Radio 2.4GHz - quel modèle ?

Ici tout ce qui concerne nos Télécommandes / Radiocommandes, Servos, PowerBox et autres DPSI
alexjet
"The" Pilote
Messages : 115
Inscription : mar. mars 17, 2009 12:39 pm
Localisation : 77 (seine et marne)

Radio 2.4GHz - quel modèle ?

Message par alexjet »

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans ma (re)présentation, je reprend l'aéromodélisme et je vais donc ré-investir dans du matériel.

Mon première investissement sera dans une radio nouvelle génération en 2,4GHz car ma T10 en 72MHz me satisfaisait mais quitte à réinvestir je m'orienterais sur du 12, 14 voir 18 voies et en 2,4GHz et pour cela j'aurais besoin de vos conseils et retour d'expérience avant de faire mon achat.

J'ai beaucoup lu sur le forum et j'ai essayé de me renseigner un peu partout sans pouvoir avoir de réponse qui me permettrais de faire mon choix dans une radio.

Travaillant à l'ANFR (agence nationale des fréquences), je sais que les limitations de puissances ont été levé depuis l'été 2012 et que désormais l'ensemble des émetteurs émettent en 100mW ce qui est une bonne chose de mon point de vue. Cependant, il reste a faire un choix et si possible un bon pour choisir l'émetteur et la marque !

Le choix des radios est vaste et j’avoue ne pas avoir de connaissance dans les retours de fiabilités dans le 2,4GHz. Car je me rappel qu'il y a eu des soucis de perte de jet avec le 2,4GHz. J'ai la forte impression que ces désagréments sont terminé vu le nombre de personne évoluant en 2,4GHz.

Cependant, lorsqu'on lis sur les forums, on entend du bien et du mal de toutes les marques, que ce soit futaba, JR, spektrum ou les autres...

J'aurais donc aimé avoir vos avis sur les différentes radio existantes et ce qui s'utilise en jet.

De ce que j'ai pu voir depuis quelques semaines et qui me plait assez c'est la technologie spektrum avec les récepteurs possédant des satellites, notamment les systèmes AR9200 couplant powerbox et récepteur. Utilisez vous du spektrum ? Si oui avec quel émetteur ?
D'autre part, connaissez vous la nouvelle radio DX18 qui semble pas mal mais avez vous eu des retours ou constats sur le fonctionnement et de sa fiabilité en jet RC ? car son prix a l'air tentant mais ce n'est pas spécialement déterminant pour cette investissement.

J'ai également pu voir que beaucoup de jettiste utilisent ou utilisait des JR DSX12 fonctionnant en technologie spektrum mais JR a maintenant son propre développement des modules et a donc délaissé spektrum, ceci pour cause de fiabilité des nouvelles gammes spektrum ?

En regardant du côté de futaba, j'ai pu voir que leurs gammes ont beaucoup changés et ont peux trouver deux radio qui me paraissent pas mal dans ce que je recherche c'est la T12FG et la T14SG (qui semble être une 8 amélioré et un peut moins chère que la T12). Auriez vous des retours d'information sur leurs nouvelles gammes, notamment un avis sur la T14SG ?


Voila, si vous pouviez m'éclairer sur ce que vous jugez bon d'utiliser comme radio pour le jet RC je vous en serais reconnaissant car a priori j'aime bien la T14SG et la DX18 mais j'aimerais avoir vos avis en général sur ces technologies et vos retours d'expériences.

En ce qui concerne la gamme de prix, je vous dirais que je ne sais pas encore, je dirais à la louche entre 500 et 1200€ environ.

En attendant de vous lire bon vols à tous !

Alex
Le jet, le respect, les amis !
nosybeach
Tête brulée
Messages : 821
Inscription : dim. mai 01, 2011 10:58 am

Re: Radio 2.4GHz - quel modèle ?

Message par nosybeach »

bonjour et bienvenue à toi
une bien vaste question que le choix d' une radio, toutes les grandes marques ont à peu près fais leur preuves, le choix en est d autant plus difficile
petit nouveau dans le monde des jets , j ai pourtant changé de marque il y a qq temps, peu être que mes réflexions personnelles pourront t aider, volant avec FATABA depuis toujours,mais cet marque étant très en retard au niveau de la télémétrie, j ai choisi JETI et sa nouvelles DC16
ce qui ma séduit avant de l avoir : le look bien sur, mais aussi une technologie du 2,4 ghz éprouvé, toute la télémétrie existante possible en vocal, des manches à effet-hall, une offre importante de module et récepteurs à une prix très correct et de petite dimensions
le doute avant de l acheter , c était la première radio de cet marque

ce que j adore depuis que je l'utilise
-son look
- prise en main avec ses manche espacés et la douceur ferme de ceux ci
-sa simplicité: pour changer un inter, ou rajouté des inter de manche, pas de SAV, c est facile et rapide
-aucun soucis de portée
-sa telemetrie vraiment complète, avec la possibilité d utiliser les voix de ton choix, j ai mm une alarme vocale pour le carburant
-sa programmation, qui permet à peu près tout les délires tres simple et intuitive, je n ai pas vraiment bouquiné la doc
-sa fonction auto-trim et bien d autres fonctions utiles et sympa , comme l impossibilité d allumer l émetteur si les inters et manches ne sont pas dans la bonne position
-la tres grande réactivité des ingénieurs de JETI, avec des mises à jours qui répondent aux demandes des utilisateurs
a ce jour pas vraiment de reproche à lui faire, mm ses trims particuliers je me suis très bien adaptés
en espérant t avoir aidé
ps: sur tous mes modèles, les antennes à 90° et un des brins hors de la cellule
alexjet
"The" Pilote
Messages : 115
Inscription : mar. mars 17, 2009 12:39 pm
Localisation : 77 (seine et marne)

Re: Radio 2.4GHz - quel modèle ?

Message par alexjet »

Bonjour et Merci pour ton avis Noisybeach,

Je ne connais pas les radio JETI j'irais regarder cela de plus près car j'avais juste entendu parlé des modules sur les terrains.

Pour compléter par rapport à tout cela, je ne suis pas axé sur la télémétrie, s'il y a pourquoi pas essayer mais ce n'est pas du tout déterminant pour mon choix de radio.

J'ai volé pendant 8 ans en futaba avant d'effectuer ma pause et j'en était content, mais cela était en 72MHz.

J'avoue qu'intérieurement j'ai un petit penchant pour le futaba et dernièrement sur les spectrum mais je ne suis pas fermé ! Toutes les infos sont bonnes à lire pour faire un choix !

Merci a toi
Le jet, le respect, les amis !
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Radio 2.4GHz - quel modèle ?

Message par f15mig27 »

Salut,
pour ma part T8FG, pas excessif du tout pour une 14voies...380€neuf compatible FASST.
Mais ce n'est que le meilleur rapport qualité prix, pas la plus jolie....
Bonne quête.
Cordialement
Gaetan
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
alexjet
"The" Pilote
Messages : 115
Inscription : mar. mars 17, 2009 12:39 pm
Localisation : 77 (seine et marne)

Re: Radio 2.4GHz - quel modèle ?

Message par alexjet »

Merci Gaétan,

Tu en es content de la liaison en 2.4GHz et sa fiabilité ?

Le design et le bling bling je ne regarde pas du tout, ce que je recherche avant tout c'est quelque chose de fiable !

Pour la réception de tes jets réacteur, tu utilises deux récepteurs et une powerbox ou équivalent ?

J'ai pu voir chez futaba le système S-bus qui permet de mettre une double réception sur les powerbow SRS cockpit. L'utilises-tu ?

Merci !
Le jet, le respect, les amis !
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Radio 2.4GHz - quel modèle ?

Message par f15mig27 »

Chacun a ses habitudes, et toutes sont assez bonnes.
Pour ma part: S6014 ou 6108 avec EMCOTEC mini ou RV2001 : pas de soucis jusqu"a present.
Bien faire gaffe au carbone et autre isolants electromagnetiques: j'ai perdu un superbe SU27 sur un masquage qui restera longtemps dans ma memoire. C'etait le petit frere de mon SU30Mk: masquage par plaque de carbone et plaque de titane.
Bonne construction.
Gaetan
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
alexjet
"The" Pilote
Messages : 115
Inscription : mar. mars 17, 2009 12:39 pm
Localisation : 77 (seine et marne)

Re: Radio 2.4GHz - quel modèle ?

Message par alexjet »

Merci pour ton retour Gaétan,

Petite question de curiosité, tu es en mono-réception sur tes jets ? ou bien couples-tu deux récepteurs sur tes emcotec ?

Encore une petite question pour les jettistes, avez vous vu sur les terrains des personnes utiliser des radio spectrum et leurs systèmes de réception "satellites" ?
Le jet, le respect, les amis !
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1272
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: Radio 2.4GHz - quel modèle ?

Message par ice_man »

hello je suis sur une JR pcm9X2 monté en module spektrum.
j'ai dans le rafale un 9100 avec 3 satellites.
plus de 3 ans d'utilisation.
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
JPG
Moustachu
Messages : 274
Inscription : dim. févr. 14, 2010 7:45 pm

Re: Radio 2.4GHz - quel modèle ?

Message par JPG »

alexjet a écrit : Encore une petite question pour les jettistes, avez vous vu sur les terrains des personnes utiliser des radio spectrum et leurs systèmes de réception "satellites" ?
Bonjour,

J'utilise le système Spektrum depuis 2006, c'est à dire largement avant qu'il soit autorisé/importé en France. D'abord en module sur une FC28, et depuis 3ans en natif sur une JR 12X. Il n'y a qu'un jet de début à la maison (le Falcon de mon fils Math) qui est équipé en JR12X+AR12100. C'est à mon avis une meilleure solution que le AR9200.

Sinon, il y a un peu plus de 25 machines volantes dans le sous sol, de la mousse type Gemini au BELL 205 de 24Kg, toutes équipées en DSM2/DSMX. Aucun problème en 7 ans.

Le gros plus de Spektrum, c'est la richesse de la gamme de récepteur: http://www.spektrumrc.com/Air/Receivers.aspx

Avec la gamme actuelle, pour un Jet, j'aurais tendance à monter ça : http://www.spektrumrc.com/Products/Defa ... SPMAR12120 Avec 4 satellites, quelque soit la nature du fuselage, ça doit le faire.

Bons vols

JPG
alexjet
"The" Pilote
Messages : 115
Inscription : mar. mars 17, 2009 12:39 pm
Localisation : 77 (seine et marne)

Re: Radio 2.4GHz - quel modèle ?

Message par alexjet »

J'ai l'impression que les récepteur spectrum sont appréciés,

Qu'en est-il des émetteurs ? Avez vous vu sur les terrain des DX18 qui sont sortis en 2012 ?

Car les nouvelles générations de radio JR ne sont plus compatibles désormais à ce que j'ai lu.
Le jet, le respect, les amis !
Répondre

Revenir à « Radio »