Paramétrage Futaba 12FG

Ici tout ce qui concerne nos Télécommandes / Radiocommandes, Servos, PowerBox et autres DPSI
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Paramétrage Futaba 12FG

Message par cap10 »

Bonjour,

Je suis resté silencieux parce que le boulot me tient actuellement éloigné de la maison et donc de la radio ! Cela devrait durer encore quelque temps... Je ne suis "opérationnel" que pour de trop brefs moments !

Je communiquerais ici bien entendu, par respect pour tout ceux qui m'ont répondu avec efficacité et documentation à l'appui, ma réussite ou mon échec !

Encore un grand merci,

Alain.
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: Paramétrage Futaba 12FG

Message par Nhalyn »

Je ne doute pas que ça marche, vu que l'on sait que ça marche... :mrgreen:

Bon courage...
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Paramétrage Futaba 12FG

Message par cap10 »

Bonjour,
Je vais "bientôt" essayer les manœuvres conseillées et je rapporterais mon résultat ici...
Merci,
Alain.
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Paramétrage Futaba 12FG

Message par cap10 »

Bonjour,

Voici la solution que je pense retenir afin que ma roulette avant qui sort ou rentre en environ 15 sec soit immobilisée en directionnel lors de la phase de déplacement dans le fuselage... Cette phase dure 6 à 7 sec !

Vous aviez évoqué le "Mix"; mais le delay maximum pour un mix est de 4 sec...

J'ai utilisé une "condition de vol"; chaque élément s'y paramètre jusqu'à un "delay" de 9 sec, et même plus pour la pleine "action"...

A partir de là, j'ai créé une "condition de vol" "train rentré" et une "train sorti"; sur position inter "train rentré", le train débute la rétraction, la roulette reste dans l'axe puisque qu'un dual rate activé par la commande train place le paramètre débattement à 0...

Sur position inter "train sorti", le train débute sa sortie immédiatement, le dual rate qui limitait le débattement disparait aussitôt, mais la "condition" elle ne s'active pleinement qu'au bout de plus de 10 sec (pour la roulette), donc ma roulette avant reste bien "non directionnelle" le temps nécessaire à sa sortie du fuselage...

Je n'ai qu'un "inter" qui commande le train, la condition de vol, le dual rate concerné... Il me reste à piloter mon Viper CARF !

Mon explication n'est pas très claire, mais cela semble bien fonctionner. Pour info, j'ai créée la deuxième "condition" par copier/coller, ce qui fait que l'appareil est strictement le même dans les deux conditions, sauf la roulette bien sur; il faut jouer sur le paramètre global ou séparé... A suivre...

Merci,

Alain.
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: Paramétrage Futaba 12FG

Message par Nhalyn »

Tes explications sont très claires pour moi, et j'aime bien ta solution !

Je croyais possible sans passer par une phase, mais je viens de jeter un oeil à la notice, en fait ce à quoi je pensais ne marche pas... :cry:

Il te faut vraiment du lent en fait... Sur mon futura, avec le train pneumatique, les 3 à 4 secondes que j'obtiens suffise largement... En même temps, en vol, il est très rare que je braque fortement ma dérive pendant que le train sort. En fait m'efforce au maximum de garder l'avion bien en ligne pour favoriser une sortie propre des 3 jambes et un bon vérouillage, en particulier du train principal qui sort en latéral, donc sensible au dérapage. Donc, soit ma dérive est au neutre et l'avion à plat, soit je suis en virage forcément léger (car je suis en train de tripatouiller l'inter du train) et avec un poil de dérive pour conjuguer qui ne va pas bloquer ma roue.
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Répondre

Revenir à « Radio »