PowerBox SRS et récepteurs Futaba R7008SB - lost frames

Ici tout ce qui concerne nos Télécommandes / Radiocommandes, Servos, PowerBox et autres DPSI
PETIT
Elève pilote
Messages : 2
Inscription : dim. oct. 06, 2013 12:18 pm

Re: PowerBox SRS et récepteurs Futaba R7008SB - lost frames

Message par PETIT »

Meme probleme sur ma powerbox avec 2 x 7008SB ça commençait a me prendre la tête ,content d avoir vu sur le forum que je ne suis pas le seul. Je vais acheter 2 x 7003SB sur mon f22 je n ai pas eu de probleme avec
Merci
Avatar de l’utilisateur
Daniel-arg
"The" Pilote
Messages : 157
Inscription : lun. juil. 02, 2012 3:39 pm

Re: PowerBox SRS et récepteurs Futaba R7008SB - lost frames

Message par Daniel-arg »

Apres analyse je suis arrivé à la conclusion, est que même si pour la Powerbox il y a un frame manquant, ça ne doit pas perturber énormément la communication. D'autant moins qu'on diminue la fréquence d'envois de donnés.

Pour ceux qui sont intéressés dans mon analyse, voici l'explication: attention, ça peut vous ennuyer.
;)


La trame de télémétrie (SBUS2) Futaba est composé d'un cycle de 4 blocks de donnés. Chaque block contiens les données de position de chaque servo + 1 Octets à la fin pour indiquer l'état de la communication.
Chaque block commence avec '0x0F' (hexadecimal) et finis par '0x40', '0x41', 0x42' et '0x43', en fonction de chaque block.
Entre chaque un de ces blocks, il y a un espace de 12 millisecondes pour envoyer les donnés de télémétrie. Sauf que dans ce laps de temps, on ne peut y mettre que les données de 8 capteurs.
Donc, c'est pour cela que les données des servos se répètent 4 fois... c'est une manière de transmettre plus fréquemment les données de servo, en y intercalant les données de télémétrie.
Cet espace est utilisé par les senseurs pour injecter ses donnés: c'est un bus partagé.
C'est usr la base de cet analyse que j'ai développé mon module de télémétrie. (Voir ce post).


Il s'avère qu'un block sur 3 ou un block sur 7 ou un block sur X (En fonction de la fréquence d'envoi de donnés) contiens un Octet d'état un peu particulier...
Il porte la valeur '0x04'.
sur un récepteur 'mis à jour Robbe' tous les octets d'état sont identiques ('0x00').

Voici l'image de la capture de la trame
screenshot.png
screenshot.png (49.99 Kio) Consulté 3090 fois
Remarquez dans la première ligne, il s'agit du Rx 'Avio&Tiger', la deuxième correspond à un Rx 'Robbe'
Comme vous pouvez voir, ils diffèrent dans l'octet d'état. (ce que vous voyez dans l'image, est la fin du 3 block d'une trame)


Comme j'ai dis au debut:
Donc, ma conclusion, est que même si pour la Powerbox il y a un frame manquant, ça ne doit pas perturber énormément la communication. D'autant moins qu'on diminue la fréquence d'envois de donnés.

Perso, et comme tant d'autres pilotes, je ne peux pas regarder l'écran de la radio pendant que je vole pour savoir à quel vitesse je fais l'approche.

Je préfère les indications vocaux soit de la synthèse de la radio, soit d'un copain qui est à coté...
et pour cela, un taux de rafraîchissement d'une fois par seconde est largement suffisant.

Voici mon apport...

Je ne suis pas un expert, donc tout commentaire, remarque et correction est bienvenue.
Avatar de l’utilisateur
Rafale_Sport
Born to Burn Jet A
Messages : 390
Inscription : jeu. juin 30, 2011 10:53 pm
Localisation : Bruxelles & Maubeuge

Re: PowerBox SRS et récepteurs Futaba R7008SB - lost frames

Message par Rafale_Sport »

Daniel,

Je viens de refaire un test et je confirme qu'en augmentant la fréquence de rafraichissement de la télémétrie le nombre de trames perdues augmentent sur le récepteur livré avec la T18. En désactivant la télémétrie, il reste une perte de trame mais très faible environ 1 trame toutes les 5 ou 10 secondes. Même constat que ce récepteur soit en entrée RX1 ou RX4 de la PowerBox SRS, la perte de trame suit la position du récepteur sur les entrées de PB.

Avec mes 2 autres récepteurs upgradés par Robbe, cela n'a aucune influence, aucune perte de trame quelques soient les conditions d'utilisation.
Pour info, sur la T18 un seul récepteur est actif en mode télémétrie, c'est celui appelé "Primary" sur l'écran FASSTest.

Quand je mixe ce récepteur qui pert les trames avec un récepteur upgradé et actif en télémétrie, ce récepteur continue à perdre des trames, l'autre n'en perd aucune malgré son état actif en télémétrie.

Donc il y a bien un firmware qui corrige (ou masque....) ce phénomène sur mes récepteurs upgradés.
Cordialement,
Laurent

Wizard: https://www.youtube.com/watch?v=q0jkdGFPQiM
Rafale: http://www.youtube.com/watch?v=pXnsjKqN8Ko
Mirage F1: http://www.youtube.com/watch?v=BWW4fHHDn6w
Mirage 2000: https://www.youtube.com/watch?v=ueBPgnsqtCA
Avatar de l’utilisateur
Daniel-arg
"The" Pilote
Messages : 157
Inscription : lun. juil. 02, 2012 3:39 pm

Re: PowerBox SRS et récepteurs Futaba R7008SB - lost frames

Message par Daniel-arg »

Laurent:

Merci pour ta confirmation, j'ai fait le même constat.
Nos posts viennent de se croiser, je viens de mettre en ligne un analyse un peu plus detaillé de la différence entre les trames d'un Rx à jour et un Rx pas mis à jour.
Avatar de l’utilisateur
Rafale_Sport
Born to Burn Jet A
Messages : 390
Inscription : jeu. juin 30, 2011 10:53 pm
Localisation : Bruxelles & Maubeuge

Re: PowerBox SRS et récepteurs Futaba R7008SB - lost frames

Message par Rafale_Sport »

Oui en effet nos messages se sont croisés. J'ai lu ton analyse élaborée et je partage partiellement ta conclusion. La personne qui a évoqué ce problème à Maubeuge a mentionné des pertes de contrôles intempestives du modèle. En effet, je pense que si les 2 récepteurs connectés à la PB présentent ce défaut cela remet en cause l'intérêt de la sécurité apporté par le système SRS avec une commutation permanente d'un récepteur à l'autre et peut être de temps à autre avec un passage en fail safe ?
Le mieux c'est d'espérer rapidement une possibilité de mise à jour du firmware par Avio Tiger. Sinon je vais essayer d'envoyer mon récepteur en Allemagne.
En tout cas merci pour ton éclairage technique, tu es bien équipé !
Cordialement,
Laurent

Wizard: https://www.youtube.com/watch?v=q0jkdGFPQiM
Rafale: http://www.youtube.com/watch?v=pXnsjKqN8Ko
Mirage F1: http://www.youtube.com/watch?v=BWW4fHHDn6w
Mirage 2000: https://www.youtube.com/watch?v=ueBPgnsqtCA
Avatar de l’utilisateur
Daniel-arg
"The" Pilote
Messages : 157
Inscription : lun. juil. 02, 2012 3:39 pm

Re: PowerBox SRS et récepteurs Futaba R7008SB - lost frames

Message par Daniel-arg »

D'accord avec toi. L'idéal, pour rassurer tout le monde, serait que Avio & Tiger prenne en charge la mise à jour.
Après, il faut quel intérêt peut avoir A&T à le faire, car la population touché est restreinte:
- Les nouveaux récepteurs 7008 sont déjà à jour (ma T14, acheté il y a 4 mois avait un 7008 à jour).
- Ça touche uniquement les utilisateurs de PowerBox qui utilisent la télémétrie.

Quelqu'un a déjà essayé de contacter A&T?
blondeau
"The" Pilote
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 05, 2009 9:06 pm

Re: PowerBox SRS et récepteurs Futaba R7008SB - lost frames

Message par blondeau »

Merci pour ces analyses détaillées et l'apport de détails sur le fonctionnement de nos systèmes
N'hésitez pas à continuer à alimenter le site...
Pour ma aprt, j'ai deux systèmes power box srs mais avec récpeturs sans tM et ça fonctionne très bien

A bientot
Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Willfrance
Kéro Burner
Messages : 10
Inscription : dim. oct. 13, 2013 8:30 am

Re: PowerBox SRS et récepteurs Futaba R7008SB - lost frames

Message par Willfrance »

Je viens d'avoir confirmation aupres de Robbe Futaba, que les recepteurs R7008SB livrés maintenant, ont été updatés et que le probleme de perte de trames avec les Powerbox SRS n'existe plus que sur les recepteurs non mis a jour
Will
Avatar de l’utilisateur
HarpoonRS
Tête brulée
Messages : 724
Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
Localisation : LYON
Contact :

Re: PowerBox SRS et récepteurs Futaba R7008SB - lost frames

Message par HarpoonRS »

bonjour,

sais tu comment reconnaitre les RX à jour?
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
Avatar de l’utilisateur
Robert Veenhuizen
Elève pilote
Messages : 5
Inscription : lun. nov. 11, 2013 7:44 am

Re: PowerBox SRS et récepteurs Futaba R7008SB - lost frames

Message par Robert Veenhuizen »

Bonjour,

Oui, comment savons-nous que le Futaba R7008SB pas vendu par Robbe sont mis à jour?

Cordialement,
Robert
May the thrust be with you!
Répondre

Revenir à « Radio »