKO59 a écrit :dès que j'enlève les chapes !! plus de grognements
Attention, si tu a des servos numériques, le "grognement" est normal.

Rien que le poids des volets suffit à les faire chanter !
Stephane
nosybeach
Tête brulée
Messages : 821
Inscription : dim. mai 01, 2011 10:58 am

Re: Programmation FLAP sur T12fg

Message par nosybeach »

pour limiter, voir supprimer les grognements avec des servo numériques, une seule solution, il faut impérativement que les bras de servo soit le plus court possible, pas la peine d avoir un bras de 27 mm et d utiliser 50% de la course du servo par exemple, l'idéal 100% de la course utilisée et dans les 3/4 des cas les servo ne grognent plus
Répondre

Revenir à « Radio »