petit test de portée comparatif Fasst/Hott

Ici tout ce qui concerne nos Télécommandes / Radiocommandes, Servos, PowerBox et autres DPSI
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

petit test de portée comparatif Fasst/Hott

Message par autorot »

Bonjour à tous,

Suite à interrogation de pas mal de personnes sur ce que donne l'intégration d'un module fasst HFM-12 MC dans une MC 32 Hott graupner, je viens de réaliser quelques petits tests comparatif très basiques.
Nota: Ayant eu l'occaz d'acquerir une t14Mz (et j'ai déjà la 12z, 12fg et une mx 24....je sais, pas raisonnable le garçon!) j'avais pensé vendre la mc 32...finalement je la garde :he:

En effet la mc -32 n'est pas raciste et accepte les modules HF d'autre marque (jeti/ifs/wea..etc) grace à un port interne (un externe aussi) et on commute direct depuis le soft, bref, c'est très bien intégré.
Sauf que ce port (+ - ppm) n'alimente le module qu'en 5v! hors la notice robbe indique 9.6 à 12 v pour le module HFM-12.
Et pourtant cela fonctionne très bien (plusieurs vols à mon actif et des témoignages sur des forums allemand le confirme également)
Donc j'ai voulu comparer pour en avoir le coeur net. Comme je n'ai pas d'analyseur spectral ( voir le modèle airview2 pour les personnes intéressée), voici le protocole:

- Radio dans mon garage, fermé par porte enroulable alu et juste la porte latérale ouverte. (200*90cm)
- mode d'émission normal (pas de réduction activée)
- ma femme à la radio (toujours au même endroit), et de mon coté je pars dans la rue avec le RX, connecté à un accu 4.8 v et un servo sur la voie 2.
- je m'eloigne du garage, sans masquer les antennes, sans mesurer precisement la distance mais je prend des repères lorsque les premières pertes de trames visibles apparaissent (clignotement diode et sacade lors du déplacement du servos)
- je note l'emplacement de la perte totale de portée (Rx passe en failsafe, diode rouge fixe)



Ensemble testé:
1- T12Z avec module TM 14 et RX 6014HS
2- MC 32 en mode Fasst et RX 6014HS
3- MX 24 S avec le module Fasst robbe spécifique alimenté donc en 12v par la mx 24 et RX 6014HS (idem MC32 pour voir l'influence de l'alim en 5 v du module robbe sur la MC -32)
4- MC 32 en mode Hott avec RX GR24 hott
5- MC 32 en mode fasst avec un rx orange hobby king "pas cher"


Les résultats:
a - Entre 1-2-3, c'est absolument IDENTIQUE!!!! tout pareil au même endroit!

b - Entre 2-4 (pour comparer hott et fasst): le gr 24 commence à perdre des trames un peu plus tôt (non visible sur le servos mais sur la diode), cependant, avec l'avantage de la télémétrie, cela est signalé immédiatement coté TX à ma femme. La perte de portée totale (fail safe) se produit exactement au même endroit!

C- entre 2-4 et 5 : dès la moitié du parcours la led verte du rx orange commence à flasher pour signaler des pertes de trames, mais cela ne se ressent que très peu coté servos.
La portée totale est à 90 % de la portée des ensembles 2/4 et le retour signal un peu plus long.
La portée utile (là ou j'estime que malgré les pertes de trame, le modèle serait toujours rattrapable), se situe environ à 75-80% des autres.

Conclusion:
1- le module Fasst/Rasst HFM 12 MC montée dans une MC-32 se comporte tout à fait normalement, et c'est très simple à faire (cf photo)!
2- les 3 ensembles fasst bien que différents au niveau des modules, de leur alim, et des radio dans lesquels ils sont montée, se comportent de manière TOTALEMENT identique.
3- le GR24 (12 voies hott, télémétrie) et le R6014HS (14 voies, Fasst ) ont très sensiblement les mêmes perf, "bien malin" celui qui pourra les différencier en terme de portée/ recupération de signal..Etc
4- le RX orange à pas cher fonctionne très honorablement. Il y a une nette différence avec les R6014 et gr24, c'est largement visible, mais pour le prix et sous reserve de le mettre dans des modèles "basique" c'est à dire pas des petits gros pouvant aller très loin, y a rien à dire (surement pour cela que j'en ai un paquet :mdr: )
5- j'etais sceptique sur la télémétrie, mais finalement, rien que le retour d'info du RX avec les alarmes calées pour signaler les pertes de trame... c'est quand même un sacré plus!!!! pourra pas dire je savais pas!!


Prochains tests à Cazaux, avec une mousse à proximité du "terrible" radar ayant eu raison de toutes les radios (et même certains ECU) sauf 2.4 fasst, 41- 1024 pcm futaba et 41-72 SPCM jr/graupner

bons vols et meilleurs voeux pour 2013
Pièces jointes
DSC_5039.JPG
DSC_5039.JPG (246.19 Kio) Consulté 7729 fois
Sébastien Borgeais
Avatar de l’utilisateur
HarpoonRS
Tête brulée
Messages : 724
Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
Localisation : LYON
Contact :

Re: petit test de portée comparatif Fasst/Hott

Message par HarpoonRS »

;)
sympa ce test basic.
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: petit test de portée comparatif Fasst/Hott

Message par f15mig27 »

Excellente idée Sébastien. ...
Merci pour ce diagnostic.
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: petit test de portée comparatif Fasst/Hott

Message par Nhalyn »

Très instructif ! Merci pour ces essais !
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
padre
Moustachu
Messages : 248
Inscription : ven. mars 26, 2010 4:07 pm
Localisation : 13

Re: petit test de portée comparatif Fasst/Hott

Message par padre »

Salut Sebastien, en effet très intéressant ce sujet, si un jour un système Jeti passe entre tes mains, tu nous ferais un petit topo?, ça serait cool...
es-tu en mesure de visualiser la trame du signal des différents systèmes, ainsi que la puissance réelle d'émission?
quel couple vas-tu choisir pour tes jets? et pour quelles raisons?
La mc32 te parait-elle utiliser des composants qualité standard ou un cran au dessus?(mc32/T14)
Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: petit test de portée comparatif Fasst/Hott

Message par autorot »

Bonjour Christophe,
Pour les jet j'ai justement très longuement hésité entre la T14 MZ et la MC -32 en hott. Pour l'instant je volais avec une MC -22 S équipé en fasst (module HFM-12 MC)
N'ayant pas encore testé le hott dans l'environnement de la base de cazaux, je ne peux pas encore répondre . (j'ai prévu de monter le GR 32 hott sur un easy glider :lol: )
Si cela fonctionne correctement malgré le radar, j'utiliserai le hott pour la télémétrie qui est très bien intégré sur la MC - 32 . J'ai même un module pour retransmettre toutes les info de l'ECU jet cat vers la télémétrie Hott:
http://www.ebay.de/itm/HEPC-Protokoll-K ... 25794e236d" onclick="window.open(this.href);return false;


Concernant la MC -32 maintenant, je suis très partagé (raison de mon hésitation à le revendre pour ne garder que T12Z et T14 MZ):
- système très puissant, rien à envier en terme de soft à Futaba
- le système Hott est très séduisant, reste à voir la fiab à coté du fasst qui est pour moi actuellement LA référence en terme de fiab.
- télémétrie au top
- possibilité d'intégrer un autre module 2.4 pour ne pas mettre ses RX " à la poubelle"
- mais... les RX hott ne sont vraiment pas cher et compact.
- Le soft évolutif (très.. trop?, graupner n’arrête pas de mettre à jour!!).. et pourtant encore des petits bug, sans gravité, mais agaçant (unité 0% dans certain sous menu, au lie de % et donc la radio affiche 1000% au lieu de 100% ....)
- le Soft encore : finalement pas grand chose de plus qu'une MX-24 s!!! mais l'avantage des 16 voies et des petits truc ajoutés pour le rapprocher du niveau d'une T14 MZ, en gardant la philosophie graupner.
- les manches..... futaba est largement au dessus... je trouve même que la mc 32 a régressé à coté de la mx -24 s qui etait du niveau pratiquement de futaba (sur roulement aussi)
- le boitier: le cadre alu est sympa et rigide, les écrans bien lisibles. Pour le reste, je trouve le plastique cheap et pas mal d'erreur de conception, à commencer par le système de suspente intégré, extrêmement fragile, une catastrophe (je l'ai cassé et pourtant je suis un maniaque....), idem pour les cache prise en caoutchouc en haut. => pour une radio qui a mis aussi longtemps à sortir... on se demande!
-l’électronique: très très loin derrière futaba ou jeti. Des petites platines partout, beaucoup de filasses et donc de... connecteurs. L'intégration est bien moins aboutie.

bref la qualité de fab du chinois SJ est à mille lieu de la qualité de fab de JR (japon) et à 10 000 de celle de futaba.... et donc je ne sais pas ce que cela donnera en terme de fiab du Hardware dans le temps... Pour le soft et le système hott.. no problem c'est au standard "german made".


Pas de jeti sous la main, semble très séduisant en rapport qualité/prix, car futaba se moque franchement de nous sur ce point....

Pour l’analyse des signaux, je n'ai rien actuellement sous la main, d'où mon test basique pour me rassurer ;o)).
Sinon il te faut une clé Airview2, pas très cher (50 euros) et permet de voir le signal 2.4 et puissance d'émission.
Le hott te permet via la télémétrie d'analyser le "temps de trame" perdu en millisec. Le pas normal étant de 20 ms, si tu arrives à 500 par exemple.. c'est que ton système mettra 1/2 seconde à réagir à ton ordre... donc tu vois vite si tu commences à perdre de la portée, avec des alarmes paramétrables .Etc un vrai plus pour la sécurité!

A+
Sébastien Borgeais
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: petit test de portée comparatif Fasst/Hott

Message par autorot »

Bonjour,

Après questionnement, le support futaba (Robbe plus exactement, en allemange, via leur site) m'a indiqué que leur module fasst fonctionnait en interne en 5 v stabilisé. et qu'il fallait par sécurité, l'alimenter par une tension comprise entre 7 et 15 v.
Cela fonctionne avec 5 v en entrée, mais c'est juste et avec la tolérance des composants + variation de température, il y a un risque.
Aussi, par sécurité, j'ai ajouté un module step up (ou booster) AnyVolt Micro convertisseur DC-DC universel 2,6V-14V:

http://www.dimensionengineering.com/pro ... volt-micro" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.flashrc.com/dimension_engine ... v_14v.html" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est un convertisseur de tension continue miniature (très petit!!), parfait pour notre usage. Avec 5 v en entrée, je l'ai réglé à 7 v en sortie pour alimenter le module fasst. Cela fonctionne parfaitement. On peut monter au delà en tension, mais cela ne sert pas à grand chose puisque derrière, le module fasst refait du 5 v régulé à partir du 7 v. (surconso inutile)

Le module futaba consomme au maxi 180 mah, le module anyvolt peut fournir jusqu'à 500 mah,tout comme le "même module type TO220" se trouvant déjà dans la Mc 32 pour passer de 3.6-4.2V (tension du lilo 1S) à 5 v régulé.. mais dommage, resistance fixe, pas réglable... :siffle:
Sébastien Borgeais
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: petit test de portée comparatif Fasst/Hott

Message par autorot »

Pour info test Hott réalisé à Cazaux... aucun problème=> validé.
Sébastien Borgeais
Dasbourg Jos
Elève pilote
Messages : 1
Inscription : mer. juin 12, 2013 4:14 pm

Re: petit test de portée comparatif Fasst/Hott

Message par Dasbourg Jos »

Bonjour autorot, je viens d'installer le module RASST HFM 12 de Robbe dans ma MC 32 avec le Anyvolt micro. Fonctionne a la perfection. Merci pour tes infos.
Happy landings :D

Jos
Always happy landings
Répondre

Revenir à « Radio »