Paramétrage Futaba 12FG

Ici tout ce qui concerne nos Télécommandes / Radiocommandes, Servos, PowerBox et autres DPSI
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Paramétrage Futaba 12FG

Message par cap10 »

Bonjour,

J'assemble actuellement un Viper CARF doté d'un train électrique (e-retract)

Pour ce qui concerne la roulette avant de l'appareil, le délai de sortie / verrouillage est de 15 sec. J'ai donc créé un "dual rate" qui interdit tout mouvement directionnel de la roulette dans cette phase, activé dés le passage de "l'inter" sur rentrée... Lorsque le train rentre, la roulette reste dans l'axe.

Mais, lorsque je passe "l'inter" sur sortie, la roulette peut se mettre en travers durant cette phase, puisque mon dual rate dépend de la position de mon inter ! Ma question est de savoir s'il est possible avec la Futaba 12FG de paramétrer un délai qui lance immédiatement la sortie, mais n'active la direction roulette que plusieurs secondes plus tard...

Merci beaucoup,

Alain.
Dernière modification par cap10 le dim. mars 17, 2013 8:12 am, modifié 1 fois.
buzz_eclair
Tête brulée
Messages : 969
Inscription : ven. nov. 05, 2010 11:34 pm

Re: Paramétrage Futaba 12FG

Message par buzz_eclair »

Hello

Pour ma part sur mon Scorpion et radio futaba, j'ai une phase décollage et dans ce cas le manche actionne la roulette et quand j'actionne l'inter de rentré du train cela me passe sur une phase "vol" et dans ce cas dans hardware config je n'ai attribue aucun element de commande a la roulette, ce qui fais qu'elle se mets automatiquement au neutre et ne bouge pas.

Dans cette configuration il est possible de mettre un délai de changement de phase et du coup cela regle ton problème?


@+
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Paramétrage Futaba 12FG

Message par cap10 »

Bonjour,

Il me semblait en effet qu'il fallait passer par les "conditions de vol" pour temporiser l'exécution d'une action... Mais je n'ai jamais utilisé cette "manip" et je ne maîtrise pas !

Si je pouvais, avec ma bidouille, ou un truc proche, obtenir un résultat similaire, cela m'arrangerait...

En tout cas merci,

Alain
MIG 29
Post combustionneur
Messages : 51
Inscription : sam. avr. 09, 2011 11:38 pm

Re: Paramétrage Futaba 12FG

Message par MIG 29 »

bonjour ,on peut aussi mixer la roue avec les volets de courbure si il y a, c'est a dire
face decolage ou atterissage un certain % droite et gauche
face vol 0 % comme ça la roue ne tourne pas dans l'avion
a+ ph
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Paramétrage Futaba 12FG

Message par cap10 »

Bonjour,

C'est "à peu prés" ce que j'ai fais, simplement je l'ai paramétré sur la sortie train; mais il me semble cela ne change rien ou alors j'ai omis une étape...

Lorsque je "demande" (inter) la sortie train, ce dernier débute immédiatement sa sortie... Mais la manœuvre dure 15 sec (train electrique) dont 7 sec durant lesquelles le braquage de la roulette peut gêner le fonctionnement ! Or, en demandant la "sortie train", j'ordonne en même le débattement immédiat et complet de la roulette !

Mon problème serait donc de décaler ce débattement roulette de 7 sec... Comment sans "condition de vol" ?

Merci,

Alain.
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: Paramétrage Futaba 12FG

Message par lancuentra »

salut,
si tu veux pouvoir avoir des delay réglable à la rentré et à la sortie il ne faut pas utiliser un dual rate mais un mixage qui lui est paramétrable avec delay sur la rentré et la sortie
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Paramétrage Futaba 12FG

Message par cap10 »

Bonjour,

Je vais essayer d'aller vers cette possibilité; mais je saisis mal comment je vais pouvoir mixer la sortie du train avec le fait que la roulette elle ne bouge plus dans certaine position...

Merci,

Alain.
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: Paramétrage Futaba 12FG

Message par lancuentra »

salut,
c'est simple c' est comme pour le dual rate tu enclenche le mixage quand tu veux que la roue bouge et c'est l'inter qui commande ton train qui commande le mixage avec possibilité de temporisation à la mise en marche et à l'arrêt
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: Paramétrage Futaba 12FG

Message par Nhalyn »

Ce que tu demande fonctionne sur mon Futura et sa FX-30, sans phase de vol.
FX30 = T12FG

L'astuce : mettre servo de dérive et servo de roue avant sur deux voies séparées ! :idea: :)

Dérive sur manche de dérive, servo de dérive sur voie 4, trim de dérive.
Roue avant pilotée par le manche de dérive, servo de roulette sur voie 9. (voir dans le menu fonction, voie 9, tu affecte le manche de dérive)

Accessoirement, le trim de la dérive ne bouge pas le servo de roue ! J'affecte donc un bouton rotatif au trim de la roue. Je peux trimer mon avion au roulage indépendamment du vol ! :ange: :) :) :) :)

Dual rate sur le servo de roulette, donc la voie 9 de la radio. le dual rate est piloté par l'inter du train rentrant. Train sorti = grand débattement, train rentré = débattement zéro => la roulette vient au neutre et y reste.

L'astuce, c'est que la fonction dual rate dispose de la fonction délais, différent en rentrée et en sortie !

Donc, quand je rentre le train, la roue vient immédiatement au neutre (délai 0), et ça rentre. Le servo étant alimenté, quels que soient les efforts, ça reste au neutre.

Quand le train sort j'ai un délai de 3 secondes pour permettre que ça sorte surement, puis le débattement s'active. (train pneumatique chez moi)

Ainsi je peux même sortir le train en plein vol tranche ! (tiens, pas essayé ça encore... :siffle: )
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Paramétrage Futaba 12FG

Message par cap10 »

Bonjour,

Tous mes servos sont sur des voies indépendantes...

Je vais essayer de m'imprégner de tout ça... et agir !

Merci,

Alain
Répondre

Revenir à « Radio »