T12fg

Ici tout ce qui concerne nos Télécommandes / Radiocommandes, Servos, PowerBox et autres DPSI
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: T12fg

Message par autorot »

Nhalyn a écrit :Attention aussi de ne pas confondre "coupure moteur" (throttle cut) et verrouillage moteur.
- Une coupure moteur permet de couper instantanément le moteur quelle que soit la position du manche de gaz. Façon kill switch sur un essence.
Attention Nhalyn, tu te trompes la fonction "coupure moteur" (throttle cut) n'agit que manche au ralenti
Tu peux aussi relire la notice page 35, chap 12.9 :mdr:
Pièces jointes
Nouvelle image.jpg
Nouvelle image.jpg (157.12 Kio) Consulté 3098 fois
Dernière modification par autorot le jeu. janv. 24, 2013 6:56 pm, modifié 1 fois.
Sébastien Borgeais
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: T12fg

Message par autorot »

olivier77 a écrit :bonsoir, j'ai enfin réussi à faire démarrer la turbine avec un inter, alors voici mes erreurs, validation des différentes positions de l'inter mal faite, je faisais inter en haut, puis en bas puis de nouveau en haut, alors qu'il fallait faire en haut/en bas puis au milieu, ma deuxième erreur fût le pourcentage indiqué sur le throttle cut, il était mis 20% alors qu'il a fallu que je mette 13%.
Merci pour tous vos conseils.
Pas de soucis Olivier, content que tu es reussi, pas très facile d'expliquer par mail/forum en effet.

La visualisation affichage servos sur l'emetteur permet de bien visualiser ce que l'on fait, c'est une aide précieuse pour programmer.
Sébastien Borgeais
hanssy7767
"The" Pilote
Messages : 172
Inscription : mar. sept. 22, 2009 8:40 pm
Localisation : Ile de France

Re: T12fg

Message par hanssy7767 »

Bonsoir aux propriétaires de 12FG,
jusqu'à maintenant, j'ai réussi à programmer la mienne avec des réacteurs Merlin ou Evojet, mais ce soir je coince sur un truc tout simple. Comment couper un moteur électrique avec un inter, quelque sois la position du manche des gaz, en programme avion ?
Et oui, avec un moteur de 800 W, j'aime bien rajouter une sécurité.

J'ai fais pas mal d'essais (Throttle Cut, Idle Down, Mixage, Condition de vol, AFR) et utilisé les notices EN et FR, mais je ralenti seulement le moteur.
Par contre, en mode Hélicopter une fonction existe, pour l'autorotation.

David
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: T12fg

Message par lancuentra »

bonsoir je connais deux façons de faire

1° tu utilise la fonction moteur pour rendre active cette fonction avec un inter pour le vérouillage du moteur

2° tu utilise un dual rate qui met ton rate à 0 quand tu l'enclenche course à 0 donc moteur arrêté.
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
hanssy7767
"The" Pilote
Messages : 172
Inscription : mar. sept. 22, 2009 8:40 pm
Localisation : Ile de France

Re: T12fg

Message par hanssy7767 »

Bonjour Lacentura,
merci, j'ai réussi avec la 2éme solution en programmant un Dual rate (en mode point) :D .
Bizarrement la solution 1 (Motor du menu Model) ne fonctionne pas, elle reste sur OFF. La notice n'est vraiment pas claire sur son utilisation: Speed 1, Speed 2, in, out :?: .

David
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: T12fg

Message par Nhalyn »

autorot a écrit :Attention Nhalyn, tu te trompes la fonction "coupure moteur" (throttle cut) n'agit que manche au ralenti
Tu peux aussi relire la notice page 35, chap 12.9 :mdr:
Merci d'avoir corrigé ! :mdr:

En fait je ne me sers jamais de la fonction throttle cut de la radio, qui impose de passer par le ralentit. Je préfère me créer un mix qui fait que quel que soit la position des gaz le moteur coupe ou reste coupé. Je me sert de cela comme sécurité moteur en électrique lors de l'allumage réception... Si il faut absolument que je passe par le ralentit, la fonction "sécurité" n'a plus aucun intéret...
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: T12fg

Message par autorot »

Nhalyn a écrit :
autorot a écrit :Attention Nhalyn, tu te trompes la fonction "coupure moteur" (throttle cut) n'agit que manche au ralenti
Tu peux aussi relire la notice page 35, chap 12.9 :mdr:
Merci d'avoir corrigé ! :mdr:

En fait je ne me sers jamais de la fonction throttle cut de la radio, qui impose de passer par le ralentit. Je préfère me créer un mix qui fait que quel que soit la position des gaz le moteur coupe ou reste coupé. Je me sert de cela comme sécurité moteur en électrique lors de l'allumage réception... Si il faut absolument que je passe par le ralentit, la fonction "sécurité" n'a plus aucun intéret...

Non, car à l'allumage de la radio si l'inter throttle cut est activé, une alarme retentit et la HF est coupée.... pour alerter l'utilisateur afin qu'il contrôle la config... c'est quand même bien fait.. et faut lire la notice, c'est 4 lignes en dessous de ce que j'ai surligné... :boulet:

Ton mixage pouvant agir en permanence, une erreur d'inter et tu cales ton réacteur en vol... pas top. (à moins de mettre des inters sécurisés, mais y en a pas sur la T12 FG)

A+
Sébastien Borgeais
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: T12fg

Message par Nhalyn »

Ouaip, j'ai bien parlé d'avions éléctriques, pas de réacteur... Et même en électrique, je n'utilise que rarement une inter de sécurité, c'est une complexification, et j'aime pas faire complèxe. En éléctro, j'utilise en fait très rarement l'artifice de l'inter soit disant de sécurité. Artifice car qui dit confiance en l'inter de sécu veut dire gros bobos aux doigts le jour ou je l'aurais oublié. Quitte à oublier un truc, autant en avoir moins à oublier, donc minimum d'inter fonctionnels sur la radio.

Donc j'allume la radio, moteur coupé vérifié, et je peux mettre les doigts dans l'avion ou planeur sereinement... Si je suis pas capable d'emmener la radio en piste sans cliquer un truc ou mettre les gazs par hasard en portant la radio, c'est que je suis pas très doué ou attentif...

En réacteur, pas besoin, avant que ça démarre ou que ça coupe, avec mon Jetcat, y'a du boulot... Trim en bas ou inter auxiliaire sur off urgence, y'a donc déjà ce qu'il faut en sécu...

Il n'y a qu'en hélico électrique ou j'ai systématiquement un inter de sécurité.
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
hanssy7767
"The" Pilote
Messages : 172
Inscription : mar. sept. 22, 2009 8:40 pm
Localisation : Ile de France

Re: T12fg

Message par hanssy7767 »

Oui, moi aussi en réacteur, je n'utilise plus de bouton d'arrêt.
J'utilise le trim en changeant le pas. 3 clics et le réacteur s'arrête.

Par contre en moteur électrique, la 12FG n'est pas vraiment prévue pour programmer un inter de sécurité. Sauf dans le programme hélico.
Car j'ai été volé cet ap-midi et ma solution avec Dual rate à une faille. Si je trim le moteur, pour avoir l'hélice qui tourne manche en bas, mon inter n'arrête pas l'hélice. J'ai pas essayé de diminuer mes rates à -120 % ou - 140%, pour compenser la valeur du trim. il y a surement une solution. Mais comme l'écrit Nhalyn, il faut être prudent, suivre des procédures.

Petite question: Les nouvelles radios Futaba sont-elles plus simples à prgrammer ?

David
Répondre

Revenir à « Radio »