Radio 2.4GHz - quel modèle ?

Ici tout ce qui concerne nos Télécommandes / Radiocommandes, Servos, PowerBox et autres DPSI
alexjet
"The" Pilote
Messages : 115
Inscription : mar. mars 17, 2009 12:39 pm
Localisation : 77 (seine et marne)

Re: Radio 2.4GHz - quel modèle ?

Message par alexjet »

Merci JPG pour ton retour d'information sur la techno spektrum, as tu un avis sur la DX18 et la qualité de liaison radio ?

Car sur internet on lis de tout, du bien mais aussi beaucoup de mal avec un grand débat sur les satellites....


Merci pour l'info du AR12010 mais par contre ce que je vois qui peu poser problème c'est la tension en sortie qui n'est pas régulé, difficile alors de pouvoir alimenter des servos normaux en lipo, A étudier !
Le jet, le respect, les amis !
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: Radio 2.4GHz - quel modèle ?

Message par lancuentra »

salut,
moi je vole en futaba T12fg et T14mz
j'ai une double alimentation sur tous mes jet 4 en état de vol, simple récepteur 14 voie sur les "petits" entre 8 et 12 kg et double réception s-bus(2 3voies s-bus) avec power box sur le gros 25kg cela fonctionne trés bien.
aucun soucie en 3 ans et plus de 200 vols sur l'ensemble de mes jets
boomerang en mono réception testé à prés d'un kilométre en vol
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
JPG
Moustachu
Messages : 274
Inscription : dim. févr. 14, 2010 7:45 pm

Re: Radio 2.4GHz - quel modèle ?

Message par JPG »

Bonjour,

Je n'ai pas vu de polémiques particulière sur les satellites SPEKTRUM dans les forums ... mais je ne lis pas tout. Concernant la DX18, je ne l'ai jamais eu en main, donc pas d'avis. De plus, ayant une 12X, je ne suis pas objectif: quand tu as essayé ses manches et que tu as manipulé son boitier en magnésium, toutes les autres radios te semblent "cheap", bien que certaines soient bien plus jolies.

J'y reviens, mais le gros plus de Spektrum, c'est la gamme des récepteurs. Si on prend par exemple le AR7200BX (moins de 200€), il n'y a pas à ma connaissance d'équivalent sur le marché, et le nombre de connexions supprimées est plus important que si on utilisait un système comme le S-BUS.

Pour la portée, tapes "FPV record SPEKTRUM" sur Youtube, tu sera définitivement rassuré :) :)
lancuentra a écrit : moi je vole en futaba T12fg et T14mz
J'en profite pour poser une question HS : pourquoi certains utilisent plusieurs émetteurs ?


Bons vols,

JP
buzz_eclair
Tête brulée
Messages : 969
Inscription : ven. nov. 05, 2010 11:34 pm

Re: Radio 2.4GHz - quel modèle ?

Message par buzz_eclair »

JPG a écrit :
lancuentra a écrit : moi je vole en futaba T12fg et T14mz
J'en profite pour poser une question HS : pourquoi certains utilisent plusieurs émetteurs ?


Bons vols,

JP
Ca evite de soritr la grosse radio cher pour des petits zinc, je fais pareil :-)
JPG
Moustachu
Messages : 274
Inscription : dim. févr. 14, 2010 7:45 pm

Re: Radio 2.4GHz - quel modèle ?

Message par JPG »

buzz_eclair a écrit : Ca evite de soritr la grosse radio cher pour des petits zinc, je fais pareil :-)
Salut David,

Je vois, mais c'est trop compliqué pour moi, car j'ai des petits et des gros zincs, mais aussi des moyens ... et y'en a des petits qui coutent cher et des gros qui valent pas un rond. C'est des coups à se gourer :) :)

Perso, je n'en ai donc qu'une à la fois. En adoptant cette méthode, j'ai eu successivement:

- une SANWA Stack 4
- une SANWA 6 voies (me rappelle plus du nom)
- une Futaba FC18
- une Futaba FC28
- une JR 12X

Avec ce matos, j'ai couvert la période 1977-2013, avec un seul pépin: un fil de potar rompu sur le manche de dérive de la FC18: un hélico au tas :(

Ça va non ?

Pour les possesseurs de Jetcat, il existe un interface télémétrie SPEKTRUM au cout EXORBITANT de 38€ : http://www.miniplanes.fr/telemetrie/tel ... 62973.html

Bons vols

JPG
alexjet
"The" Pilote
Messages : 115
Inscription : mar. mars 17, 2009 12:39 pm
Localisation : 77 (seine et marne)

Re: Radio 2.4GHz - quel modèle ?

Message par alexjet »

Merci à vous pour vos réponses !

Je pense effectivement qu'aujourd'hui tous les problèmes des débuts du 2,4GHz sont désormais dégrossis voir inexistant pour les marques principales.
D'après ce que je peux comprendre c'est qu'il y a encore des problèmes mais dues aux installations de mauvaise qualité ou à des éléments carbones proche du récepteur.

Cela étant, je n'ai pas encore fait mon choix :mdr: futaba ou spektrum, mon cœur vacille !

Pour la réception dans vos modèles, vous faites ressortir une ou plusieurs antenne du fuselage ?
Le jet, le respect, les amis !
Nicolas74100
Kéro Burner
Messages : 40
Inscription : dim. août 19, 2012 5:00 pm

Re: Radio 2.4GHz - quel modèle ?

Message par Nicolas74100 »

Salut,

Je pense que c'est un sujet épineux car on a tous tendance à chérir une marque. C'est comme pour les servos...

Pour ma part, je pense que Futaba est un système très fiable qui repose sur une technologie longuement éprouvé. La qualité de fabrication des émetteurs, bien que plus un peu plus chers que Spektrum, est très bonne.
Quant à mon utilisation, tant sur mon jet que sur mes avions de VGM, est composée d'une double réception en S-BUS avec une PowerBox.
Ceci dit, le module d'emission n'est pas doublé... donc ...

Cordialement,
Nicolas.
twinman
Born to Burn Jet A
Messages : 491
Inscription : ven. juil. 23, 2010 10:29 pm
Localisation : Rhone-Alpes - Genève

Re: Radio 2.4GHz - quel modèle ?

Message par twinman »

Perso je vole en Jeti sur une T12 Futaba en attendant la DS16 qui arrive ces jours-ci.

ce qui me plait chez Jeti pour le Jet:
- la fiabilité
- la surveillance constante de la qualité de reception
- les modules de télémétries pas trop cher qui permettent de tout surveiller y compris la qté de carburant restant
- le fait d'avoir des mixeurs disponible au niveau du récepteur
- les récepteur pas trop chers
- la disponibilité publique de leur protocole de télémétrie permettant au bidouilleurs de fabriquer d'autres capteurs (cf par exemple Arduino et jeti)
- les deux têtes HF dans la DS 16 qu'on peut associer a deux récepteurs pour encore plus de fiabilité
- les gadgets comme leur double alim Bec avec télémétrie et réglage a distance et ceux a venir comme leur box ou leur inter radio sans fil
- la synthèse vocale sur DC et DS16

Les inconvenients
- pas très répandu sur les terrains en france, on se sent un peu seul
- les délai sur la DS16 (près de 18 mois a attendre) mais là cela semble résolu
- seulement 8 voies avec un module Jeti sur Futaba (on joue alors avec les mixeurs embarqués) mais 16 voies avec la DC ou la Ds16.

Hope this helps
alexjet
"The" Pilote
Messages : 115
Inscription : mar. mars 17, 2009 12:39 pm
Localisation : 77 (seine et marne)

Re: Radio 2.4GHz - quel modèle ?

Message par alexjet »

Merci a tous pour vos réponses,

Je vois que chacun vol avec différentes marques et que chacun apprécie le système 2,4GHz de la marque qu'il possède, c'est plutôt rassurant.

Par contre plusieurs personnes semble posséder des récepteurs spektrum avec les satellites et en sont pleinement satisfait, mais personne ne possède les émetteurs de marque specktrum ? (comme les séries DX7,DX8 etc...) ?

Car je m’orienterais bien sur une T14SG(Futaba) ou DX18 (spektrum) qui sont dans les mêmes gammes et qui me suffirons amplement pour des jets 8-14 voies.

La techno spektrum me plait beaucoup mais j'ai comme une interrogation sur la liaison RF des émetteurs DX18, a tord ? probablement car j'ai peut être trop lu sur les forums :siffle: ... et quand on li, on peut constater que les gens les utilisent pour tout, pour du depro aux jets RC.
A noter que Spektrum utilise une double antenne d'émission afin de jouer sur l'orthogonalité de la liaison RF, cela peut aussi atténuer l'effet doppler qui n'est pas négligeable en 2.4GHz.
Après, il faut peut être voir les protocoles de liaison, DSM2/DSMX, FASST (que je ne connais pas du tout) mais cela peut jouer sur la robustesse de liaison RF.

L'avantage du spektrum semble être dans les récepteurs qui sont assez bien aboutis avec les doubles alims intégrés et avec un prix correct.
L'avantage du futaba est une techno éprouvé mais les récepteurs et systèmes en double réception sont assez onéreux.

Difficile est le choix d'une radio !
Le jet, le respect, les amis !
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: Radio 2.4GHz - quel modèle ?

Message par lancuentra »

salut,
attention avec la 14sg une radio 14/18 voie avec télémétrie moitier moins chére que la t12 il faut ce poser la question sur la qualité des composants comme les manches et les potars, pourtant je suis futaba mais on ne baisse pas autant un prix sans contre partie
deplus elle vient juste de sortir donc peu de recul
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
Répondre

Revenir à « Radio »